Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Des productions vidéos célèbrent les aliments locaux

Le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien (REAO) est fier de partager sa toute nouvelle campagne de promotion vidéo pour célébrer les aliments locaux et les merveilleux entrepreneurs qui les rendent possibles. Les médias, ainsi que les partisans de l'alimentation locale, sont invités à partager ces vidéos.

La mission du RAEO est de soutenir le succès des producteurs d'aliments, de breuvages et de produits agricoles originaux de l'Est ontarien. À cette fin, chaque vidéo raconte l'histoire d'un producteur, de son entreprise et de sa passion pour la bonne bouffe et l'engagement communautaire.

Dans ces deux images ci-incluses, Nadia Carrier des Serres M. Quenneville à Plantagenet partage sa fierté d'aider les jardiniers à démarrer la saison avec leurs propres aliments du potager. Robert Poirier des Fruits du Poirier à St-Eugène nous vante le pouvoir des super fruits sur sa ferme biologique mixte de baies et de fruits, qui comprend une cuisine inspectée et un magasin de détail.

Michel Villeneuve, Président du RAEO, explique la stratégie. « Lorsqu'ils achètent localement, les consommateurs veulent également connaître l'histoire de l'aliment qui relie le consommateur au producteur, à l'entreprise, à la famille, aux valeurs et aux méthodes de production. »

Tom Manley, directeur exécutif du RAEO, précise: « Une image vaut mille mots; une vidéo, multipliez cela par mille encore. Le marketing vidéo augmente l'engagement public. Les messages en ligne touchent plus de personnes et génèrent plus de réponses lorsqu'il y a une photo ou une vidéo captivante avec un message court et attrayant. Une présentation vidéo attire l'attention des consommateurs. »

Le RAEO produira huit profils vidéos selon une formule de partage des coûts avec les producteurs, et l'expertise d’André Dumont vidéoreporter. Deux vidéos sont déjà disponibles sur le site Web du RAEO et sur la chaîne YouTube du RAEO tandis que d'autres profils vidéo seront publiés au cours des saisons d'été et d'automne. Les membres du RAEO peuvent en savoir plus sur le programme et demander à participer.

Le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien a été créé en 2010 et dessert l’Est ontarien en commençant par Akwesasne, la Ville de Cornwall, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et les Comtés unis de Prescott et Russell. Son infolettre bihebdomadaire est envoyée à plus de 1 100 destinataires, dont des agriculteurs, des producteurs agroalimentaires, des institutions, des experts en agroalimentaire et des consommateurs. En 2021 et 2022, le REAO a reçu un financement de base des Comtés unis de SDG, de la Ville de Cornwall et des Comtés unis de Prescott-Russell. Les programmes de marketing du RAEO reçoivent de l’aide financière du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.