Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Ressources pour les entreprises

Programmes de marketing collectif

Le RAEO offre une gamme complète d'outils de promotion régionales pour les entreprises agroalimentaires :

Un tampon commercial personalisé

Sylviane et Emeric de la Ferme Butte & Bine, membre du RAEO à Williamstown, ont lancé leur entreprise de boulangerie à la ferme avec des sacs et des boîtes en papier. Cela soulève la question : comment pouvez-vous vous permettre les grosses commandes de sacs et de boîtes personnalisés ? Leur réponse a été d'acheter des sacs et des boîtes simples et d'utiliser un tampon encreur.

Il est vrai que leur emballage est très joli, avec un simple tampon noir apposé à des endroits variables sur les sachets et boîtes. De nombreux autres producteurs ont posé des questions sur la source des tampons. Ils sont donc heureux de partager l'information.

Emily est de Hammond/Bourget et elle a démarré sa propre entreprise. « Nous sommes très satisfaits ! Elle était moins chère que d'autres, et elle a des relations personnelles dans le secteur agricole local ».

Bram D'Hoest Wood Work produit un tampon découpé de manière professionnelle, souvent pour des modèles plus grands. C'est un artiste et menuisier local basé à Smith Falls.

Préparer ses propres étiquettes nutritionnelles

Emeric Delage de la Ferme Butte & Bine témoigne de son expérience dans la préparation des étiquettes nutritionnelles sur ses produits alimentaires. « Ayant une cuisine approuvée par le bureau de santé de l’est de l’Ontario et vendant certains de nos produits à des commerces, nous avons très vite eu besoin d'avoir des étiquettes nutritionnelles. »

C'est « Après avoir fait quelques recherches, que j'ai opté pour le site internet https://labelify.ca. J'ai trouvé que ce site était le plus abordable et simple à utiliser. Les frais mensuels sont de 50 $ et il est possible d'annuler son abonnement en tout temps. »

« Suite à la création du compte, ce qui est instantanée, il vous faut seulement entrer vos recettes. Le service possède une grosse base de données d'ingrédients et il est aussi possible d'en rajouter, puis les valeurs nutritives sont immédiatement calculées. Vous pouvez même avoir une étiquette bilingue et rajouter la liste des ingrédients en-dessous du tableau nutritif ce qui évite d'avoir de multiples étiquettes. »

« Pour minimiser nos coûts, nous imprimons tout simplement ces étiquettes sur une page blanche Avery mais nous essayons de trouver un imprimeur local pour un résultat plus professionnel. Voilà le tour est joué et c’est plus simple qu’on pouvait imaginer. »

Plusieurs outils en ligne

Trouvez plusieurs ressources utiles sur l'internet.