Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentarie de l'Est ontarien

Route no. 1 - Tournée gourmande au bord du fleuve


Route no. 1 - Tournée gourmande au bord du fleuve

Situés à une heure d'Ottawa, les villages de Morrisburg -- qui a été nommé en l'honneur du premier ministre des Postes du Canada, James Morris -- et d’Iroquois, qui sont nichés au bord du fleuve Saint-Laurent offrent un comptoir de crème glacée, un vignoble et une vinerie, la station de jaugeage Locks qui vous en mettra plein la vue et de nombreux restaurants. Même si une partie du Vieux-Morrisburg a été immergé pendant la construction des écluses pour faire place à la voie maritime du Saint-Laurent, plusieurs églises et résidences historiques ont résisté à l'épreuve du temps. Prenez un moment pour les découvrir.

La tranquillité et le charme d'un petit village vous y attendent. La région regorge également de pistes cyclables et de sentiers de randonnée pédestre si vous souhaitez la découvrir à vélo ou observer la faune sauvage avec les enfants. Les Parcs du Saint-Laurent comportent plus de 45 km de pistes cyclables qui serpentent à travers les bois, le long des rives du fleuve Saint-Laurent et sur des ponts, des chaussées cyclables et deux promenades.

Le sentier riverain qui s’étire de Morrisburg à Cornwall mène jusqu'à plusieurs attractions populaires comme la marina du parc Crysler, Upper Canada Village et plusieurs autres attractions phares. Une escapade d'une journée ou d'une fin de semaine à Morrisburg et Iroquois est idéale grâce aux nombreuses attractions, événements et lieux historiques.

Il s’agit de l’escapade idéale pour les familles qui veulent goûter aux fraises les plus savoureuses et vivre des activités en plein air, pour les couples qui sont prêts à sortir post-COVID et faire des activités sécuritaires comme du canot sur le canal Galop ou encore pour les retraités qui veulent faire une promenade sur les rives du fleuve Saint-Laurent et qui veulent rencontrer des gens de la région.

Dates recommandées pour l'excursion : 2e semaine de juin au début juillet pour les fraises, le mois de juillet pour les framboises, l'été pour les légumes, l'automne pour les pommes.

Région à découvrir: Iroquois et Morrisburg, Ontario.

Se rendre à Iroquois :

  • D’Ottawa : Prenez la 416-Sud, puis le chemin de Comté 43 Est à partir de Kemptville pour vous rendre au chemin de Comté 1 qui vous mènera à Iroquois.
  • De Toronto : L’autoroute 401-Est vous mènera directement à votre destination.
  • De Montréal : Prenez l’autoroute 20-Ouest, qui deviendra ensuite l’autoroute 401-Ouest, qui vous mènera à votre destination.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1:

Commençons à Iroquois où vous pourrez explorer l'écluse d'Iroquois et faire un pique-nique le long des rives. Le Restaurant Alibi est situé au 10912, rue Golf Club, Iroquois, (Ontario) K0E 1K0. Vous pouvez passer prendre un dîner en route vers l'écluse ou vous installer sur la terrasse avec la vue sur le fleuve.

Ils offrent présentement des repas pour emporter et la terrasse est ouverte du jeudi au dimanche. Le menu est composé de plats savoureux et copieux comme le poisson-frites, dont la panure contient de la bière et est faite maison. Les locaux en raffolent, tout comme les desserts et les grosses portions.



L'écluse d'Iroquois (Iroquois Locks Gauging Station) se trouve à huit minutes de voiture du Restaurant Alibi et se trouve juste à côté du comptoir de crème glacée Lockview, situé au 6020, rue Carman, Iroquois (Ontario) K0E 1K0. La station Locks est l'endroit idéal pour faire un pique-nique. Les enfants adoreront observer les navires qui passent et déguster un cornet ou un délice sucré au comptoir de crème glacée Lockview (Lockview Ice Cream Shop) ouvert pour la saison estivale.

Vous pouvez également aller faire une saucette si le coeur vous en dit par une journée de canicule. Une petite plage avec des tables de pique-nique, des balançoires, des arbres qui offrent de l'ombre et un abri de jardin avec vue sur le barrage d'Iroquois s'y trouvent.



Après dîner, rendez-vous au vignoble Stone Crop Acres Winery and Vineyard Stone Crop Acres Winery and Vineyard (5242, rue Smiths, Morrisburg (Ontario) K0C 1X0). Situé le long du chemin de Comté 31, vous pouvez faire une promenade sur la propriété, en apprendre davantage au sujet des vins et de la vinification. Le personnel amical et compétent se fera un plaisir de vous renseigner.

Vous pouvez aussi simplement vous rafraîchir en consommant un cidre ou un verre de vin. Le vignoble bien établi offre dix vins et a ajouté deux nouveaux produits à son éventail cette année. Les cidres Stone Cold sont déjà des produits chouchous des clients. Le cidre Red Label est un cidre sec fait de pommes à la chair croquante et le cidre Green Label est plus doux (un mélange de vin et de cidre). Vous pouvez passer l'après-midi et la soirée au vignoble puisque les propriétaires ont ajouté des tables sur la terrasse et un four à pizza pour la saison estivale. Ils accueilleront aussi des concerts chaque fin de semaine. Les événements débuteront à 19 h. Consultez leur page Facebook ou leur site Web pour obtenir plus d'informations et pour faire une réservation. Ils sont présentement ouverts du jeudi au dimanche de 11 h à 18 h pour l'été.

Hébergement :

Détendez-vous au Russell Manor Bed & Breakfast (36, rue First, Morrisburg (Ontario) K0C 1X0). Le gîte touristique de style hôtel-boutique, construit il y a plus de 150 ans, est une oasis de tranquillité à l'extérieur de la ville. Parfait pour une escapade romantique, il offre trois chambres (pas d'enfants de 12 ans et moins, S.V.P.) et une vue exceptionnelle sur le jardin.

Les propriétaires ont travaillé fort au cours de la dernière année sur la propriété. La remise pour voitures à chevaux, construite en 1871, a été transformée en abri de jardin et coin salle à manger pour que les invités puissent admirer le jardin. Chaque chambre comprend aussi désormais un coin salle à manger séparé pour suivre les protocoles de la COVID-19. Consultez le site Web pour en savoir plus sur les prix et les aménités.



Doran Bay Resort est situé le long du fleuve Saint-Laurent (11128, chemin de Comté 2, Iroquois (Ontario) K0E 1K0). Cet établissement offre neuf chalets au bord de l'eau avec cuisine, BBQ, literie et tout ce que votre famille et vous avez besoin pour vivre un séjour fantastique. Les enfants pourront s'amuser dans la piscine (les protocoles de la COVID-19 sont en place) pendant que vous admirez la vue avec un verre de vin ou de cidre de Stone Crop Acres Winery and Vineyard.

La location de kayaks, de canots et de planches à pagaie est disponible. L'accès au fleuve Saint-Laurent est facile et pratique. Vous pouvez également faire un feu de camp au bord du fleuve. Quel meilleur moyen de terminer la journée?


Jour 2:

Commencez la journée chez Dentz Orchards and Berry Farm (4766, chemin de Comté 16, Iroquois (Ontario) K0E 1K0). Les fraises locales sont finalement prêtes pour la cueillette. Si vous voulez un endroit où trouver des fraises goûteuses et un décor champêtre, l'entreprise familiale, établie il y a plus de 50 ans, est l'endroit idéal. L'an dernier, en plein cœur de la pandémie, les propriétaires ne savaient pas quelle sorte de saison les attendaient mais toute la communauté a démontré son appui à l'entreprise familiale.

Le matin est le moment idéal pour cueillir des petits fruits. Dentz offre également des framboises, des pommes, des pois mange-tout, du miel non pasteurisé et des confitures maisons en quantité limitées. Dentz est ouvert de la mi-juin au début octobre mais consultez leur page Facebook et site Web avant de planifier votre visite pour cueillir vos petits fruits. Vous pouvez apporter vos propres contenants classiques (2, 3 ou 4 L) ou en acheter sur place. Les mesures de la COVID-19 sont en place pour que votre expérience à la ferme soit sécuritaire. Consultez leur site Web pour obtenir plus de détails. Ils offrent la collecte à l'auto pour les petits fruits et d’autres produits de saison.



Rendez-vous ensuite à l'aire de conservation Two Creeks Forest (11319, chemin de Comté 2, Iroquois (Ontario) K0E 1K0), l'endroit idéal pour une promenade romantique ou afin d’observer la faune sauvage avec les enfants.

Parcourez les 4,5 km de sentier balisé du plus récent ajout au réseau d’espaces naturels de la Conservation de la Nation Sud et découvrez un grand nombre d'espèces vivantes. N'oubliez pas de porter des vêtements longs et des souliers afin de vous protéger contre les tiques pendant votre promenade.



Le prédécesseur historique à la voie maritime du Saint-Laurent, le Canal Galop a été officiellement inauguré en 1846 et s'étend sur 12 km d'Iroquois à Cardinal.

Vous pouvez encore y faire du canot pour admirer le paysage et les attractions le long des rives. Vous trouverez la rampe à bateau pour accéder au canal à partir de la rue Carman lorsque vous vous dirigez vers l'écluse d'Iroquois. L'utilisation du Canal Galop a changé dans les années 1950 lorsque la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent a débuté.

La nature de la vie le long des rives du Saint-Laurent a commencé à changer et de nouvelles écluses plus grandes ont été construites pour expédier de plus grandes quantités de marchandises des Grands Lacs. De plus, de nouvelles centrales hydroélectriques ont été construites et ont finalement conduit à l'inondation de 10 villages le long du fleuve et à la relocalisation d'autres. Le canal est également la dernière demeure du Conestoga



Terminez la journée au comptoir de crème glacée de Upper Canada Creamery (11575, rue Waddell, Iroquois (Ontario) K0E 1K0). Leur crème glacée maison accompagnera à merveille les petits fruits que vous avez cueillis à la ferme Dentz. Certifiée bio depuis les années 1980, la ferme est reconnue dans toute la région d'Ottawa-Gatineau pour son lait bio, ses fromages et ses yogourts. L'entreprise familiale est également connue pour son lait de poule et sa crème glacée maison aux pépites de chocolat.

Si vous avez plutôt envie de manger épicé, essayez leur fromage en grains aux jalapenos! Ils offrent la collecte à l'auto et le fromage en grains est disponible du mercredi à 14 h 30 au samedi. Les quantités sont limitées. Upper Canada Creamery offre sa crème glacée et ses yogourts glacés en portions individuelles et en pintes ainsi que d'autres délices glacés qui réjouiront tous les membres de la famille.




Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Autres attractions dans les environs

Upper Canada Village

Sanctuaire d'oiseaux migrateurs Upper Canada

Robin's Roost - La maisonette dans les arbres

Les plages des Parcs du St-Laurent


Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez de visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions Covid.


Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option préférée ci-dessous (depuis votre téléphone) pour télécharger l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les reoutes.



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.