Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Savourez les produits locaux de l'Est ontarien


Le Portail des aliments locaux

Voilà le portail des aliments locaux de l'Est ontarien. Découvrez les saveurs régionales provenant des fermes et artisans alimentaires exceptionnels de l'Est ontarien.

Le portail accueille les consommateurs, les commerçants, les restaurants, et les autres acheteurs commerciaux qui veulent se procurer les aliments locaux dans l'Est ontarien.

Inscrivez-vous au portail dès maintenant afin de découvrir et acheter les aliments locaux. Le portail intègre de nouveaux fournisseurs au cours des prochaines semaines et les prochains mois. Nous invitons les fournisseurs (agriculteurs et producteurs d'aliments et de breuvages) à s'inscrire au portail des aliments locaux afin de développer votre entreprise et de mieux servir vos clients.


À la découverte des aliments locaux

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien vous présente le carnet « À la découverte des aliments locaux ». Le carnet invite les amateurs d'aliments locaux à fréquenter des vendeurs locaux et des marchés champêtres.

Les consommateurs peuvent obtenir leur carnet en visitant l'un des vendeurs, en effectuant un achat initial, puis en appliquant le carnet aux futurs achats de tous les vendeurs.

Le carnet « À la découverte des aliments locaux » comprend plus de 240 $ d'offres spéciales et de remises de 20 agriculteurs et vendeurs alimentaires participants. Il y a plus de 2 000 carnets en circulation. Chaque vendeur dispose de 12 opportunités pour vérifier/tamponner/parapher une offre afin que les clients puissent leur rendre visite plusieurs fois.

Dans cette photo, l'entrepreneure Christine Bonneau-O'Neill chez L'Orignal Packing examine son inscription au carnet avec Stéphane Sarrazin, le Président en 2021 des Comtés unis de Prescott-Russell.


Les saveurs de l'Est

Le programme Les saveurs de l'Est - À la découverte des routes saisonnières vous propose des excursions d'une journée et des week-ends amusants et uniques pour découvrir la beauté, les saveurs et les trésors cachés de l'Est ontarien.

Des résidents, résidentes et des producteurs et productrices accueillant(e)s, des saveurs riches, des espaces verts, des entreprises innovatrices et des lieux historiques vous y attendent et vous en mettront plein la vue.

Mettez le cap sur nos destinations rurales avec les enfants afin de goûter et de découvrir les saveurs de l'Est.


Bénéficiez des aliments locaux

Achetez localement, surtout pour la nourriture et les boissons, fait des merveilles. Découvrez la nourriture et les boissons du coin, les saveurs uniques, et les artisans derrière tout cela.

L’achat d’aliments locaux renforce l’économie locale pour la prospérité de tous. Il soutient les petites exploitations familiales et les artisans de l’alimentation. Cela développe votre fierté et votre l’identité locales. Il crée des liens et des relations entre les producteurs et les consommateurs.

Apprenez-en davantage concernant un système agroalimentaire local.


Consultez la carte des aliments de la région

Trouvez votre agriculteur et votre artisan alimentaire sur la carte des ressources agroalimentaires de l’Est ontarien. Ils sont tous ouverts à la vente directe aux consommateurs.

Certains vendent dans d’autres points de vente au détail et/ou dans les marchés champêtres locaux. Certains livreront à votre domicile. Certaines fermes offrent des lieux pour des événements spéciaux.


Fréquentez un marché champêtre

Visitez les multiples marchés champêtres qui restent ouverts pendant l'automne et l'hiver :


La Virée « Broue & Chew »

Partez à la découverte de la route gourmande de Prescott et Russell et laissez-vous tenter par les nombreux produits locaux cultivés et préparés par les artisans d’ici. Suivez les circuits tracés sur la carte « Broue & Chew », ou simplement vos papilles gustatives pour savourer l’authenticité des aliments et des boissons de chez nous !


Les comptoirs d'aliments locaux

Cherchez les comptoirs d'aliments locaux au sein de ces entreprises de la région: