Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Affiliations

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien collabore étroitement avec de nombreux partenaires affiliés dans le développement de l’économie agroalimentaire régionale.

Ces partenaires sont d’autres organismes et associations avec lesquelles le RAEO a une adhésion ou une relation réciproque. Nous partageons des événements de formation, collaborons à des projets, effectuons des promotions conjointes, offrons des services conjoints, et ainsi de suite.

Le RAEO encourage ses membres à se joindre directement à ces organismes, car notre affiliation n’offre pas aux membres du RAEO des adhésions à ces organismes.

Cultivons biologique Canada - le programme GEO-O
56 Sparks Street, Suite 600 Ottawa ON K1P 5B1; tel-613-216-0741
OFFICE@COG.CA; www.cog.ca/geo-o/

GEO-O représente Cultivons Biologique dans l’Est de l’Ontario, une initiative de trois ans visant à aider les agriculteurs à passer à la certification biologique par le mentorat, les incitatifs financiers et l’apprentissage expérientiel à la ferme. GEO-O s’appuie sur l’initiative antérieure de COG pour offrir aux agriculteurs beaucoup plus de formation en personne, sur place et d’agriculteur à agriculteur. GEO-O est une première du genre d’approche expérientielle centrée sur l’apprentissage dans une région spécifique.

L’Union des cultivateurs franco-ontariens
75, rue St. John, Alfred ON K0B 1A0; tel-613-488-2929
info@ucfo.ca; ucfo.ca

L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) regroupe des personnes et organisations engagées dans l’agriculture et le développement socioéconomique des communautés rurales francophones de l’Ontario. Devenir membre de l’UCFO c’est amplifier la voix des agriculteurs et des entreprises agricoles francophones en Ontario, et bâtir et intégrer un réseau de personnes résilientes, fières de son histoire et engagées dans un secteur économique indispensable.

Alimentation Juste
2391 cour Pépin, Ottawa ON K1B 4Z3; Tél 613-824-7771
info@justfood.ca; www.alimentationjuste.ca/

La mission d’Alimentation juste consiste à concrétiser le principe d’un système alimentaire dynamique, juste et durable dans la région d’Ottawa. Nous souhaitons améliorer l’accès continu à des aliments santé, augmenter l’accès aux aliments locaux, éthiques et écologiques, appuyer la localisation du système alimentaire, alimenter des partenariats entre et parmi les particuliers, les organismes communautaires et les autres parties prenantes du système alimentaire.

Terego
Tel 514-750-7654
info@terego.ca; www.terego.ca/en/

Dans le domaine de l'agro-tourisme, Terego fait la promotion des producteurs d’aliments locaux ou des sites patrimoniaux du Centre et de l’Est du Canada qui aimeraient offrir gratuitement un stationnement pour les vehicles récréatifs (VR) et les remorques, avec une limite de 5 places de stationnement sur chaque site. On y retrouve un contact personnel entre les hôtes, les visiteurs et l’environnement. Les hôtes ne paient pas pour être membres de Terego. Les voyageurs s’abonnent au service et réservent des places de stationnement RV à l’avance. Les hôtes bénéficient de la vente de produits agricoles et d’un contact avec le client à long terme.

Sentier Récréatif Prescott-Russell Recreational Trail
C.P. 304, 59 rue Court, L’Orignal, ON K0B 1K0
Tel 514-750-7654
sentiertrail@prescott-russell.on.ca; www.sentierprtrail.com

À pied ou à vélo, découvrez la merveilleuse région de Prescott-Russell! Notre sentier de 72 kilomètres en poussière de roche, sur l'ancienne voie ferrée, est facilement accessible et affiche un niveau de difficulté facile. Les stationnements vous permettent d'y laisser votre voiture le temps d'une randonnée. Des toilettes ainsi que tables de pique-nique sont disponibles aux 5 pavillons. La Corporation du Sentier récréatif vise à promouvoir un usage sécuritaire de multiples activités récréotouristiques tout en protégeant le patrimoine naturel et l'héritage culturel de la région.

Boisés Est
L’Association française des propriétaires de boisés privés de l’Est de l’Ontario
1100, concession 3, Plantagenet ON K0B 1L0; tél. 613-673-3089
info@boisesest.ca; www.boisesest.ca

Boisés Est encourage une utilisation durable de la forêt dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux en favorisant une gestion équilibrée des boisés de ses membres, et en valorisant la forêt auprès de la population. Généralement considérée comme une activité agricole, la gestion des arbres et de la forêt offre par ailleurs accès à une longue liste de produits alimentaires bien connus (sirop d’érable, noix, champignons, etc.) ou encore à découvrir (ou re-découvrir), qui auront leur place sur la table des consommateurs de demain.

L'Association des producteurs de vin de l'Est de l'Ontario
Le président - Paul LeBlanc; tél. 613-294-0499
smokie@smokiesgrapes.com; www.easternontariowines.com

À une courte distance en voiture d'Ottawa, vous trouverez une communauté d'artisans obsédés par la production de vins, cidres et d'hydromels de la plus haute qualité qui expriment le caractère de leur terre. Pour tous, leur capacité à livrer un produit est l'aboutissement d'un long chemin de planification et de travail acharné qu'ils vous invitent tous à partager et à apprécier. L'Association des producteurs de vin de l'Est de l'Ontario est une alliance de producteurs de vin, de raisin, de cidre, de pomme, d'hydromel et de miel qui se consacrent à faire mieux connaître leurs produits merveilleux et distinctifs au marché de l'Ontario et au-delà.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Affiliated Partners

The Eastern Ontario Agri-Food Network collaborates extensively with many affiliated partners in the regional agri-food economy.

Such partners are other organizations and associations with whom the EOAN has a peer-to-peer membership or relationship. We share training events, collaborate on projects, perform joint promotions, offer joint services, and so on.

The EOAN encourages its members to directly join these organizations as a peer-to-peer affiliation does not provide EOAN members with memberships in these organizations.

Canadian Organic Growers - GEO-O program
56 Sparks Street, Suite 600 Ottawa ON K1P 5B1; tel-613-216-0741
OFFICE@COG.CA; www.cog.ca/geo-o/

GEO-O stands for Growing Eastern Ontario Organically, a three-year, on-the-ground initiative to support farmers to transition to organic certification through mentorship, financial incentives, and on-site experiential learning. GEO-O builds on COG’s earlier Organic Success initiative to provide farmers much more in-person, on-site, and farmer-to-farmer training. GEO-O is a first of its kind experiential learning-centred approach in a specific region.

L’Union des cultivateurs franco-ontariens
75, rue St. John, Alfred ON K0B 1A0; tel-613-488-2929
info@ucfo.ca; ucfo.ca

L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) regroupe des personnes et organisations engagées dans l’agriculture et le développement socioéconomique des communautés rurales francophones de l’Ontario. Devenir membre de l’UCFO c’est amplifier la voix des agriculteurs et des entreprises agricoles francophones en Ontario, et bâtir et intégrer un réseau de personnes résilientes, fières de son histoire et engagées dans un secteur économique indispensable.

Just Food
2391 Pepin Court, Ottawa ON K1B 4Z3; Tel 613-824-7771
info@justfood.ca; justfood.ca/

Just Food’s mission is to work towards vibrant, just and sustainable food and farming systems in the Ottawa region, to enhance ongoing access to healthful food, to promote sustainable agricultural systems, to strengthen the productive capacity of our local foodshed, to enhance community participation, economic development and resilience within local food chains, and to encourage diverse actors from all sectors to adopt a food systems lens.

Terego
Tel 514-750-7654
info@terego.ca; www.terego.ca/en/

As an agri-tourism endeavour, Terego promotes local food producers or heritage sites in Central and Eastern Canada that would like to offer parking for motorhomes and trailers at no charge, with a limit of 5 RV parking spaces on each site. The result is a personal contact between the hosts, the visitors, and the environment. Hosts do not pay to be members of Terego. Travellers subscribe to the service and reserve RV parking spaces in advance. The hosts benefit from the sale of farm products and potentiel long term customer relationship.

Sentier Récréatif Prescott-Russell Recreational Trail
C.P. 304, 59 rue Court, L’Orignal, ON K0B 1K0
Tel 514-750-7654
sentiertrail@prescott-russell.on.ca; www.sentierprtrail.com

Discover the beautiful region of Prescott-Russell, on foot or by bike ! Our Cycling Network offers kilometers of country roads and paved shoulders. Located mid-way between the Greater Montreal Area and Ottawa, the Recreational Trail, easily accessible and fairly flat, our stone dust trail a 72-km, lends itself to a great family outing, free of car traffic. Visit and stay awhile! The Recreational Trail Corporation aims to promote the safe enjoyment of a variety of recreational tourist activities while protecting the region’s environmental resources and cultural heritage.

Boisés Est
L’Association française des propriétaires de boisés privés de l’Est de l’Ontario
1100, concession 3, Plantagenet ON K0B 1L0; tél. 613-673-3089
info@boisesest.ca; www.boisesest.ca

Boisés Est encourages the sustainable use of the forest in accordance with social, economic and environmental criteria by promoting balanced management of the woodlots of its members, and by promoting the forest to the community. Generally considered to be an agricultural activity, tree and forest management offers access to a long list of well-known or to be discovered food products (maple syrup, nuts, mushrooms, etc.) which will have their place on the tables of tomorrow's consumers.

Eastern Ontario Wine Producers Association
President - Paul LeBlanc; tél. 613-294-0499
smokie@smokiesgrapes.com; www.easternontariowines.com

Within a short drive from Ottawa, you will find a community of artisans obsessed with producing the highest quality wines, ciders, and meads that express the character of their land. For all of them their ability to deliver product is the culmination of a long road of planning and hard work which they all invite you to share and enjoy. The Eastern Ontario Wine Producers Association is an alliance of wine, grape, cider, apple, mead and honey producers dedicated to increasing awareness of their wonderful and distinctive products to the Ontario Market and beyond.