Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Les politiques et relations gouvernementales

Le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien est le conseil régional des politiques agroalimentaires chargé de représenter et de développer le secteur agroalimentaire à travers les silos organisationnels, les limites municipales, la chaîne de valeur agroalimentaire et les divers produits agricoles.

Le RAEO exécute cette fonction dans les régions de Prescott-Russell, Stormont-Dundas-Glengarry, Cornwall et la partie ontarienne du territoire mohawk d'Akwesasne.

Les conseils régionaux des politiques agroalimentaires sont courants en Amérique du Nord. et sûrement ailleurs. L'université Purdue offre une bonne description de ce qu'est un conseil des politiques agroalimentaires et de ce qu'il accomplit.

Un conseil des politiques agroalimentaires se compose d'acteurs communautaires qui discutent généralement des problèmes actuels dans la communauté concernant la nourriture, les besoins actuels, les valeurs, et les objectifs orientés vers l'action qui impliquent la sensibilisation et communication. Selon les objectifs que le conseil développe, les activités des membres peuvent aller du réseautage à l'éducation, au renforcement des capacités, à la commercialisation des aliments locaux et au lobbying des représentants du gouvernement afin de produire des changements réglementaires.

En tant que conseil régional des politiques agroalimentaires, le RAEO a développé sa mission et quatre piliers d'activités pour inclure les politiques agroalimentaires et les relations gouvernementales et affaires réglementaires :

  • Au conseil d'administration du RAEO, quatre sièges sont attribués aux municipalités locales : les comtés unis de Prescott-Russell, les comtés unis de Stormont-Dundas-Glengarry, la ville de Cornwall et la partie ontarienne du territoire mohawk de Akwesasne. Les huit sièges restants sont élus par l'ensemble des membres.
  • Le personnel du RAEO a conseillé le personnel de la Ville de Cornwall alors que la Ville réorganisait son règlement de zonage pour permettre la micro-agriculture urbaine.
  • Le personnel du RAEO a eu de multiples discussions avec le Bureau de santé de l'est de l'Ontario pour comprendre la nouvelle réglementation de l'Ontario sur la salubrité des aliments qui a réduit les exigences de conformité dans les cuisines inspectées pour la production d'aliments à faible risque. Nous avons partagé nos conclusions dans une infolettre destinée à nos membres.
  • Le personnel du RAEO a coordonné un comité de développement économique avec le personnel municipal de Cornwall, PR et SDG pour étudier les besoins de cuisines inspectées partagées, également appelées cuisines communautaires.
  • Le RAEO a présenté ses programmes aux conseils municipaux de SDG et de Cornwall à l'hiver 2021 et obtenu un financement de base de chacun d'eux pour 2021, en plus du financement déjà en place de PR. Le RAEO répète le processus à l'hiver 2022 pour un financement en 2022.
  • Le RAEO a présenté sa gouvernance, sa stratégie de financement et ses programmes à la Conférence municipale de l'Est de l'Ontario en octobre 2021 pour partager son exemple avec d'autres municipalités de l'Est de l'Ontario.