Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

RAEO bénéficie de l'investissement communautaire de Desjardins

L'ORIGINAL, Ontario, 13 juillet, 2022 - Le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien (RAEO) est fier d'annoncer qu'il figure parmi les bénéficiaires des investissements communautaires de Desjardins Ontario, un montant de 25 000 $ pour le nouveau projet d'image de marque axé sur le consommateur afin de représenter les aliments, les breuvages et l'agrotourisme de l'Est ontarien.

Le Fonds d'aide au développement du milieu (FADM) de la Caisse Desjardins Ontario a fourni un investissement total de 200 000 $ à des projets communautaires en Ontario. Le FADM offre la possibilité aux organismes de l'Ontario de développer un projet structurant qui aura un impact positif sur la communauté.

L'objectif du projet de marque du RAEO est de permettre aux agriculteurs, aux entreprises alimentaires et aux résidents de s'épanouir en français et en anglais dans la production, la commercialisation, le magasinage et la consommation d'aliments locaux dans l'Est ontarien. La recherche est en cours et la nouvelle marque régionale sera lancée au début de l'automne.

Tom Manley, directeur général du RAEO, explique : " Le projet de marque augmentera la reconnaissance, l'attrait et l'impact des aliments et breuvages locaux dans les régions rurales de l'Est ontarien. En anglais et en français, une nouvelle marque régionale permanente pour les aliments locaux sera mémorable, reconnaissable et attrayante pour les résidents et les touristes."

Pour créer un lien attrayant entre les consommateurs et les producteurs, une série de profils vidéo bilingues représentera nos producteurs et racontera l'histoire derrière les aliments. Un nouveau site Web hébergera la nouvelle marque d'aliments locaux, reliera les gens grâce à la cartographie en ligne, fera la promotion des profils vidéo des producteurs et attirera l'attention du public sur les marchés champêtres, les événements agroalimentaires spéciaux et les possibilités d'agrotourisme. Une campagne publicitaire ciblera les résidents et les visiteurs par le biais de la presse écrite, de la radio et des médias sociaux.

Le premier effet est une augmentation des revenus des petites exploitations agricoles et des producteurs d'aliments et de breuvages, ainsi que des activités touristiques connexes telles que la culture, l'hospitalité, l'histoire, l'écotourisme, etc. Le deuxième effet sera une augmentation de la fierté locale, de la cohésion et de la reconnaissance de nos atouts agroalimentaires et de nos entrepreneurs uniques, tant en français qu'en anglais. Troisièmement, le reste du Canada découvrira, fera des recherches et visitera l'Est ontarien.

Le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien a été créé en 2010 et dessert principalement un territoire comprenant Akwesasne, la ville de Cornwall, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et les comtés unis de Prescott et Russell. Son bulletin d'information bihebdomadaire est envoyé à plus de 1 100 destinataires, dont des agriculteurs, des producteurs alimentaires, des institutions, des experts en agroalimentaire et des consommateurs. Le RAEO reçoit un financement de base des comtés unis de PR, des comtés unis de SDG et de la ville de Cornwall.

–30 –

Informations de contact

Tom Manley, Directeur exécutif, EOAN

Tel.: 613.361.2056

e-mail: info@agro-on.ca