Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 7 - Une escapade hivernale des plus romantiques


Route 7 - Une escapade hivernale des plus romantiques

Le mois de février s’installe tranquillement. On prend plaisir à découvrir les joies de l’hiver à travers une série d’activités extérieures et de plaisirs gourmands réconfortants. À l’approche de la Saint-Valentin, c’est l’occasion idéale de vivre une escapade entre amoureux en parcourant le paysage enneigé de l’Est ontarien. De Vankleek Hill à Casselman, la route que nous vous proposons vous fera tomber sous le charme des producteurs d’ici, fiers de contribuer, à leur façon, à l’offre de la région. Elle vous invitera ensuite à profiter du plein air en patin ou en raquette, avant de déguster les saveurs locales et de passer la nuit dans un endroit des plus chaleureux.

Cette route s’adresse autant aux curieux qu’aux sportifs et aux épicuriens. Les passionnés d’achat local, de plein air et de gastronomie seront comblés par les différents arrêts tout au long de la route, faisant de cette escapade romantique un séjour inoubliable. Bonne découverte!

*Prenez note que dans le contexte pandémique, les activités proposées dans cette route dépendent des restrictions gouvernementales. Il est préférable de communiquer avec chaque destination avant votre visite, puisque les jours et heures d’ouverture peuvent varier.

Dates recommandées pour l’escapade : les mois de février et mars.

Région de l'excursion: Cette route prend comme point de départ Vankleek Hill et vous fera voyager vers L’Orignal, Moose Creek, Avonmore et Casselman.

Directions pour se rendre à Rockland:

  • D'Ottawa : Prenez la 417 Est puis prenez la sortie pour rejoindre County Road 34 en direction de Vankleek Hill.
  • De Toronto : Prenez la 401 Est et sortez à Lancaster. Prenez County Road 34 vers le nord pour rejoindre Vankleek Hill.
  • De Montreal : Prenez l’autoroute 40 Ouest qui devient l’autoroute 417 en Ontario; prenez la sortie pour rejoindre County Road 10 en direction de Vankleek Hill.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1 :

Entamez votre escapade avec un arrêt gourmand au Marché Champêtre de Vankleek Hill. Étant l’un des seuls marchés de la région à être ouvert l’hiver, il vous accueille tous les samedis, de 9 h 30 à 12 h 30. C’est un endroit de choix pour faire le plein de produits locaux et découvrir les saveurs de la région sous toutes ses formes.

Profitez-en pour aller à la rencontre des producteurs locaux et mettre la main sur une belle variété de produits cultivés, cuisinés et fabriqués à la main : miel, épices, vêtements, plantes, poissons, canard, légumes, menuiserie et bien plus! Il est aussi possible de passer une commande auprès d’un vendeur et de la récupérer sur place le samedi matin. Pour en savoir plus sur les marchands ou pour passer une commande en ligne, visitez le site Web du marché.



Poursuivez la journée en visitant le Vignoble de Vankleek Hill, une entreprise familiale qui produit fièrement une belle sélection de vin artisanal, du Riesling au Merlot, en passant par le Cabernet Sauvignon et le Pinot noir..

À l’occasion de la Saint-Valentin, on y prévoit des dégustations de vin et on y offrira également de beaux paniers-cadeaux, aux côtés d’autres produits gourmands qui se dégustent bien une bonne bouteille.

Venez faire un tour à la boutique, ouverte la fin de semaine de 11 h à 17 h, et profitez-en pour vous réchauffer près du feu à l’extérieur après une balade enneigée sur la propriété.



La prochaine destination vous invite à bouger, tout en vous laissant impressionner par la beauté du paysage hivernal! Avec ses 72 kilomètres de sentiers enneigés, le Sentier récréatif de Prescott-Russell attire chaque année des passionnés de l’hiver.

Bien que le sentier soit réservé aux motoneigistes, il est possible de s’apporter vos propres skis de fond ou vos raquettes pour une promenade, tout en faisant preuve de prudence et en restant visible.

Le pavillon de Vankleek Hill, l’une des cinq aires de détente le long du sentier, comprend un abri, des tables de pique-nique et des toilettes, faisant de cet endroit un bon point de départ pour entamer l’activité.



Enfin, comment mieux être récompensé après une activité sportive qu’avec un bon repas réconfortant ? Le Riverest, à L’Orignal, est un incontournable dans la région, avec la vue magnifique qu’il offre sur la rivière des Outaouais. Récemment nommé parmi les meilleurs nouveaux restaurants dans la région d’Ottawa, il se tient dans l’un des plus historiques bâtiments en Ontario.

Avec son menu mettant de l’avant des aliments locaux et durables, leur cuisine, alliant simplicité et raffinement, vous impressionnera.

Du jeudi au dimanche, dès le 10 février, on vous y attend avec un menu spécialement conçu pour la Saint-Valentin. Les réservations sont fortement recommandées et un menu pour emporter sera offert si les restrictions sont toujours en vigueur.


Hébergement :

Le long de cette route, on vous propose de passer la nuit dans l’un des AirBnb en région suivants, offrant confort, ambiance et charme aux visiteurs qui y séjournent :

Faites-vous couler un bain chaud, versez-vous un verre de vin et profitez d’un moment de détente en amoureux des plus romantiques.


Jour 2 :

Après une nuit bien reposante, il est temps de commencer la journée du bon pied avec un arrêt chez A Taste of Health, un charmant café à Moose Creek, où l'on y sert des déjeuners et des dîners savoureux qui rappellent les repas maison.

Leur menu, à la fois abordable, santé et varié, saura combler vos envies de sucré et de salé : bagels, oeufs, crêpes, gaufres, omelettes, soupes et sandwichs.

Accompagnez votre plat d’une sélection de breuvages chauds ou froids, préparés par l’un des sympathiques baristas. Il y en a vraiment pour tous les goûts, en plus d’offrir des options végétariennes et sans gluten.



Située à Avonmore, Cedar Barn Homestead, une boutique de produits corporels, est votre prochain arrêt si vous aimez offrir à l’être cher (ou à vous-même!) un petit moment de douceur.

Depuis 2018, grâce au lait produit par leurs chèvres miniatures, cette petite entreprise fabrique à la main une vaste sélection de savons naturels aux propriétés nourrissantes pour la peau.

En parcourant leur site Web ou en visitant leur boutique, on découvre plus d’une vingtaine de savons naturels, en plus de savons artisanaux, de bombes de bain et d’ensembles-cadeaux.



Nous vous invitons à poursuivre votre escapade en amoureux avec un peu d’aventure. Rendez-vous chez Countryside Adventures, une destination tout indiquée à Moose Creek pour une journée de plein air mémorable! On vous recommande fortement le patinage en forêt, un circuit glacé de trois kilomètres en pleine nature. Pour ceux qui préfèrent la raquette, un sentier est aussi aménagé dans la forêt autour de la patinoire. Ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant seront également ravis d’essayer la glissade sur tubes!

Ouvertes de jour comme de soir, ces activités vous garantiront un maximum de plaisir en amoureux ou en famille! Réservez votre accès sur leur site Web et consultez les heures d’ouverture et la qualité de la glace sur leur page Facebook.

D’ailleurs, un tarif réduit sera offert pour les couples pendant la période de la Saint-Valentin et des événements spéciaux auront lieu, combinant feu de camp en soirée et foodtruck!



Terminez enfin le séjour au Brian’s Bar and Grill, à Casselman, à une trentaine de minutes de Countryside Adventures. Ouvert du mercredi au dimanche, c’est un détour qui en vaut la peine avant ou après avoir passé quelques heures à profiter des joies de l’hiver!

On y sert non seulement des plats réconfortants comme des poutines ou des burgers, mais aussi des grillades, des soupes, des salades et des desserts.

D’ici la Saint-Valentin, si les restrictions sont levées, on y prévoit des soirées comédie, qui seront annoncées sur leur page Facebook. Venez vous réchauffer dans une ambiance décontractée autour d’une bonne bière ou d’un chocolat chaud.




Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.