Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentarie de l'est ontarien

Programmes & Services

Le RAEO vous propose ces programmes, services et activités....

Le Réseau agroalimentaire de l'est ontarien développe la capacité agroalimentaire locale afin de relier les producteurs, les transformateurs et les consommateurs dans les régions de Prescott-Russell, Stormont-Dundas-Glengarry, Cornwall, et Akwesasne.

Les membres du RAEO bénéficient grandement de nos programmes et services. Mais il faut y adhérer pour en profiter. Adhérez au RAEO dès maintenant!

Communications :

Les outils de marketing afin de promouvoir les entreprises agroalimentaires locales :

Collaboration avec des partenaires externes sur des initiatives régionales :

La publicité afin de promouvoir le secteur agroalimentaire local :
L'appui aux marchés de fermiers :

Les tournées agroalimentaires :

  • Le Tour Agri-Art organise des visites de consommateurs et de touristes chez les agriculteurs, les artisans alimentaires et les artistes. Le Tour Agri-Art 2020 a été annulé à cause de la pandémie COVID. Nous débutons actuellement les préparatifs pour le Tour Agri-Art 2021.
  • Le programme Agri-Tour organisé par l'UCFO et le RAEO, a connu beaucoup de succès de 1995 à 2011.

Les festins et les célébrations :

Le développement et la formation :

  • Le RAEO organise des rencontres sociales pour rejoindre les entreprises agroalimentaires de la région telles que des "5 à 7", des visites de fermes et des contacts directs avec l'aide du personnel du RAEO.
  • De l'aide professionnel. Pour trouvez une information ou une ressource, communiquez avec le directeur exécutif du RAEO.
  • Des sessions de formation en personne ou sur Internet afin de perfectionner vos habilités, améliorer vos connaissances et développer la relève agroalimentaire. On parcourt tous les sujets : marketing, étiquetage, emballage, transformation, gestion financière, et bien plus encore. À cause de la pandémie, le programme de formation a pris du retard et 2020. Surveillez notre programme en 2021.
  • Le RAEO se joint à d'autres organismes, aux conseils scolaires et aux collèges afin d'offrer le perfectionnement dans la gestion de votre entreprise et votre ferme. Restez à l'écoute pour de tels programmes offerts par Cultivons Biologique Canada, la Cité Collégiale et le Collège St-Laurent.
  • Des tableaux nutritionnels pour vos étiquettes sur les produits transformés. Ce service à été interrompu en 2020 mais on se reprendra en 2021.
  • Des services d'expert-conseil en agronomie, gestion d'entreprise, salubrité des aliments, et bien plus. On en parlera davantage en 2021.
  • La présentation de conférences qui touchent les agriculteurs et les artisans agroalimentaires, dont la conférence de l'agroalimentaire locale de l'est de l'Ontario, la Journée Eco-Ferme à Cornwall et bien plus encore.

La représentation collective du secteur agroalimentaire :

  • Le RAEO est votre porte-parole régional pour vous représenter auprès des municipalités, des gouvernements et des agences règlementaires pour présenter vos problèmes et vos besoins et ainsi influencer les politiques gouvernementales.
  • À titre d'exemple, on retrouve les cuisines inspectées partagées qui permettraient aux micro-entreprises de produire un aliment à vendre aux consommateurs en réduisant leurs coûts de façon importante.
  • Le développement de programmes d'achat institutionnel permettant aux hôpitaux, écoles et gouvernements de s'approvisionner localement.

La sécurité alimentaire, l'éducation, la nutrition et le développement social :

  • Faciliter des levées de fonds par les achats d'aliments locaux au bénéfice des oeuvres charitables et des organismes communautaires.
  • Travailler avec les conseils scolaires sur les programmes de nutrition et les achats d'aliments locaux.
  • Rejoindre les banques alimentaires et les agriculteurs locaux.

Les bénéfices pour les membres :

  • On parle d'un nouveau domaine à développer - des programmes d'achat collectif de produits et services.