Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentarie de l'Est ontarien

Route no. 3 - Plaisirs d'été à Cornwall


Route no. 3 - Plaisirs d'été à Cornwall

Cornwall est l'une des plus anciennes communautés de l'Ontario et regorge d'histoires. Vous pouvez visiter le musée de Cornwall, l'ancienne prison de SDG, parcourir le circuit pédestre historique qui longe la rive de Cornwall, et vous rendre au parc Lamoureux qui offre une vue spectaculaire du fleuve Saint-Laurent et de l'île de Cornwall.

Les adeptes de vélo aimeront les pistes cyclables le long des rives du Saint-Laurent. La piste traverse le parc Guindon avant de tourner vers le sud à la promenade Power Dam Drive. Le centre d'accueil Saint-Lawrence Power Development et l'impressionnant barrage hydroélectrique R.H. Saunders de la société Ontario Power Generation valent le détour. Cornwall devient une destination gourmande alors que le secteur agroalimentaire de la région connaît une croissance rapide. L'histoire de Cornwall remonte à 1784 et la ville conserve le charme de la vie des petits centres. Que vous soyez amateurs et amatrices de plein air ou d'arts et de culture, la région a beaucoup à offrir.

Amateurs et amatrices d'art et d'histoire, ce circuit vous plaira! Cette escapade combine la culture et l'histoire et vous mènera à un atelier de céramique afin de réaliser vos propres oeuvres. La vue spectaculaire du fleuve Saint-Laurent et la cuisine sont également à l'honneur. Nous vous proposons des délices glacés ainsi que la nourriture des restaurateurs les plus réputés à Cornwall. C'est parti!

Dates recommandées pour l'excursion: du mois d'août au mois d'octobre.

Région de l'excursion: Cornwall et les environs, Ontario.

Directions pour se rendre à Vankleek Hill:

  • D'Ottawa : prendre la 417 est jusqu'à la 138 sud jusqu'à Cornwall.
  • De Toronto : prendre la 401 est jusqu'à votre destination.
  • De Montreal : prendre la 20 ouest, qui devient la 401 ouest jusqu'à Cornwall.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?


Jour 1:

En route vers le musée The Lost Villages Museum, débutez la journée sur une note sucrée chez Cowan’s Dairy situé au 1195, Second Street West à Cornwall. Son personnel sert tous les classiques comme de la crème glacée molle et dure, des sundaes et des laits frappés mais aussi du fudge maison. Ils ont même donné une tournure rurale à la queue de castor traditionnelle en créant une pâtisserie chaude et croustillante qu'ils ont nommée la Langue de vache (Cow Tongue). Dégustez la vôtre avec la garniture de votre choix; une multitude de saveurs est disponible. Ils font aussi du fudge maison.

Prenez la boîte “découverte” si vous avez trop de difficulté à faire un choix. Ces boîtes font aussi d'excellents cadeaux! Si vous n'êtes pas déjà tenté ou tentée, essayez l'une des saveurs de crème glacée : s'mores grillés, barbe à papa, pralines et crème, cerises noires, brownie fudge au chocolat ou citron et graines de pavot. Vous trouverez certainement une saveur qui vous fera saliver!



Le musée The Lost Villages, situé juste en dehors de Cornwall au 16361, promenade Fran-Laflamme (Long-Sault) comprend 10 édifices patrimoniaux, qui ont été déménagés au parc Ault par la Lost Villages Historical Society. Les édifices à valeur patrimoniale proviennent des cantons des environs et des villages engloutis. Le site commémore l'inondation du 1er juillet 1958. Plus de 6 500 personnes ont été déplacées en raison de la construction prochaine de la Voie maritime du Saint-Laurent et du projet de la centrale hydroélectrique.

Vingt ans plus tard, en 1977, la The Lost Villages Historical Society a été fondée afin de raconter l'histoire de ses maisons et de ses habitants et habitantes. Apprenez les détails de la fondation d'Ingleside et Long-Sault ou bien passez encore quelques instants afin d’admirer la vue sur le sentier au bord de l'eau. Le musée est ouvert quotidiennement de 10 h à 17 h pendant la saison estivale. Il n'est pas possible de visiter l'intérieur des édifices à l'heure actuelle. Le magasin général est ouvert, à capacité réduite.



Spicy Pearl, situé au 9, rue First East Cornwall, a récemment soufflé sa première bougie. Le restaurant offre les saveurs des Caraïbes et Thaï à la communauté avec des plats comme le poulet jerk et du curry thaï. Depuis l’ouverture du restaurant, la réponse de la communauté a été fantastique. Goûtez au plat national de la Jamaïque, akée et poisson salé, ou encore les drunken noodles.

L'objectif des propriétaires Lee Theodore et Roger Caron, c’est de donner à leurs plats la même authenticité et saveur que les plats locaux. Ils préparent eux-mêmes tous les plats à partir des meilleurs ingrédients disponibles, de surcroît préparés sans GMS et avec une attention portée aux sensibilités alimentaires. Vous aurez l'esprit en paix et vos papilles gustatives vous remercieront. Vous pouvez aussi ramasser leurs plats délicieux au marché champêtre riverain de Cornwall (Cornwall Waterfront Farmers’ Market) où Lee et Roger offrent notamment des côtes levées, du poulet jerk et des brochettes thaï. Leurs plats vont ajouter une touche savoureuse à votre journée! Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h.



Rurban Brewing, situé au 412, rue Cumberland à Cornwall a officiellement ouvert ses portes en décembre 2015. La région devient rapidement une route de bières avec ses nombreuses microbrasseries. Le duo mari et femme d’Andy and Karen Rorabeck a produit plus de 40 bières depuis 2015. La Cornwall Golden Lager est devenue la bière phare de la brasserie. Pendant la canicule, rafraîchissez-vous avec une Salted Lime Gose froide ou une Cornwall Golden Lager sur la terrasse.

Un magasin de détail et un bar se trouvent sur les lieux. Le personnel offre des échantillons, des dégustations, des canettes et des cruchons. Le bar et la terrasse sont ouverts du lundi au jeudi de midi à 17 h, le vendredi de 11 h à 18 h, le samedi de 11 h à 17 h et le dimanche de midi à 16 h. Vous pouvez également prendre votre bière pour emporter. Les réservations ne sont pas acceptées à l'heure actuelle.



Hébergement

Chesley's Inn, situé au 40, First Street West à Cornwall est l'endroit idéal pour dormir. Construite en 1814, Chesley's Inn est l'une des plus vieilles auberges de l'Ontario. Hamish, un terrier écossais, vous accueillera à l'auberge. Vous serez autant impressionné.e.s par les jardins magnifiques que par l'architecture georgienne. Les invités et invitées peuvent prendre le thé et une bouchée dans le jardin, faire une promenade en vélo (selon la disponibilité de ceux-ci) et prendre un déjeuner préparé à partir d'ingrédients locaux et biologiques. L'auberge primée comprend trois chambres, et le déjeuner est inclus.

Ses propriétaires offrent aussi un appartement de deux chambres, idéal pour les familles et vous pouvez aussi apporter votre animal de compagnie (le déjeuner n'est pas inclus). L'établissement est certifié sécuritaire et les lieux sont situés à distance de marche de Spicy Pearls et Rurban Brewing. Réservez sur le site Web.

Jour 2:

Commencez la journée du dimanche au Marché champêtre riverain de Cornwall qui se trouve dans le stationnement du Complexe civique (100, rue Water, Cornwall). Cette nouvelle institution connaît un immense succès auprès de la population et attire environ 1 000 visiteurs chaque semaine en mettant en vedette des marchands de Cornwall, Akwesasne, des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry (S.D. et G.) ainsi que de Prescott et Russell.

Vous pouvez acheter du beurre de noix, des conserves, des pains et produits de boulangerie et des pâtisseries, des fruits et légumes locaux, des vins, des viandes locales et bien plus encore. Ramassez des gâteries pour manger au parc Lamoureux, à la marina de Cornwall ou sur le bord du sentier riverain de Cornwall. Ouvert les dimanches jusqu'au 31 octobre de 10 h à 14 h.

Des journées thématiques sont prévues le dernier dimanche de chaque mois. Le 29 août sera consacré aux tomates. Vous pourrez vous procurer une variété de tomates, de sauces piquantes, spaghetti, conserves et plus encore. L'ail sera pour sa part à l'honneur le 26 septembre. C'est un évènement à ne pas manquer. Consultez la liste complète des marchands sur Facebook ou sur le site Web.



Laissez aller votre créativité au Creation Workshop situé au 7- 812, rue Pitt à Cornwall. Ce studio de peinture sur céramique est l'endroit idéal pour se détendre. Que vous soyez débutant, débutante ou peintre accompli.e, vous pouvez choisir parmi plusieurs pièces disponibles : tasse, nain de jardin, dinosaures ou autres figurines pour enfant. Il y en a pour tous les goûts.

Réservez votre place pour peindre sur la terrasse avec les enfants, un ami ou une amie ou votre conjoint ou conjointe. Les propriétaires offrent aussi des cours de poterie et des techniques de peinture sur toile et sur la céramique. Visitez le site Web ou page Facebook pour faire une réservation ou pour consulter les heures d'ouverture. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez peindre sur céramique selon la disponibilité.



Le restaurant Birchwood situé au 119, rue Sydney, offre un menu pour le dîner, le 5 à 7 (Happy Hour) et le souper. Le menu du chef-propriétaire Carson Killham est inspiré des produits saisonniers et locaux et est influencé par la Nouvelle-Zélande. Il comprend le sandwich pesto au poulet, très populaire pour le dîner, une salade rafraîchissante de zucchini, des gnocchis au chorizo, des ramens et des pétoncles de la côte est.

La bruschetta Birchwood est idéale pour partager pendant le 5 à 7, accompagnée d'un verre de vin, un cocktail ou une bière provenant d’une impressionnante liste. Il s'agit de la parfaite combinaison par un après-midi ensoleillé sur la terrasse. Nous vous recommandons de réserver en raison du nombre limité de places sur la terrasse. Les heures d'ouverture sont mardi/mercredi de 11 h à 17 h (dîner et 5 à 7), jeudi/vendredi de 11 h à 21 h (dîner, 5 à 7 et souper) et le samedi de 17 h à 21 h pour le souper.




 

Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Autres attractions dans la région de Cornwall

The Happy Popcorn Co.

Cornwall Pop-Ups

Les ruines de Saint Raphaël


Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option préférée ci-dessous (depuis votre téléphone) pour télécharger l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.