Ressources pour les entreprises
Programmes de marketing collectif
Le RAEO offre une gamme complète d'outils de promotion régionales pour les entreprises agroalimentaires :
- Portail des aliments locaux afin de permettre les consommateurs de trouver les aliments locaux en une seule place.
- Le programme agrotouristique « Saveurs de l'Est » invite les visiteurs locaux et lointains à visiter nos entreprises agroalimentaires.
- La carte des ressources agroalimentaires est gratuit pour les membres du RAEO.
- Le carnet « À la découverte des aliments locaux » est un outil de fidélisation des clients avec des aubaines chez leurs fournisseurs préférés.
- L'inventaire des marchés champêtres afin de vendre vos produits.
- Des collaborations avec d'autres entreprises qui font la distribution et la vente au détail des aliments locaux.
- Les comptoirs d'aliments locaux se retrouvent chez trois commerces dans Prescott-Russell (Metro Casselman, Fromagerie St-Albert et L'Orignal Packing).
Un tampon commercial personalisé
Sylviane et Emeric de la Ferme Butte & Bine, membre du RAEO à Williamstown, ont lancé leur entreprise de boulangerie à la ferme avec des sacs et des boîtes en papier. Cela soulève la question : comment pouvez-vous vous permettre les grosses commandes de sacs et de boîtes personnalisés ? Leur réponse a été d'acheter des sacs et des boîtes simples et d'utiliser un tampon encreur.
Il est vrai que leur emballage est très joli, avec un simple tampon noir apposé à des endroits variables sur les sachets et boîtes. De nombreux autres producteurs ont posé des questions sur la source des tampons. Ils sont donc heureux de partager l'information.
Emily est de Hammond/Bourget et elle a démarré sa propre entreprise. « Nous sommes très satisfaits ! Elle était moins chère que d'autres, et elle a des relations personnelles dans le secteur agricole local ».
Bram D'Hoest Wood Work produit un tampon découpé de manière professionnelle, souvent pour des modèles plus grands. C'est un artiste et menuisier local basé à Smith Falls.
Préparer ses propres étiquettes nutritionnelles
Emeric Delage de la Ferme Butte & Bine témoigne de son expérience dans la préparation des étiquettes nutritionnelles sur ses produits alimentaires. « Ayant une cuisine approuvée par le bureau de santé de l’est de l’Ontario et vendant certains de nos produits à des commerces, nous avons très vite eu besoin d'avoir des étiquettes nutritionnelles. »
C'est « Après avoir fait quelques recherches, que j'ai opté pour le site internet https://labelify.ca. J'ai trouvé que ce site était le plus abordable et simple à utiliser. Les frais mensuels sont de 50 $ et il est possible d'annuler son abonnement en tout temps. »
« Suite à la création du compte, ce qui est instantanée, il vous faut seulement entrer vos recettes. Le service possède une grosse base de données d'ingrédients et il est aussi possible d'en rajouter, puis les valeurs nutritives sont immédiatement calculées. Vous pouvez même avoir une étiquette bilingue et rajouter la liste des ingrédients en-dessous du tableau nutritif ce qui évite d'avoir de multiples étiquettes. »
« Pour minimiser nos coûts, nous imprimons tout simplement ces étiquettes sur une page blanche Avery mais nous essayons de trouver un imprimeur local pour un résultat plus professionnel. Voilà le tour est joué et c’est plus simple qu’on pouvait imaginer. »
Plusieurs outils en ligne
Trouvez plusieurs ressources utiles sur l'internet.
- Le comité consultatif sur l'agroalimentaire dans SDG, Cornwall et Akwesasne a publié son rapport et ses recommandations afin de développer le secteur agroalimentaire dans la région.
- Growing Eastern Ontario Organically avec Canadian Organic Growers.
- Alimentation Juste travaille sur les enjeux alimentaires urbains et ruraux pour assurer in système alimentaire juste à Ottawa.
- L'association des municipalités en Ontario a publié un guide sur les meilleures méthodes pour développer le secteur agroalimentaire de proximité.;