Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentarie de l'Est ontarien

Les marchés d'aliments locaux dans l'Est ontarien

Découvrez ces marchés d'aliments locaux dans l'est ontarien, surtout dans Prescott-Russell, Stormont-Dundas-Glengarry, Cornwall, Akwesasne, et le centre/est/sud d'Ottawa.

L’achat d’aliments locaux renforce l’économie locale pour la prospérité mutuelle. On soutient les petites exploitations familiales et les artisans de l’alimentation. On retrouve l’identité et les saveurs locales. On crée des liens et des relations entre les producteurs et les consommateurs.

Sur cette photo, deux membres du RAEO, Vergers Villeneuve et Jambel Cuisine, assistent au marché champêtre d’Ottawa au Parc Lansdowne. La photo est gracieuseté du marché champêtre d’Ottawa.

Voici un extrait de notre carte des ressources agroalimentaires quie présente les marchés champêtres, les marchés publics et les marchés communautaires.

Les marchés alimentaires locaux sont disponibles dans différentes configurations :

  • Un marché champêtre "farmers' market" est légalement reconnu par le bureau de santé publique local en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments de l'Ontario. Seul un marché champêtre légitime peut utiliser le terme «marché champêtre ». La majorité des vendeurs doivent être de véritables agriculteurs vendant leurs propres produits. Le reste des vendeurs peut être des artisans alimentaires, des restaurants, de l'artisanat et d'autres entreprises. Chaque marché champêtre adopte ensuite des règles de fonctionnement supplémentaires qui déterminent d'autres types d'entreprises parmi les vendeurs non agricoles, tels que les revendeurs. Un marché champêtre a l'avantage unique d'être le seul endroit où des cuisines non inspectées peuvent vendre des aliments préparés au public.
  • Un marché public est tout autre marché multifournisseur qui ne compte pas une majorité de véritables agriculteurs . Ce ne sont donc pas des marchés champêtre et ne peuvent pas utiliser le terme «marché champêtre ». Vous trouverez des agriculteurs, des revendeurs, de l'artisanat et des aliments préparés. Un marché public ne peut pas avoir de cuisines non inspectées vendant des aliments préparés au public.
  • Un marché communautaire est une vaste catégorie d'espaces de vente au détail privés, de centres commerciaux, de magasins de consignation et de services de livraison à domicile qui font la promotion de la nourriture locale et des agriculteurs locaux. Tout en travaillant en collaboration et en toute transparence avec les fermes locales et les artisans alimentaires, ils agissent en tant que détaillants et revendent des produits locaux. Ils ne sont donc pas des marchés champêtres et ne peuvent pas utiliser le terme «marché champêtre ». Un tel détaillant ne peut pas vendre des aliments préparés provenant de cuisines non inspectées.

Consultez cette analyse économique sur la participation à un marché champêtre, publiée en février 2021 dans le "Eastern Ontario AgriNews".

Loading Locator Software...