Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route no. 4 - Une randonnée automnale au parc


Route no. 4 - Une randonnée automnale au parc

Situé au bord des berges du Saint-Laurent au plein cœur de Cornwall, le parc Lamoureux bourdonne d’activités. Les résidents y vont pour les randonnées, le vélo ou la pêche tandis que les touristes le visitent pour la vue splendide et les attractions variées. Le parc le plus populaire de la ville est superbe tout au long de l’année, mais encore plus quand les feuilles commencent à changer de couleur à l’arrivée de l’automne. Le parc est rempli d’activités que vous et votre famille adorerez.

D’un seul élan, ce circuit vous invite à vous laisser séduire par le paysage automnal en route vers la Tournée annuelle des studios Apples & Art et à déguster le met non officiel de Cornwall : la pizza, si le cœur vous en dit!

Les amateurs d’art sous toutes ses formes seront comblés par ce circuit. Rendez-vous au parc Lamoureux accompagné de vos amis et de votre famille pour une promenade et pour admirer le paysage changeant et les couleurs de l’automne.

Dates recommandées pour l'excursion: les mois de septembre et d’octobre (pour certaines activités si la température le permet).

Région de l'excursion: Cornwall et les environs, Ontario.

Directions pour se rendre à Vankleek Hill:

  • D'Ottawa : prendre la 417 est jusqu'à la 138 sud jusqu'à Cornwall.
  • De Toronto : prendre la 401 est jusqu'à votre destination.
  • De Montreal : prendre la 20 ouest, qui devient la 401 ouest jusqu'à Cornwall.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1 :

Il y a maintenant une nouvelle façon de faire du kayak sur le fleuve Saint-Laurent. Débuté votre journée au Boatingery Adventure Trends pour y louer un kayak transparent à partir du parc Guindon à la promenade Trillium. Les kayaks transparents permettent aux personnes de voir sous le kayak pendant qu’elles rament et lors de journées où l’eau est claire, vous pourriez apercevoir quelques reliques des villages perdus qui ont été inondés pendant la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1950. Intéressant, non?

L’emplacement offre également une vue magnifique des montagnes Adirondack et du fleuve. Pour une expérience différente, louez un kayak illuminé en soirée. L’activité est disponible de 10 h à 20 h ou de 20 h à 21 h 30 pour les kayaks illuminés (réservation obligatoire). L’entreprise loue également des planches à pagaie; les locations incluent un gilet de sauvetage par personne. Appelez ou textez (514) 817-6494 pour réserver ou visitez le site Web pour obtenir plus d’informations.



Toute cette randonnée à kayak vous a donné faim ? Arrêtez-vous à Marrow and Spice, situé au 812, rue Pitt, unité 40, pour prendre un délicieux pique-nique à apporter au parc Lamoureux. La boutique est fière de créer des plats gastronomiques à partir d'aliments locaux tout en gardant une conscience environnementale. Pour une expérience complète, téléphonez à l'avance et ils pourront répondre à vos souhaits pour le pique-nique. N'oubliez pas de vous procurer des plats surgelés pour les soirs mouvementés à la maison.

Choisissez parmi les options de leur menu exhaustif qui vous mettront l'eau à la bouche, comme les côtes courtes d'Albuquerque, le poulet au curry des Caraïbes ou le bœuf marocain et le gâteau au potiron, pour n’en nommer que quelques-uns. Assurez-vous de faire le plein de produits locaux de qualité à rapporter chez vous : miel, chocolat, thé, conserves et épices. Ils sont prêts à vous accueillir de 10 h à 18 h du mercredi au vendredi et de 11 h à 15 h le samedi.



Apportez votre picque-nique et faites une promenade au parc Lamoureux situé au 100, rue Water Est ou partez à la découverte avec les enfants avec un dessert glacé en main par une belle journée ensoleillée. Les résidents et les visiteurs aiment l’immense parc bourdonnant d’activités comme les pistes cyclables, la chute miniature, la pêche, les pique-niques et encore plus. Les jeunes familles aimeront les jeux d’eau et les structures. Des toilettes publiques sont également situées à proximité pour vous simplifier la vie.

Pendant votre promenade, vous remarquerez une nouvelle murale à l’emblématique Tour de l’horloge commandée par la Ville de Cornwall représentant la diversité qui s’appelle Steps in Diversity. La murale a été créée par l’artiste locale Kathleen Tuck et sa conjointe Marine Weigert. Les membres du public ont également été invités à collaborer à l’œuvre qui a été dévoilée en juillet.

Souhaitez-vous relever un défi et courir la chance de gagner une carte-cadeau dans un restaurant local pendant votre promenade? Participez au nouveau défi questionnaire musical : Rock Around the Park. Le défi lancé par la Ville de Cornwall est une nouvelle façon pour les résidents et les visiteurs d’explorer le parc. Le défi est réparti sur huit stations et change toutes les deux semaines. Vous aurez besoin d’un téléphone cellulaire, un lecteur de code QR et de vos habiletés musicales. Relèverez-vous le défi?

Si vous vous adonnez à être près du parc Lamoureux le dimanche, n’oubliez pas de faire un arrêt au Marché champêtre de Cornwall. Les résidents et les visiteurs ont adopté le nouvel événement et y sont par centaine lors de chaque édition. Si vous êtes de passage dans la région le 26 septembre, une édition spéciale du marché sera consacrée à l’ail et ses produits dérivés. Plus de 40 marchands participeront à cette édition spéciale. Consultez la liste complète sur Facebook ou sur le site Web. Le marché est ouvert tous les dimanches de 10 h à 14 h jusqu’au 31 octobre.



Déjà connu pour ses pistes cyclables, vous pouvez désormais découvrir le parc Lamoureux d’une façon complètement différente avec les taxis à pédales de PediCab Waterfront Tours. Les tours guidés se déroulent dans le parc Lamoureux, au bord de l’eau. Apprenez-en plus sur l’histoire locale et découvrez les meilleurs endroits photo. Réservez le forfait souper pour découvrir la scène culinaire locale. Le tour guidé est une occasion de goûter à tout ce que la région a à offrir en une soirée. Stationnement disponible en face du musée communautaire de Cornwall sur la rue Water ou à quelques pas plus loin au Complexe civique de Cornwall.

Les tours guidées sont disponibles tous les jours de 11 h à 18 h (selon la météo) et l’embarquement se fait directement au parc Lamoureux. Les réservations sont obligatoires. Communiquez avec Mike au (613) 662-0878 pour réserver.



Cornwall est reconnue pour ses pizzas et vous ne pouvez pas vraiment dire que vous connaissez Cornwall avant d’en avoir fait l’expérience. Esca Gourmet Pizza + Bar prépare chaque pizza avec le plus grand soin. Rendez-vous à Esca situé au 317, rue Pitt pour souper. Le menu est composé de pizzas uniques et d’autres plats pleins de saveurs. Le menu original et la populaire terrasse sont appréciés tant par les résidents que par les visiteurs.

Essayez la pizza aux cornichons, le plateau de charcuterie, le burger au fromage en grains frit ou le fromage en grains panés à la bière frit. Tout l’été, des spectacles de musique et d’humour seront présentés. Consultez leur site Web ou page Facebook pour obtenir plus d’informations. Les réservations sont acceptées, mais ne sont pas obligatoires.



Hébergement :

Faites le plein de charme en séjournant à la Ferme bicentenaire Butte & Bine, située au 5857, rue Glen Brook à Williamstown, à environ 20 minutes de Cornwall. L’auberge, construite sur leur ferme de 1832, remplie de lumière naturelle dans un cadre relaxant, ne manquera pas de vous charmer. Profitez d'un bain chaud et admirez la vue depuis les grandes fenêtres ou directement sur votre petite terrasse privée.

Visitez la ferme et ses installations et commencez votre matinée du bon pied en goûtant aux incroyables aliments qu'ils créent directement à la ferme avec votre petit-déjeuner facultatif ou sur commande d'une planche de pique-nique (arrangements préalables nécessaires et frais supplémentaires). Si vous vous trouvez par hasard dans la région le jeudi ou le samedi, entre 16 heures et 18 heures, profitez de ce moment pour vous arrêter et acheter du pain biologique au levain.

Jour 2 :

Après votre succulent petit déjeuner à la Ferme Butte & Bine, revêtez votre petite laine et partez faire la tournée annuelle des studios Apples & Art avec une boisson chaude à la citrouille en main. La 30e édition est de retour cette année et se déroulera les 25 et 26 septembre de 10 h à 18 h. Débutez au Sharon McDonell Studio, situé au 19478 rue de Comté 17 à Williamstown, comme premier arrêt suggéré. Si vous avez le temps de faire un seul arrêt, de nombreux artistes s’exposeront au 125 Pitt Studios, 125, rue Pitt à Cornwall.

L’événement qui gagne en popularité d’année en année est une occasion de rencontrer les artistes dans leur studio ou de les voir à l’œuvre. Plus de 80 artistes s’exposeront à une trentaine de lieux cette année. Vous pourrez découvrir des artistes de plusieurs médiums comme la peinture, l’encre, l’argile, le bois et le vitrail. Vous pourrez également admirer les couleurs automnales en route vers chaque studio. Le public peut acheter les œuvres qui sont exposées. Visitez la page Facebook de l’événement ou le site Web pour consulter la liste des artistes participants et pour voir la carte de l’événement.



Appel à tous les amateurs de tartes ! Nouvellement ouvert au public, ne manquez pas de vous arrêter au Skinny Birch Pie Co., située au 18550, rue Dundas à Martintown pour faire le plein de tartes. Ce ne sont pas des tartes typiques. Il s'agit de tartes artisanales uniques, faites à la main, sucrées et salées, dont le large éventail de saveurs s'inspire de l'expérience internationale du chef Amelia en tant que grand chef.

Avec des offres telles que les tartes Poulet, thym et truffes ou Framboises, chocolat blanc et crème, vous êtes assurés de réveiller vos papilles. La boutique propose également plusieurs autres produits locaux que vous pouvez acheter sur place. Nous promettons de ne pas vous juger si vous finissez par manger une tarte sucrée pour le déjeuner. Ouvert le jeudi et le vendredi de 14 h à 19 h, le samedi de 11 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 17 h.



Laissez-vous charmer par l’architecture et l’histoire au Musée communautaire de Cornwall, situé au 160, rue Water Ouest. Le bâtiment en pierre a été construit en 1840 par la famille Wood, loyalistes de l’Empire-Uni et l’une des familles fondatrices de Cornwall. Trois générations de la famille Wood y ont vécu jusqu’en 1952, à la mort de Walter Wood qui était célibataire.

Le musée a été déménagé au parc Lamoureux en 2000. Vous pouvez en apprendre plus sur la famille Wood et d’autres pionniers au Musée. Ouvert du jeudi au lundi (fermé le mardi et mercredi) jusqu’à l’Action de grâce. L’entrée est gratuite, mais les dons en argent sont encouragés. Pour plus d’informations, visitez leur site Web.



Terminez votre journée ou fin de semaine au Schnitzels European Flavours, situé au 158 rue Pitt, pour goûter au schnitzel, à la goulash ou aux perogies; ou encore au met non officiel de Cornwall : la pizza! Les résidents n’ont que des éloges pour la pizza au four à bois et le menu d’inspiration européenne. Ils offrent également plusieurs bières de microbrasserie importées et les plats sont préparés avec des ingrédients locaux lorsqu’ils sont en saison.

Les appareils de chauffage sur la terrasse vous garderont au chaud lors des journées plus froides d’automne et prolongeront la saison! Ouvert du mardi au jeudi, de 11 h 30 à 21 h, les vendredis et samedi de 11 h 30 à 22 h et le dimanche de midi à 20 h. Les réservations ne sont présentement pas possibles.



Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Autres attractions dans la région de Cornwall

Rush Hour Escapes

Escape Tours and Rentals


Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option préférée ci-dessous (depuis votre téléphone) pour télécharger l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.