Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 10 - Célébrer la fin des récoltes


Route 10 - Célébrer la fin des récoltes


L'introduction:

L’été tire à sa fin, mais l’arrivée de l’automne et de ses couleurs flamboyantes amènent un vent de fraîcheur au paysage est-ontarien. En septembre et en octobre, on laisse place aux réjouissances et aux petits bonheurs de la vie. Célébrer les richesses de la terre, c’est aller à la rencontre des producteurs passionnés et goûter aux saveurs locales. C’est prendre le temps d’admirer le décor changeant de la nature et se réjouir en famille autour d’un bon repas. C’est aussi prendre le temps de ralentir et de se reposer dans un gîte rempli de charme.



Cette route s'adresse aux: épicuriens qu’aux jeunes familles ou aux couples à la recherche d’une escapade d’une fin de semaine qui sera mémorable. Un itinéraire rempli de découvertes locales vous attend. En voiture, à moto, en VR ou même à vélo, il y a tant à explorer, à goûter et à admirer. Bonne route!

Dates recommandées pour l'escapade: les mois de septembre et d'octobre.

Région de l'excursion: Cette route prend comme point de départ Cumberland avant de se diriger vers Plantagenet, en passant par Clarence-Rockland et Saint-Pascal Baylon.

Directions pour se rendre à Cumberland:
D'Ottawa: Empruntez la 417 Est, puis longez la Ottawa Regional Road 174.
De Toronto: Prendre la Transcanadian Highway 7, puis la 417 E en direction de Cumberland.
De Montréal: Suivez l’autoroute 40 Ouest, puis prenez la County Road 17.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

  • Option 1: (comprend les trois options de parc). 
  • Option 2: (comprend uniquement le parc Simon).
  • Option 3: (comprend uniquement le parc Du Moulin).
  • Option 4: (comprend uniquement le parc James et Marie Fox).

Vous préférez un itinéraire imprimé ?

Les marchés champêtres sont l’endroit idéal pour faire le plein de produits frais et de saison. Jusqu’au 8 octobre, on vous invite à faire un tour au Marché frais de Cumberland, qui se déroule chaque samedi, de 9 h à 13 h au parc Wilfred Murray, à une vingtaine de minutes d’Ottawa. Non seulement on y fait la rencontre d’agriculteurs, de jardiniers et de boulangers, mais on peut aussi y admirer le talent d’artistes et de créateurs de tous genres : bijoux faits à la main, savons artisanaux, sculptures, tricot et bien plus. Au total, ce sont plus d’une soixantaine de fournisseurs qui sont présents chaque semaine, fiers de vous présenter le fruit de leur travail. 

À ne pas manquer en septembre : le Annual Harvest Market, qui se tiendra le 24 septembre 2022 (de 10 h à 15 h) au Musée-Village du Patrimoine de Cumberland. Une centaine de marchands locaux vous y attendent.




Profitez ensuite de vos trouvailles gourmandes pour faire un pique-nique dans un parc. Que vous cherchiez un endroit calme où vous détendre en nature ou un endroit animé pour divertir les enfants, plusieurs parcs à proximité s’offrent à vous pour une dose de plein air. 

À Clarence-Rockland, le parc Simon, avec ses structures de jeu et ses terrains de tennis et de volley-ball, est un bel endroit où se dégourdir les jambes. Pour une vue magnifique sur le bord de l’eau, le parc du Moulin et le parc James and Marie Fox (Clarence Island) sont bien appréciés par les familles ou les couples à la recherche de tranquillité. 

D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y revenir une prochaine fois, ces deux derniers endroits sont des incontournables pour admirer le soleil se couchant à l’horizon, se reflétant sur l’eau. À chaque endroit, prenez le temps d’admirer le paysage, dont les couleurs se transforment au fil des semaines pour laisser place au magnifique coloris automnal. 


 

Avant de poursuivre votre chemin jusqu’à Plantagenet, un petit détour s’impose par Saint-Pascal Baylon, où se trouvent les Vergers Villeneuve. Depuis quatre générations, cette entreprise familiale se spécialise dans la production de nombreuses variétés de fruits (poires, raisins, pommes, bleuets, framboises et cerises). Bien que la période de l’autocueillette soit terminée au moment où vous parcourez la route, nous vous invitons à réserver une dégustation de vins et de fromages locaux, offerte sur rendez-vous seulement. Vous aurez notamment l’occasion de déguster 16 vins différents, fabriqués à partir de fruits récoltés sur place, le tout accompagné de fromages, de pain baguette et de viandes fumées. Cela comprend également une visite guidée du verger et de la cave à vin. À l’occasion, cette activité est accompagnée de performances musicales. Avant de reprendre la route, passez à la boutique pour vous procurer votre bouteille de vin préférée ou découvrir d’autres produits venant de producteurs locaux (miel, confiture de camerise, etc.)

 

 

Une fois rendus à Plantagenet, on vous recommande une visite au Café sur la rive, un endroit qui, comme son nom l’indique, vous invite à profiter de la vue sur la rivière. Son ambiance familiale et son accueil chaleureux vous séduiront immédiatement. Offrant d’abord une sélection de cafés, de pâtisseries et de repas pour emporter, c’est en 2021 que la propriétaire s’est laissée inspirer par son voyage en Italie pour se lancer dans la production de gelatos artisanaux, faits à la main. C’est ainsi que Nonna’s Gelato est né. Chaque gelato porte le nom de la personne qui lui a inspiré cette saveur, et vous remarquez certainement la passion qu’on y met pour concevoir des saveurs mettant de l’avant des produits d’ici. On y retrouve notamment les bleuets des Vergers Villeneuve, les fraises de la ferme Proulx et les camerises des Fruits du Poirier. Sous le même toit, on peut aussi assister à des cours de yoga et de zumba ainsi que des séances d’hypnose et de méditation au Centre Un pas pour Soi.

 

 

Enfin, la route se termine à la Ferme Mariposa, à Plantagenet, un endroit où l’agriculture durable, le bien-être animal et l’achat local sont au cœur de leurs priorités. Dès votre arrivée, vous serez enchanté par l’accueil chaleureux, l’équipe sympathique et la passion qui se dégage de cet endroit. Depuis 1980, cette ferme se passionne à offrir des viandes et des volailles de qualité, notamment le canard, l’oie et le porc. Distribuant leurs produits dans les restaurants de la région, ils sont reconnus pour la richesse des saveurs et la qualité des ingrédients. Au fil des saisons, une sélection de légumes du jardin (courges, carottes, champignons, ail, micro-verdures, oignons, betteraves, etc. ) peuvent également être achetés sur place. Les produits offerts varient au fil des semaines, selon les récoltes et la température. On vous y accueille le samedi entre 9 h 30 et 16 h pour une visite de la ferme ou à la boutique pour profiter de la fraîcheur des produits.

 

 

Si vous êtes tombés sous le charme de la région et de ses attraits, pourquoi ne pas prolonger votre séjour en passant la nuit dans l’un des gîtes de la Ferme Mariposa? Au cœur de la vie rurale, il n’y a pas de meilleur endroit pour s’évader du quotidien. On vous propose trois gîtes au décor unique, construits avec les arbres récoltés sur la terre. Le Gîte du Peuplier plaira aux passionnés de glamping, avec son côté rustique niché au creux de la forêt. La Cabane Perchée vous donnera l’impression d’être complètement ailleurs, avec ses grandes fenêtres offrant une vue incroyable sur la nature environnante. À proximité, de nombreux sentiers de marche vous permettent de vous imprégner du calme de la forêt. Enfin, le Gîte du Pommier est un petit havre de paix, à la fois confortable et chaleureux. L’étang en face vous permettra d’admirer la vie sauvage tandis que les chaises sur la terrasse vous invitent à profiter de l’instant présent.

 


Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option désiré (sur votre téléphone) pour téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir.

  • Option 1: (comprend les trois options de parc).
  • Option 2: (comprend uniquement le parc Simon).
  • Option 3: (comprend uniquement le parc Du Moulin).
  • Option 4: (comprend uniquement le parc James et Marie Fox).

Vous préférez un itinéraire imprimé ?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.