Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentarie de l'est ontarien

Fonctionnement du marketing conjoint

Le Programme de marketing conjoint du Réseau agroalimentaire de l’est ontarien permet aux agriculteurs, aux producteurs d’aliments et de boissons et aux acheteurs de travailler ensemble, de vendre ensemble ou d’acheter les produits de l'autre. Le programme communique les initiatives et les invitations lancées par les membres afin que d’autres membres puissent s’y joindre.

Voici des exemples d’activités de marketing conjoint :

  • Une entreprise agricole/alimentaire/de boissons souhaite distribuer des coupons d’autres entreprises lorsqu’elle vend ses produits ou ses abonnements à l’ASC.
  • Un marché à la ferme, un marché communautaire ou un magasin de détail est à la recherche d’agriculteurs et de producteurs d’aliments et de boissons pour placer leurs produits dans son magasin.
  • Une entreprise de services alimentaires, restaurant, acheteur institutionnel est à la recherche de fournisseurs locaux d’aliments, d’ingrédients et de boissons.
  • Une ferme ou une entreprise organise un événement spécial, un bazar à la ferme, un festin champ à fourchette ou un marché spécial et invite d’autres entreprises à se joindre à eux et à placer un kiosque pour vendre des produits lors de l’événement.

Voici comment fonctionne le marketing conjoint...

  • Une entreprise lance une initiative de marketing conjoint et invite d'autres entreprises à se joindre à eux.
  • L'entreprise à la tête de l'initiative doit être une membre du RAEO.
  • L'entreprise à la tête de l'initiative communique avec le directeur exécutif du RAEO afin de proposer son initiative avec les détails et les critères.
  • Le RAEO vérifie, approuve, et publie l'activité de marketing conjoint sur notre site internet, dans son infolettre et sur sa page Facebook.
  • Les autres entreprises peuvent participer à l'initiative en communicant directement avec l'entreprise qui a lancé l'invitation.
  • On encourage l'entreprise qui lance l'invitation à donner la priorité et l'exclusivité aux autres membres du RAEO, mais ce n'est pas exigé.
  • Le RAEO offre cet outil promotionnel pour annoncer les activités de marketing conjoint mais laisse les entreprises participantes à gérer tous les détails, les obligations et les négociations.