Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Les reportages et le marketing par vidéo

Le RAEO lance son programme de reportage et de marketing par vidéo.

Lorsqu'ils achètent localement, les consommateurs veulent également connaître l'histoire de l'aliment qui relie le consommateur au producteur, à l'entreprise, à la famille, aux valeurs et aux méthodes de production.

Une présentation vidéo raconte l'histoire du producteur au consommateur. Jetez un œil à cette présentation vidéo préparée par André Dumont sur "Hidden Trail Farms" pour le RAEO en 2021.


Une image vaut mille mots; une vidéo, multipliez cela par mille encore. Le marketing vidéo augmente l'engagement sur vos canaux numériques et sociaux, éduque votre public et vous permet de le rejoindre avec un nouveau média.

Les consommateurs sont bombardés d'informations, de publicités et d'options d'achat. Même les messages Facebook touchent plus de personnes et recueillent plus de réponses lorsqu'il y a une photo ou une vidéo captivante avec un message court et attrayant. Une brève présentation vidéo de haute qualité peut briser le bruit des communications et attirer l'attention des consommateurs.

Une présentation vidéo est très polyvalente. D'une part, le producteur peut l'utiliser comme il l'entend dans les médias en ligne, site web, en magasin, stand de marché, etc. Dans le cadre d'une présentation de groupe, le RAEO diffusera les vidéos à travers ses infolettres, les médias traditionnelles, leurs sites Web, la nouvelle marque d'aliments locaux de l'Est de l'Ontario, les médias sociaux et les expositions publiques. Troisièmement, les partenaires dedu RAEO diffuseront les vidéos via leurs canaux (municipalités, offices régionaux du tourisme, chambres de commerce, organisations affiliées et partenaires médias locaux).

Voici comment fonctionne le programme de marketing vidéo du RAEO :

  • Ouvert aux producteurs d'aliments et de breuvages(producteurs agricoles et non agricoles).
  • Ouvert aux membres du RAEO (devenez membre ici) dans la région de PR, SDG, Cornwall et Akwesasne (Ontario), ou dans une région bordant immédiatement la région principale.
  • En règle générale, une vidéo marketing peut coûter des milliers de dollars. Dans le programme du RAEO, le coût de production est de 800 $ par vidéo et est divisé en deux : 400 $ (plus TVH) payés par le producteur et 400 $ payés par le RAEO.
  • Chaque vidéo est utilisée et partagée par le producteur, le RAEO et ses partenaires.
  • Le budget du programme est pour huit vidéos. La participation est sur demande et n'est pas garantie. Les candidatures seront examinées en tenant compte de l'histoire du producteur et de la diversité des participants par région, produit, type d'entreprise, langue, facteurs démographiques, etc...
  • Au-delà des huit candidatures sélectionnées, d'autres candidats sont invités à participer en payant le coût total de 800 $ plus la TVH. Si davantage de financement devient disponible à l'avenir, nous espérons poursuivre le partage des coûts et la production de plus de vidéos.
  • Les vidéos seront bilingues, les producteurs s'exprimant en anglais ou en français ou les deux en alternance, et avec des sous-titres dans l'autre langue.
  • Nous avons besoin de votre candidature avant le 31 mai et les vidéos seront produites d'ici septembre 2022. L'objectif est d'avoir de nouvelles vidéos qui sortent tout l'été, nous devrions donc produire des histoires qui ont quelque chose à montrer tôt dans la saison, au milieu de l'été et en septembre.
  • La durée de la vidéo sera d'environ 3 minutes.

Pour participer au programme de marketing vidéo EOAN, écrivez à Kohl, avant le 31 mai. Veuillez fournir :

  • vos coordonnées,
  • l'emplacement de votre entreprise,
  • un lien vers votre site Web et votre page Facebook,
  • une description de l'histoire et des produits que vous souhaitez présenter,
  • une suggestion d'horaire à enregistrer à votre emplacement en fonction de la saison ou des activités les plus pertinentes, et
  • votre capacité en français et en anglais, soit par vous-même, soit par un membre de votre équipe.

Avez-vous déjà une vidéo de votre entreprise ? C'est super! Si elle répond à nos normes de qualité, vous pouvez soumettre votre vidéo pour qu'elle soit incluse dans nos promotions avec toutes les autres vidéos. Par exemple, "Split Rock Farms Alpacas" a produit sa propre vidéo et aimerait la voir incluse dans le programme de marketing vidéo du RAEO.