Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 6 - Mon beau sapin, roi des forêts


Route 6 - Mon beau sapin, roi des forêts

Les journées plus fraîches d'automne sont bien arrivées, mais il est encore possible de faire une randonnée et de profiter de la nature avec une boisson chaude réconfortante en main. Réservez un séjour à un centre de villégiature écologique, à deux pas d'une microbrasserie et savourez un repas de la ferme à la table au nouveau restaurant qui a récemment ouvert ses portes dans le village de Cumberland, voilà une fin de semaine qui s'annonce bien remplie !

En partant d'Orléans vers Cumberland et Clarence-Rockland, vous pouvez découvrir de nombreuses municipalités mémorables et des bâtiments historiques. Notre prochain circuit présente Clarence-Rockland et ses environs. De nombreux bâtiments patrimoniaux se trouvent à Clarence-Rockland dont l'hôtel de ville construit en 1905 comme école secondaire et l'église Très-Sainte-Trinité dont la construction remonte à 1917, là où deux autres églises ont été la proie des flammes. Nous avons également d'excellentes suggestions pour gâter vos proches avec des cadeaux fabriqués à la main et localement à l'occasion de la période des Fêtes.

Cette route s'adresse à toute personne qui doit s'attaquer à l'achat d'un cadeau de Noël ou qui souhaite passer un bon weekend entre amis ou en famille avant les fêtes.

Dates recommandées pour l'excursion: les mois de novembre et décembre.

Région de l'excursion: Cette route passe par Rockland, Cumberland, Hammond et Sarsfield (Ontario).

Directions pour se rendre à Rockland:

  • D'Ottawa : Prenez la 417 Est qui devient la 174, jusqu’à Rockland.
  • De Toronto : Empruntez l'autoute 401 Est, puis l'autoroute 416 nord vers Ottawa, ensuite l'autoroute 417 Est qui devient par la suite la 174 jusqu’à Rockland.
  • De Montreal : Prenez l’autoroute 40 Ouest qui devient l’autoroute 417 en Ontario et prenez ensuite la sortie pour la route de Comté 17 à travers Hawkesbury jusqu’à Rockland.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1 :

Même si les journées fraîches sont bien arrivées et que les terrains de golf sont fermés, la saison est loin d'être terminée. Améliorez votre technique et réservez votre heure de départ à Virtual Sports Zone. L'établissement met en vedette 17 terrains de renommée internationale et le golf intérieur est le contexte idéal pour les joueurs de tous les niveaux et pour les débutants puisque personne n'attend son tour derrière. Les jours de pluie, c'est l'activité par excellence pendant l'automne. Les jeunes, particulièrement ceux qui aiment les jeux vidéos, vont adorer le simulateur multi sports.

Vous pouvez pratiquer le football, le soccer, le baseball, le hockey, le tir sportif, la crosse et le ballon chasseur. Vous pouvez acheter des hots dogs au casse-croûte et une bière pour étancher votre soif afin de pouvoir jouer une deuxième ronde de golf ou pratiquer un autre sport. Les réservations sont obligatoires mais il est possible de réserver à la dernière minute. Virtual Sports Zone est situé à Rockland et est ouvert de 8 h à minuit les samedi et dimanche et de 9 h à minuit du lundi au vendredi.



Établi en 2016, Café Joyeux est un café qui plaira aux biophiles et offre de délicieuses viennoiseries et des choix véganes tout aussi excellents. Le propriétaire et le personnel accueillant sont passionnés par la torréfaction de grains de café et veulent servir des petites quantités d'excellent café. Installez vous avec un breuvage saisonnier et un livre dans l'espace rempli de plantes ou à une table à l'extérieur.

N'oubliez pas de prendre le mélange des fêtes pour vous ou vos proches. On peut déceler la menthe, le houx et le pain d'épices dans le mélange des fêtes. Vous pouvez également acheter une boîte-cadeau des fêtes comprenant des petits sachets de 60 g de cinq de leurs cafés les plus populaires. Si vous préférez le thé, les mélanges de thé qu'ils servent dans leurs excellents breuvages sont aussi en vente. N'oubliez pas de prendre des viennoiseries pour emporter provenant d'une autre institution locale, Black Walnut Bakery, à Cumberland. Ce sera idéal pour une collation plus tard ou encore pour déjeuner demain car le centre de villégiature écologique Hammond Hill n'offre pas de déjeuner. Les heures d'ouverture sont du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h.



Inauguré en 2020, le Parc Alain Potvin, nommé en mémoire d'un pilier de la communauté de Clarence-Rockland offre une colline illuminée, des sentiers glacés, un chalet de service, un sentier pédestre et un espace vert. L'endroit est toujours bondé de familles, des enfants à trottinette ou à vélo, des familles qui font une promenade ou qui courent. Le généreux espace vert est aussi l'endroit idéal pour faire un pique-nique ou pour lire un livre.

L'hiver, la colline et les sentiers glacés sont très populaires auprès des résidents, la saison de patinage ayant duré 41 jours l'an dernier. Consultez la page Facebook du parc Alain-Potvin pour connaître les conditions de la glissade et des sentiers glacés.



Après une journée bien remplie, rendez-vous au nouvel établissement de fine cuisine dans le village de Cumberland : Maker Feed Co., un restaurant de la ferme à la table. Situé dans une bâtisse patrimoniale avec un décor français, le nouveau joueur de l'industrie culinaire a ouvert ses portes en juin 2020 au coeur de la pandémie, mais impossible de le savoir si on se fie à la clientèle déjà bien établie.

Le propriétaire du restaurant possède aussi Hidden Trail Farms situé à Bourget, d’où proviennent une bonne partie des ingrédients. Les plats sont préparés avec les ingrédients les plus frais et les menus changent selon la disponibilité des produits locaux. D'autres fermes locales fournissent aussi des ingrédients comme Kirkview Farms, Houle Farms, Nat’s Garden et Against The Grain Farm. Des repas pour emporter sont disponibles à chaque semaine le dimanche comme des caris et un nouveau menu pour le brunch a récemment été ajouté. Les journées ensoleillées, il est possible de prendre un verre et une entrée au bord du feu à l'extérieur. Les enfants sont les bienvenus, le menu comprend quelques items pour les enfants.


Hébergement :

Passez une soirée tranquille à Hammond Hill, un nouveau centre de villégiature écologique proposant 10 mini maisons et yourtes entourées d'une centaine d'acres de boisés et à deux pas du golf de Hammond ainsi que la microbrasserie Broken Stick. Les maisons rustiques sont construites hors réseau avec des systèmes de récupération de l'eau, des panneaux solaires, des toilettes sèches et plus encore. Au cours des prochaines années, les propriétaires souhaitent augmenter le nombre de mini maisons à 50. Passez la journée ou la nuit sur le site qui offre une structure de jeux pour les enfants, des pistes de raquettes, des pistes de ski de fond et des sentiers.

L'hiver, il est possible de faire du camping hivernal et de louer une motoneige. Été comme hiver, les visiteurs peuvent pratiquer une tonne d'activités, les enfants dormiront sur leur deux oreilles le soir ! Les mini maisons de 80 pieds carrés sans eau ni électricité sont assez spacieuses pour deux personnes. Les familles peuvent louer une mini maison avec un espace pour une tente ou réserver une chambre au RiverRock Inn à Rockland, à seulement une dizaine de minutes en voiture. Consultez leur site internet pour plus de renseignements sur la location de motoneige, les événements spéciaux ou pour réserver votre séjour.


Jour 2 :

Commencez la journée du bon pied au Sentier récréatif de Prescott et Russell avec une marche rapide ou une promenade pour faire le plein d'énergie pour une autre journée remplie d'activités. Le sentier a été aménagé sur un ancien chemin de fer qui reliait auparavant Montréal à Ottawa. Les opérations sur le chemin de fer ont cessé en 1980 et au début des années 2000, le sentier a officiellement été inauguré. Il fait 72 km et compte cinq pavillons.

À Bourget, on peut voir l'ancienne gare, la seule le long du sentier dont le bâtiment existe encore aujourd'hui. La corporation du sentier vient tout juste d’annoncer qu’une entente fût conclue avec VIA Rail pour assurer l’avenir du sentier. On vous garantit une promenade magnifique peu importe la saison, bordé d'arbres et de champs de maïs. Quelques sections sont asphaltées.



Après une longue randonnée sur le Sentier récréatif de Prescott et Russell, rendez-vous à Ramigab Resto-Bar pour faire le plein d'énergie.

L'établissement est une institution dans la communauté, la clientèle y est fidèle. Le menu comprend de la poutine, des clubs sandwiches et d’autres classiques régionaux. Après une bonne séance d'exercice, rien n'est plus satisfaisant que du "comfort food" (ou un bon burger)! Les heures d'ouverture sont de 11 h à 20 h tous les jours (fermé le lundi).



Little Ray's Nature Centre est une institution dans la région d'Ottawa. Plusieurs personnes connaissent Little Ray's pour ses efforts de sensibilisation au sujet des animaux exotiques et des reptiles dans les écoles et lors d'événements. Le refuge pour animaux a ouvert ses portes en 2000 pour le plus grand bonheur des enfants et adultes qui peuvent interagir avec des pythons et des tarentules. Le Centre a finalement ouvert ses portes au public à nouveau, offrant des visites privées en personne. Les visites comprennent une visite du centre de la nature et l'occasion d'interagir avec des mammifères et des reptiles variés. Les visiteurs peuvent également nourrir à la main et flatter un paresseux et même prendre la pose avec lui dans le cadre de l'expérience d’une rencontre privée avec un paresseux.

Le Centre concentre également ses efforts sur sa campagne de financement pour les soins des animaux par le biais de sa fondation Little Ray's Foundation for Animal Rescue and Education (F.A.R.E). Vous pouvez faire un don, réserver votre visite, réserver un événement privé ou une fête d'anniversaire en personne ou virtuelle par le biais du site Web de l'organisme.



Briggs Trees Farm est une entreprise familiale. Depuis plus de 35 ans, la ferme fait pousser et vend des arbres de Noël à la population de la région d'Ottawa. En novembre, vous pouvez acheter des verdures pour décorer, des couronnes naturelles et des arrangements intérieurs et extérieurs.

Les couronnes et les arrangements sont fabriqués avec les verdures récoltées pendant la saison. Prenez le temps de visiter la boutique de Noël et la grange d'antiquités. Vous y trouverez des décorations pour le sapin, des livres et plus encore. En décembre, vous pouvez marcher sur la propriété de 100 acres pour trouver votre sapin. Trois types d'arbres y sont offerts : épinette, baume, et pin sylvestre.



Des idées pratiques pour vos achats locaux et cadeaux des Fêtes en ligne :

Le temps des Fêtes approche à grands pas et nous avons élaboré une liste de marchands locaux pour vous aider à faire des achats et à trouver un cadeau pour chaque personne sur votre liste.

Ferme l’Artisan Farm : Visitez le marché de Noël en ligne de la Ferme l'Artisan Farm. Paniers cadeaux réalisés avec leurs produits (confiture de framboise, gelée de pomme, beurre de pomme, vinaigre de cidre de pomme) ainsi que des beignets au cidre de pommes sont disponibles.

Binerie Plantagenet: Préparez votre souper de Noël en seulement un clic. Commandez votre dinde, des tourtières et des bûches de Noël.

Vergers Villeneuve and Blueberry Farm: Vins secs, vin demi secs, vin de dessert et vins de glaces en vente. Carte-cadeau pour une soirée vins et fromages à venir (comprend une bouteille de vin gratuite) est une excellente idée cadeau.

Crunchy Creations and Sweet Eats: Caramels salés, biscuits maison, bombes de chocolat chaud, tous préparés à partir de chocolat fin belge. Pré-commandez en ligne pour emporter ou pour livraison (localement seulement). Des paniers cadeaux et des portions familiales sont disponibles.


Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option préférée ci-dessous (depuis votre téléphone) pour télécharger l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.