Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Les saveurs de l'Est - À la découverte de routes saisonnières

Bienvenue dans l'Est de l'Ontario

Le programme Les saveurs de l'Est - À la découverte des routes saisonnières propose des excursions d'une journée et des week-ends amusants et uniques pour découvrir la beauté, les saveurs et les trésors cachés de l'Est de l'Ontario.

L'Est de l'Ontario est reconnu pour surprendre ceux qui osent s'y aventurer. Des résidents, résidentes et des producteurs et productrices accueillant(e)s, des saveurs riches, des espaces verts, des entreprises innovatrices et des lieux historiques vous y attendent et vous en mettront plein la vue. Mettez le cap sur nos destinations rurales avec les enfants afin de goûter et de découvrir les saveurs de l'Est.

Nous partagerons plusieurs routes chaque saison, mettant en vedette des personnes qui travaillent fort pour produire et offrir des produits exceptionnels. Nous vous proposerons également des activités afin de remplir votre journée ou fin de semaine. Tout y est, vous n'avez qu'à télécharger l'itinéraire sur votre téléphone ou à l'imprimer et à boucler votre ceinture. Nous avons hâte de faire votre connaissance!

Ces voyages sont idéaux pour les couples à la recherche d'un week-end romantique, les familles souhaitant une pause dans la routine ainsi que les couples à la retraite ou les groupes d'amis cherchant simplement à créer des souvenirs pour toute une vie et à découvrir ce que l'Est de l'Ontario a à offrir!


Route no. 4 - Une randonnée automnale au parc

Dates recommandées pour l'excursion : les mois de septembre et d’octobre (pour certaines activités si la température le permet).

Région de l'excursion: Cornwall et les environs, Ontario

Situé au bord des berges du Saint-Laurent au plein cœur de Cornwall, le parc Lamoureux bourdonne d’activités. Les résidents y vont pour les randonnées, le vélo ou la pêche tandis que les touristes le visitent pour la vue splendide et les attractions variées. Le parc le plus populaire de la ville est superbe tout au long de l’année, mais encore plus quand les feuilles commencent à changer de couleur à l’arrivée de l’automne. Le parc est rempli d’activités que vous et votre famille adorerez.

D’un seul élan, ce circuit vous invite à vous laisser séduire par le paysage automnal en route vers la Tournée annuelle des studios Apples & Art et à déguster le met non officiel de Cornwall : la pizza, si le cœur vous en dit!

Les amateurs d’art sous toutes ses formes seront comblés par ce circuit. Rendez-vous au parc Lamoureux accompagné de vos amis et de votre famille pour une promenade et pour admirer le paysage changeant et les couleurs de l’automne.


Voir les détail de la route no. 4.


Route no. 3 - Plaisirs d'été à Cornwall

Dates recommandées pour l'excursion : du mois d'août au mois d'octobre.

Région de l'excursion: Cornwall et les environs, Ontario

Cornwall est l'une des plus anciennes communautés de l'Ontario et regorge d'histoires. Vous pouvez visiter le musée de Cornwall, l'ancienne prison de SDG, parcourir le circuit pédestre historique qui longe la rive de Cornwall, et vous rendre au parc Lamoureux qui offre une vue spectaculaire du fleuve Saint-Laurent et de l'île de Cornwall.

Cornwall devient une destination gourmande alors que le secteur agroalimentaire de la région connaît une croissance rapide. L'histoire de Cornwall remonte à 1784 et la ville conserve le charme de la vie des petits centres. Que vous soyez amateurs et amatrices de plein air ou d'arts et de culture, la région a beaucoup à offrir.

Amateurs et amatrices d'art et d'histoire, ce circuit vous plaira! Cette escapade combine la culture et l'histoire et vous mènera à un atelier de céramique afin de réaliser vos propres oeuvres. La vue spectaculaire du fleuve Saint-Laurent et la cuisine sont également à l'honneur. Nous vous proposons des délices glacés ainsi que la nourriture des restaurateurs les plus réputés à Cornwall. C'est parti!


Voir les détail de la route no. 3.


Route no. 2 - Tombez sous le charme de Vankleek Hill et ses environs

Dates recommandées pour l'excursion: les mois de juillet et août.

Région de l'excursion: Vankleek Hill et les environs, Ontario.

Visitez la région pour sa superbe architecture des maisons centenaires et découvrez du même coup les boissons et les produits artisanaux, le marché champêtre, ou venez pour l'autocueillette de petits fruits et pour les activités palpitantes en compagnie de vos amis, votre conjoint, conjointe ou votre famille!

Avec ses champs à perte de vue, la région de Prescott et Russell, située près de la frontière du Québec, la région regorge d'activités qui plairont à tout le monde. Offrez-vous un moment de répit et de détente, des activités extérieures palpitantes avec des enfants ou laissez-vous séduire par l'architecture victorienne, de la bière primée et de l'art, tout cela au cœur de terres agricoles.

Vankleek Hill est une région à ne pas manquer avec sa brasserie primée, Beau's All Natural Brewing Co., qui accueille chaque année l'Oktoberfest, que fréquentent 20 000 personnes, son propre musée, ses nombreux bâtiments patrimoniaux, la tour d'observation Higginson, ses cafés et sa murale extérieure.

Autoproclamée “Capitale du pain d'épice de l'Ontario” pour l’ornementation de bois portant ce nom au-dessus des balcons, les maisons victoriennes en mettent plein la vue durant la Tournée des maisons décorées pour Noël, un événement annuel. Partez à la découverte de ces rues charmantes en toute saison, leur beauté est unique.

Cette escapade est parfaite pour les amateurs d'histoire et d'architecture qui souhaitent admirer Vankleek Hill, les amateurs et amatrices de bière et de bouffe qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs locales et les familles qui veulent insérer leurs orteils dans le sable de la plage et participer aux activités qu’offre le Parc Voyageur. C'est un départ!


Voir les détail de la route no. 2.


Route no. 1 - Tournée gourmande au bord du fleuve

Dates recommandées pour l'excursion : 2e semaine de juin au début juillet pour les fraises, le mois de juillet pour les framboises, l'été pour les légumes, l'automne pour les pommes.

Région de l'excursion: Iroquois et Morrisburg, Ontario

Êtes-vous un passionné de grand air et de cuisine? Nous avons imaginé une escapade idéale pour vous! Situé à une heure d’Ottawa, les villages de Morrisburg et Iroquois, sur le bord des rives du fleuve Saint-Laurent, offrent une crémerie, un vignoble, la station de jaugeage Locks, des fermes où cueillir vos propres petits fruits et de nombreux restaurants. Vous ne serez pas déçus de goûter à ces produits cultivés localement et conçus avec amour et fierté.

Il s’agit de l’escapade idéale pour les familles qui veulent goûter aux fraises les plus savoureuses et vivre des activités en plein air, pour les couples qui sont prêts à sortir post-COVID et faire des activités sécuritaires comme du canot sur le canal Galop ou encore pour les retraités qui veulent faire une promenade sur les rives du fleuve Saint-Laurent et qui veulent rencontrer des gens de la région.


Voir les détail de la route no. 1.



D'autres routes s'ajouteront au programme au cours des prochaines semaines. Revenez nous rendre visite souvent.


Voyagez-vous en VR, soit individuellement ou en groupe? Veuillez consulter cette liste partielle des terrains de camping pour VR dans l'Est ontarien. Le RAEO offre cette liste à titre d'information uniquement à titre gracieux. Le RAEO ne garantit pas l'exhaustivité ou l'exactitude des informations et ne cautionne aucun des campings.


Quelques conseils pour une journée confortable.

  • Ces itinéraires sont suggérés pour des excursions d'une journée et d'un week-end, mais le voyageur est seul responsable du choix des arrêts, de la réservation, du paiement de tous les achats et frais, et du respect des règles de chaque site.
  • Assurez-vous d'examiner chaque arrêt suggéré car certains endroits peuvent nécessiter des réservations.
  • Visitez le site Web de chaque site pour vérifier leurs heures d'ouverture, les opérations saisonnières, l'accessibilité, les caractéristiques et les intérêts particuliers, et la disponibilité changeante.
  • Apportez de l'eau, un sourire et beaucoup d'appréciation pour la beauté de l'Est de l'Ontario.
  • Veuillez informer les exploitants des sites que vous visitez comment vous les avez trouvés, afin qu'ils sachent que notre programme fonctionne pour eux.


Dans les archives

Ce programme étant nouveau, il n'y a pas de routes archivées pour le moment.



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.