Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 5 - Citrouille et ambiance chaleureuse


Route 5 - Soupçon de citrouille et ambiance chaleureuse

De la distincte saveur d’un latte à la citrouille épicée au sentiment réconfortant des feuilles qui changent de couleur, la beauté et le rythme ralenti de l’automne procurent de nombreuses occasions de découvrir et d’explorer. Cette route vous apportera à travers différents petits villages tout aussi charmants de Stormont, Dundas and Glengarry pour cueillir vos propres citrouilles, rencontrer des marchands et marchandes locaux et locales et découvrir leurs produits épatants, tout comme vous faire sursauter un tout petit peu…C’est l'Halloween après tout!

Cette route d'adresses aux voyageuses et voyageurs de fin de semaine; qui aiment profiter de l’air frisquet, découvrir différentes courges et les couleurs automnales. La saison des récoltes est bien entamée et c’est le temps parfait pour les couples et familles qui souhaitent cueillir des citrouilles et rencontrer des gens charmants en route. Enfilez une petite laine et sortez vos plus beaux sourires puisqu’il y a à parier que vous y trouverez l’endroit idéal pour une petite séance photo familiale (ou d’ami.e.s!) en route. Allez hop!

Dates recommandées pour l'excursion: le mois d’octobre.

Région de l'excursion: Cette route a comme point de départ Avonmore et vous fera voyager vers Winchester, Moose Creek, Casselman, jusqu’à Cannamore.

Directions pour se rendre à Avonmore:

  • D'Ottawa : Prenez la 417 Est et sortez à Casselman. Prenez la Route régionale 7, ensuite la rue de Comté 27 qui devient la rue de Comté 6 jusqu’à Avonmore.
  • De Toronto : Prenez la 401 Est et profitez de la vue scénique du fleuve Saint-Laurent pour débarquer à la sortie 778 et prendre la route 15 - Avonmore jusqu’à votre destination.
  • De Montreal : Prenez la 401 Ouest et prenez la sortie 778 et suivez ensuite la route 15 - Avonmore jusqu’à votre destination.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1 :

C’est à Avonmore Berry Farm, 16365 4e rue à Avonmore, que nous débutons cette sortie du weekend, pour cueillir des citrouilles et s’amuser dehors. La ferme fait pousser et vend des produits frais tout au cours de l’été, dont des fraises, des tomates, du maïs sucré, des pommes et bien sûr, des citrouilles et bien plus encore! Des citrouilles peuvent être cueillies et possiblement des pommes et autres légumes peuvent être achetés sur place tout le mois d’octobre (selon la disponibilité).

Les petits s’amuseront à jouer dans le carré de sable, sur les structures de foin et de pneus ainsi que sur les balançoires et glissoires. Mais que serait une journée de cueillette de citrouilles en famille sans un tour de wagon à cheval? Les promenades en wagon sont disponibles de 10 h à 16 h alors que l’établissement est ouvert de 9 h à 17 h. N’oubliez pas de passer par la boutique avant votre départ pour y prendre des incontournables tels que les pâtisseries fraîches, des confitures, de la crème glacée et des collations.



L’air frais et les tours de wagon vous ont creusé l’appétit? Retournez dans le temps et visitez Rock’n Ronda’s Diner & Pizzeria, situé au 3330, rue Main à Avonmore, pour vous plonger dans la nostalgie des années 60 et commander une de leurs pizzas renommées ou leur burgers fait à la main, 100% fait de boeuf. L’entreprise à vue le jour en 1995 en tant que pâtisserie, non loin de l’établissement actuel. Des items se sont ajoutés à leur menu avec les années jusqu’à ce qu’ils déménagent en 2017, où ils se trouvent aujourd’hui.

Les propriétaires dynamiques, Ronda et Michael, mère et fils, appuient leur communauté : au début de la pandémie, Ronda a concocté des biscuits géants de 16 pouces et les a livrés dans des boîtes à pizza avec de petits mots d’encouragement positifs à des gens en besoin. Ils sont ouverts du mercredi au dimanche, de 11 h à 19 h.



C’est le mois d’octobre et qui dit octobre, dit Halloween. Passez chez Cannamore Orchard, situé au 1480, rue de Comté 32 tout près de Crysler, pour vous donner le frison. L’ambiance d’Halloween n’est pas la même sans un zombie ou deux, n’est-ce pas? Autrefois connu sous le nom de Spooky Wagon Ride, le nouvel Acres of Terror (Acres de terreur) vous garantit votre dose d'adrénaline automnale. Les visites de jour offrent une expérience moyennement terrifiante (recommandée pour les jeunes enfants) alors que les admissions de soirées vous en mettrons toute une frousse. Profitez au maximum de votre visite en journée et relevez le défi du labyrinthe de cèdres, faites un tournée du train de vaches et voitures à pédales ainsi que de l’air de jeux.

N’oubliez pas de saluer (à distance) les poules en liberté et vous devez essayer le fondant au chocolat frais. Ouvert de 11 h à 16 h le samedi et le dimanche pour les activités familiales (jusqu'à la longue fin de semaine de l’Action de grâce), l’admission à l’activité Acres of Terror est accessible de midi à 16 h le samedi et le dimanche et de 18 h 30 à 21 h 30 le vendredi et le samedi pour les entrées nocturnes. Les billets doivent être achetés à l'avance directement sur leur site internet pour l’expérience Acres of Terror.


Hébergement :

Le temps est venu de se faire dorloter pour la nuit au The Lofty Nest Lodging & Events, nouvellement en opération et situé au 498, chemin Ottawa à Winchester. Cette adorable petite maison présente une combinaison parfaite de charme et de look contemporain, avec ses installations d'hébergement cinq étoiles et son décor digne d’Instagram.

La demeure accueille confortablement quatre personnes, avec ses deux lits au deuxième étage. Elle offre aussi une salle de bain ainsi qu’une cuisine complète, salon et salle à manger où vous pourrez vous détendre. Profitez au maximum de votre séjour avec une réservation minimale de deux nuits. Faites une pause et détendez-vous dans cette adorable petite maison. Vérifiez sa disponibilité sur le site internet de l'hôte et réservez par le biais de sa page AirBnB.

Jour 2 :

Rendez-vous au 17071, rue McLean à Moose Creek pour un petit déjeuner haut de gamme chez A Taste of Health. Vous y trouverez un éventail de plats biologiques sains, allant du petit-déjeuner aux salades, en passant par les soupes, les wraps et les collations, préparés avec des ingrédients simples et entiers et faits à la main sur place. Adapté aux sensibilités alimentaires, le menu propose plusieurs options sans gluten sans faire de compromis sur le goût.

Robin est fière de s'approvisionner en ingrédients de haute qualité auprès d'agriculteurs locaux, assurant ainsi la qualité des produits de la manière la plus durable possible, de la ferme à la table. Il ne s'agit pas d'un coin café sans caféine, alors n'oubliez pas de vous régaler avec l'une de leurs concoctions de saison. Combinez le latte à la citrouille épicée avec la mousse au caramel et à la citrouille pour une expérience entière instantanée. Miam! Ouvert du mardi au vendredi, de 7 h à 15 h, et le samedi et le dimanche de 8 h à 15 h. Consultez leur page Facebook pour faire saliver vos papilles.



Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups et visiter le Marché d'automne de Moose Creek, directement dans le stationnement de A Taste of Health? Jusqu'au 24 octobre (fermé la longue fin de semaine de l’Action de grâce) les dimanches de 10 h à 14 h, vous trouverez entre 10 et 15 marchands et marchandes locaux et locales proposant des produits essentiels d'automne.

Les entreprises que vous rencontrerez varient à chaque week-end, ce qui permet une belle surprise avec des offres différentes à chaque visite! Le marché est nouveau cette année et a été très apprécié par tous ceux qui l'ont visité.



La Fromagerie de St-Albert, située au 150, rue Saint-Paul à St-Albert, offre incontestablement le meilleur fromage en grains du MONDE! Hôte du Festival de la curd annuel, venez visiter l'une des plus anciennes coopératives du Canada, fondée en 1894 et nommée à l'origine The St-Albert Co-Operative Cheese Manufacturing Association. Reconnus à l’international, leurs différents types de cheddar ont remporté plusieurs prix ici et à l'étranger, et sont une icône de fierté de la culture francophone de l'Est de l'Ontario depuis plus de 125 ans! Saviez-vous qu'ils utilisent environ 120 000 litres de lait par jour, fournis par 28 agriculteurs locaux, tous situés à moins de 20 kilomètres de l'usine?

La fabrique propose habituellement une mezzanine d'observation de la fabrication du fromage et une visite historique autoguidée à découvrir à votre rythme. Elle est actuellement fermée en raison des réglementations de la pandémie. L'échantillonnage est toujours disponible dans le magasin (Couic!), et ne résistez surtout pas à la tentation de la poutine du restaurant, qui est ouvert du dimanche au mercredi de 11 h à 16 h et du jeudi au samedi de 11 h à 18 h. Ils ont également une crémière, offrant de la crème glacée Kawartha, et une petite épicerie avec de nombreux produits locaux et des articles spécialisés. Avant de partir, n’oubliez pas le panier cadeau et quelques blocs de fromage pour offrir à vos proches à l'occasion de l’Action de grâce, ou gardez-les pour vous... nous ne jugerons pas ! Les heures de visite de la Fromagerie sont de 9 h à 18 h, 7 jours sur 7.



Terminez votre fin de semaine bien remplie par une bonne bière et une bouchée au 1844 Bistro & Eatery & Microbrasserie Cassel, situé au 2, rue Racine à Casselman. Venez visiter l'idée géniale de Mario Bourgeois et Terry Lafleur tout en dégustant les concoctions du chef Eric Portelance. Le pub vous invite à vous asseoir et à vous détendre dans son atmosphère décontractée, tout en dégustant une bonne bière fraîche de la microbrasserie Cassel.

Essayez leurs bières saisonnières, la Sour Tracks et les IPAs style Nouvelle Angleterre, et associez-les à l'une des planches de service. Pour profiter au maximum de votre expérience, commandez le « kit de dégustation » où vous aurez l’embarras du choix de 5 bières à déguster. Cela vous facilitera la tâche lorsque vient le moment de choisir les bières à rapporter à la maison pour vos futures provisions. Les bières les plus célèbres de la Microbrasserie Cassel: la Franco et la Caboose IPA, peuvent souvent être trouvées dans votre LCBO ou votre épicerie locale. Ouvert le mercredi et le dimanche de 16 h à 21 h et du jeudi au samedi de 16 h à minuit.



Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Rencontrez nos marchands et marchandes en ligne

Kyan Cuisine - Produits, recettes et repas végétaliens.

Tom's Pantry - Pain au levain biologique.


Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option préférée ci-dessous (depuis votre téléphone) pour télécharger l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.