Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Les marchés d'aliments locaux dans l'Est ontarien

Découvrez ces marchés d'aliments locaux dans l'Est ontarien, surtout dans Prescott-Russell, Stormont-Dundas-Glengarry, Cornwall, Akwesasne, et le centre/est/sud d'Ottawa.

Sur cette photo, deux membres du RAEO, Vergers Villeneuve et Jambel Cuisine, assistent au marché champêtre d’Ottawa au Parc Lansdowne. La photo est gracieuseté du marché champêtre d’Ottawa.

Visitez les multiples marchés champêtres qui restent ouverts pendant l'automne et l'hiver :

Voici ci-bas un extrait de notre carte des ressources agroalimentaires qui présente les marchés dans l'est ontarien. Visitez le site Web de chaque marché champêtre pour retrouver vos vendeurs préférés, même hors saison. Votre marché peut adhérer au RAEO et s'inscrire à la carte régionale des entreprises agroalimentaires. L'adhésion au RAEO et l'inscription à la carte sont gratuites pour les marchés.

Les marchés alimentaires locaux sont disponibles dans différentes configurations :

  • Un marché champêtre "farmers' market" est légalement reconnu par le bureau de santé publique local en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments de l'Ontario. L'appellation «marché champêtre » devrait être réservée à un marché champêtre légitime. La majorité des vendeurs doivent être de véritables agriculteurs vendant leurs propres produits. Le reste des vendeurs peut être des artisans alimentaires, des restaurants, de l'artisanat et d'autres entreprises. Chaque marché champêtre adopte ensuite des règles de fonctionnement supplémentaires qui déterminent d'autres types d'entreprises parmi les vendeurs non agricoles, tels que les revendeurs alimentaires. Un marché champêtre est le seul endroit où des cuisines non inspectées peuvent vendre des aliments préparés au public.
  • Un marché public ou communautaire est tout autre marché multifournisseur qui ne compte pas une majorité de véritables agriculteurs. Ces marchés ne devraient pas utiliser le terme «marché champêtre ». Vous trouverez des agriculteurs, des revendeurs, de l'artisanat et des aliments préparés. Un marché public ne peut pas avoir de cuisines non inspectées.
  • Un marché privé est une vaste catégorie d'espaces de vente au détail privés, de centres commerciaux, de magasins de consignation et de services de livraison à domicile qui font la promotion de la nourriture locale et des agriculteurs locaux. Tout en travaillant en collaboration et en toute transparence avec les fermes locales et les artisans alimentaires, ils agissent en tant que détaillants et revendent des produits locaux. Ils ne sont donc pas des marchés champêtres et ne devraient pas utiliser le terme «marché champêtre ». Un tel détaillant ne peut pas vendre des aliments préparés provenant de cuisines non inspectées.

Consultez cette analyse économique sur la participation à un marché champêtre, publiée en février 2021 dans le "Eastern Ontario AgriNews".

Loading Locator Software...