Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 9 - Profiter des saveurs de l’été


Route 9 - Profiter des saveurs de l’été

La saison estivale est souvent synonyme de soleil, de vacances et d'apéro sur la terrasse. C’est aussi la période parfaite pour s’aventurer vers l’inconnu, découvrir des producteurs locaux, visiter des marchés extérieurs et goûter à de nouvelles saveurs. Croquez à pleines dents dans l’été, ça ne fait que commencer! Une multitude d’endroits tous aussi uniques les uns que les autres vous attendent. De la récolte de bleuets à la dégustation de produits locaux dans un marché, en passant par la visite d’une boutique zéro déchet, le choix ne manque pas pour faire de cette escapade un moment mémorable.

Cette route s’adresse autant aux familles qu’aux couples en quête de découvertes. Ceux qui apprécient les petits bonheurs de la vie et qui souhaitent profiter pleinement de chaque instant seront comblés par les arrêts qui les attendent.

*Prenez note que dans le contexte pandémique, les activités proposées dans cette route dépendent des restrictions gouvernementales. Il est préférable de communiquer avec chaque destination avant votre visite, puisque les jours et heures d’ouverture peuvent varier. De plus, comme il y a une forte pénurie de main-d'œuvre au sein de l’industrie touristique, il est important d’être patient et diligent avec les marchands.

Dates recommandées pour l’escapade : les mois de juin, juillet et août.

Région de l'excursion: Cette route prend comme point de départ Avonmore avant de se diriger vers Cornwall (Ontario).

Directions pour se rendre à Avonmore:

  • D'Ottawa : Prenez la 417 Est puis prenez la sortie en direction du chemin St-Albert Est.
  • De Toronto : Prenez la 401 Est en direction de Cornwall, puis prenez la sortie 778 pour rejoindre Moulinette Road. Suivez la route 15 jusqu’à destination.
  • De Montreal : Suivez l’autoroute 401 Ouest, puis prenez la sortie 778 pour rejoindre Moulinette Road. Suivez la route 15 jusqu’à destination.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Alors, en route !

Chez Rubicon Farms, les bleuets sont en abondance dès la fin du mois de juillet. Bien que la saison des bleuets ne dure que quelques semaines, il est aussi possible d’acheter des mûres, des framboises ou des camerises déjà cueillies, ou encore des produits faits maison, comme de la confiture de bleuets et de mûres ainsi que du miel de l’Ontario. Dès que les bleuets sont prêts à être cueillis vers la dernière semaine de juillet, la date d’ouverture est annoncée sur les réseaux sociaux, alors restez à l’affût!

Pour s’assurer de la disponibilité de l’autocueillette, il est recommandé d’appeler avant de se déplacer, surtout en fin de saison. Ouverte du mercredi au dimanche de 8 h à 17 h, la ferme vous accueille lorsque la température le permet, vous permettant de déguster les petits fruits fraîchement cueillis. Cette activité est disponible d’environ la dernière semaine de juillet jusqu’à la mi-août.



Le prochain arrêt, à une trentaine de minutes de la ferme, plaira aux passionnés d'écologie et d’achat local. The Local Fill, à Cornwall, est un marché zéro déchet qui a comme mission d’aider la planète, un remplissage à la fois. Pour Julie, la fondatrice, chaque geste compte.

Apportez vos contenants et faites le plein d’aliments en vrac (épices, fruits séchés, pâtes, riz, etc.) ou profitez-en pour découvrir une belle sélection de produits naturels faits au Canada : sacs à fruits et légumes, emballage alimentaire en cire d’abeille, ustensiles en bambou, produits ménagers, produits corporels et bien plus vous attendent dans cette boutique, où durabilité et accessibilité vont de pair. Ils sont ouverts du mardi au samedi et il est aussi de magasiner en ligne afin de récupérer votre commande sur place une fois qu’elle est prête.



La prochaine destination est une découverte gourmande qui est sûre de plaire. Après avoir conquis le cœur de la population de Tecumseh en 2012, Carrots n’ Dates a ouvert une deuxième succursale à Cornwall en mai 2022. À la fois un restaurant et une pâtisserie, cet endroit propose une belle sélection de plats savoureux et santé, avec la volonté de cuisiner avec autant d’aliments locaux que possible.

Au menu : déjeuners, soupes, salades, smoothies, wraps, burgers, nachos, café et bière, sans oublier les desserts, notamment leur gâteau aux carottes et leurs cupcakes. La nourriture est servie sur place ou pour emporter du lundi au dimanche. Vous apprécierez cet endroit pour leurs assiettes colorées, avec de nombreuses options végétariennes et végétaliennes pour tous les goûts.



Chaque dimanche de l’été, le Cornwall Kinsmen Farmers’ Market vous accueille de 11 h à 15 h, là où une trentaine de producteurs de la région se réunissent pour vous offrir le meilleur de leurs produits : fruits et légumes de saison, herbes fraîches, viandes, confitures, sirop d’érable, pâtisseries, miel, bière et vin, en plus de savons, de bombes de bain et de créations artisanales en bois.

C’est l’endroit idéal pour aller à la rencontre des fermiers et des artisans qui vous partagent leur passion et leur fierté pour les produits d’ici. D’ailleurs, une aire gourmande vous permet de savourer vos trouvailles sur place, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique au soleil!



Depuis 30 ans, Thai Khmer Cuisine célèbre la fusion de la cuisine thaïlandaise et cambodgienne dans toute son authenticité. Ce restaurant familial offre une ambiance accueillante, avec une sélection de près de 50 plats qui vous feront saliver dès que vous y mettez les pieds.

Leurs spécialités : le Pad Thai, le Satay Kai et le Pa Naeng Curry, tous des plats aux saveurs uniques qui ouvriront vos horizons culinaires et vous donneront envie d’y revenir. Ils sont ouverts tous les jours et offrent aussi le ramassage sur place et la livraison via Skip the Dishes.


Hébergement :

Après une journée remplie de découvertes, de boutiques locales et de gastronomie, nous vous invitons à prolonger votre séjour à Cornwall en passant la nuit au Chesley’s Inn, un charmant Bed and Breakfast ouvert depuis 1814. Récemment rénovée tout en gardant son côté historique, cette auberge propose 4 chambres au caractère unique, en plus d’un accès aux jardins à l’arrière et d’une proximité aux principaux attraits de Cornwall.

Leur petit-déjeuner est servi dans la salle à manger à l’heure qui vous convient le mieux et met en valeur des aliments locaux et de saison, ce qui explique pourquoi le menu change quotidiennement. Vous tomberez sous le charme du côté chaleureux et du décor de cet endroit, de l’intérieur comme de l’extérieur.




Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19. De plus, comme il y a une forte pénurie de main-d'œuvre au sein de l’industrie touristique, il est important d’être patient et diligent avec les marchands.

Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.