Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 8 - Célébrer le temps des sucres


Route 8 - Célébrer le temps des sucres

L’arrivée du printemps rime avec la saison des sucres, où l’érable est mis de l’avant sous toutes ses facettes. Pour l’occasion, on vous invite à assister au Weekend de l'érable, un événement annuel qui réunit les meilleurs producteurs de sirop d’érable de l’Ontario. Après la visite d’une érablière, la route se poursuit avec la découverte de produits qui vous donneront envie de vous régaler! D’une miellerie à une microbrasserie, en passant par un marché local et un restaurant réputé, cette escapade s’annonce des plus gourmandes! Entre deux bouchées, on vous propose également des endroits où vous balader pour profiter du temps qui se réchauffe.

Les découvertes suggérées tout au long de cette route plairont tout particulièrement aux gourmands et à ceux ayant la dent sucrée. À visiter en famille, entre amis ou en couple, cette route vous promet du choix pour satisfaire tous les goûts! Bon appétit!

*Prenez note que dans le contexte pandémique, les activités proposées dans cette route dépendent des restrictions gouvernementales. Il est préférable de communiquer avec chaque destination avant votre visite, puisque les jours et heures d’ouverture peuvent varier. De plus, comme il y a une forte pénurie de main-d'œuvre au sein de l’industrie touristique, il est important d’être patient et diligent avec les marchands.

Dates recommandées pour l’escapade : les mois de mars et avril.

Région de l'excursion: Cette route prend comme point de départ Fournier et vous fera voyager vers Moose Creek, Maxville, Finch, Embrun, Crysler et Chesterville dans l'Est ontarien.

Directions pour se rendre à Fournier:

  • D'Ottawa : Prenez la 417 Est puis prenez la sortie pour rejoindre Saint-Isidore en passant par Fournier.
  • De Toronto : Prenez la 401 Est jusqu’à la route 14 Nord (sortie 770) en direction de Finch, ensuite la route 43 est pour rejoindre la route 20 Nord jusqu’à Fournier.
  • De Montreal : Prenez l’autoroute 40 Ouest qui devient l’autoroute 417 en Ontario. Prenez la sortie pour rejoindre Regional Road 23 en direction de Fournier.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1 :

L’Érablière La Cabane des Gars (4251 chemin de comté 16, Fournier ON K0B 1G0), c’est un endroit accueillant où on savoure de la tire sur la neige, on se promène en forêt parmi les érables et on se procure des produits de l’érable pour profiter de ces saveurs même une fois de retour à la maison.

Le début de la saison est prévu aux alentours du 10 mars, selon l’écoulement de la sève. Ouvert chaque jour de 8 h à 21 h, on vous y attend pour une visite sucrée (aucune réservation n’est nécessaire). Bien qu'il y ait plusieurs choses à découvrir, il n'y a pas de restaurant pour manger sur place.



À peine 20 minutes plus loin, Bee Sweet/Api-Santé (1729 chemin Fraser, Moose Creek, ON K0C 1W0) vous accueille du lundi au samedi de 8 h à 21 h avec toute une sélection de produits naturels, faits à la main : miels, crèmes, onguents, chandelles, gelée royale, bonbons et plus encore! Les abeilles sont élevées dans leur cour arrière et le miel est cultivé, puis transformé en soins corporels, dont les propriétés sont bénéfiques pour la peau.

Lors de votre visite, profitez-en pour faire la dégustation de différentes sortes de miels, comme celui aux fleurs sauvages, ou même pour essayer un traitement pour les mains. Leurs produits sont particulièrement appréciés pour leur qualité supérieure, en plus d’être abordables (payable en argent comptant seulement).



La prochaine destination est très aimée pour leurs spécialités écossaises. En effet, la boulangerie Muir (6 rue Main Sud, Maxville, ON K0C 1T0) est une entreprise familiale qui cuisine de délicieux plats qui en font sa réputation, notamment une belle variété de pâtés et des biscuits. Venez faire le plein de repas maison du mardi au samedi, de 11 h à 17 h (commandes à emporter seulement).

Pour se dégourdir les jambes ou pour permettre aux enfants de bouger et de s’amuser quelques instants, le parc récréatif de Moose Creek (5 rue Munroe, Moose Creek, ON K0C 1W0) offre un parc de jeu extérieur avec des structures qui plairont aux tout petits!



The Finch Market (17 rue Main, Finch, ON K0C 1K0) est un marché frais où on y trouve tout l’essentiel pour se préparer un excellent repas : des pièces de viande de qualité, des repas préparés, des épices, du pain, des fromages de spécialité, du vin et de la bière.

Leur mission : offrir à leur clientèle, qu’elle soit locale ou en visite dans la région, une expérience unique où le plaisir de bien manger est combiné à un service chaleureux.

Ouvert du lundi au samedi à partir de 9 h, c’est un arrêt à découvrir pour les passionnés d’achat local, avec une sélection d’aliments qui varient au gré des saisons.



Comme dernier arrêt de la journée, on vous propose de réserver une table à la Brasserie Étienne Brûlé (893 rue Notre-Dame, Embrun, ON K0A 1W1). Au menu : des aliments frais et locaux, en plus d’un fumoir qui donne d’excellentes ailes de poulet, des côtes levées et même du saumon fumé à l’érable.

On vous recommande très fortement leurs nachos, accompagnés d’une bonne bière certifiée organique, brassée sur place! Le choix d’accompagnement de votre repas est plutôt simple avec la planche de dégustation de bières assorties.


Hébergement :

Après une journée passée à savourer toute une variété de produits gourmands, on vous invite à passer la nuit en toute tranquillité à la campagne au Cedar Drive Inn (14990 Concession 10-11, Crysler, ON K0A 1R0), une auberge exploitée par une famille (prenez note que le matin, il est possible d’entendre de petits pas marcher).

Sur place, on y trouve trois chambres avec leur salle de bain privée, aménagées et décorées pour vous offrir un séjour confortable et accueillant. Les enfants apprécieront également les structures de jeux sur la propriété.


Jour 2 :

Votre séjour dans l’Est ontarien se poursuit avec un repas au restaurant Side Door, (33 rue Queen, Crysler, ON K0A 1R0), un restaurant familial servant déjeuners, dîners et soupers pour moins de 20 $ par assiette.

Ouvert du mercredi au dimanche, cet endroit est bien aimé des gens de la région, surtout pour l’excellence de leur service et de leur nourriture. Un plat à essayer sans hésiter : le fish and chips.



Après un bon repas, une marche en nature s’impose! L'Aire de conservation Reveler (14255 Concession 10-11, Crysler, ON K0A 1R0) est un endroit de choix pour l’observation d’oiseaux avec ses 100 acres de terrain.

Le site offre un très beau sentier de marche, un peu rustique sans trace de véhicule, même au printemps lors du dégel. Le milieu offre une grande diversité visuelle avec un verger abandonné et des champs que la forêt sauvage reprend progressivement.



Avant de prendre la route du retour, un détour par la cabane à sucre On The Bend (4107 chemin de comté 11, Chesterville, ON, Canada K0C1H0) vous permettra de clore cette excursion gourmande de la meilleure des façons!

Bien qu’ils n’offrent pas de repas de cabane à sucre, leur beurre d’érable, leur sauce BBQ à l’érable et leur barbe à papa à l’érable sont à tomber par terre! Leur ouverture est prévue pour le premier week-end d’avril, de 10 h à 16 h, avec de la tire sur la neige et des visites de la cabane.




Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19. De plus, comme il y a une forte pénurie de main-d'œuvre au sein de l’industrie touristique, il est important d’être patient et diligent avec les marchands.

Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.