Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Le programme À la découverte de nourriture locale

En octobre 2020, le quotidien The National Post rapportait les résultats d’un sondage effectué auprès des Canadiens selon quoi 25 % des répondant.e.s recherchent activement de la nourriture locale en faisant l’épicerie et que presque 80 % sont prêts à payer un peu plus pour avoir accès à de la nourriture produite localement. Simultanément, le Western Producer a suggéré que la nourriture produite localement pourrait avoir un impact bien plus important dans les marchés urbains locaux du Canada s’ils étaient faciles à trouver et auprès desquels acheter ces produits.

Conséquemment, le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien vous présente le programme À la découverte de nourriture locale. L’objectif : inviter de nouveaux consommateurs de nourriture locale à fréquenter des vendeurs locaux et des marchés champêtres.

Le programme consiste en un carnet d’offres spéciales et d’escomptes de la part d’agriculteurs et de vendeurs de nourriture locaux. Encore mieux qu’une carte de localization de nourriture, ce carnet renferme une valeur de plus de 400 $ en escomptes et aubaines. L’escompte offrira aux consommateurs un incitatif monétaire de rendre visite aux vendeurs de nourriture et aux marchés champêtres locaux.

Le carnet À la découverte réunira 40 vendeurs et chacun.e disposera de 12 « boîtes d’escompte » afin d’apposer un crochet/étamper/apposer ses initiales de sorte à ce que les client.e.s reviennent les voir à plusieurs reprises. Ce carnet comportera une liste des marchés champêtres participants de l’Est ontarien. Le RAEO s’attend à pouvoir imprimer 5 000 carnets en prévision du numéro den novembre 2021 pour une distribution à grande échelle à travers l’Est ontarien.

Le programme est un partenariat de collecte de fonds et de promotion avec des organismes communautaires et entreprises. Nous invitons les professionnel.le.s et les entreprises à acheter ces carnets de coupons et à les offrir à leurs client.e.s et employé.e.s en signe d’appréciation.

Nous invitions les organismes communautaires, les œuvres caritatives et les organismes professionnels à acheter en gros (en quantités) ces carnets pour ensuite les revendre à leurs membres, partisans et au sein de la communauté afin de recueillir des fonds pour leur organisme. Les organismes communautaires peuvent lancer un partenariat avec des entreprises locales selon lequel le commerce peut devenir le vendeur et distributeur des carnets au nom de cette collecte de fonds

Agriculteurs, producteurs de nourriture et de breuvages :

  • Faites croître votre entreprise et rejoignez des client.e.s en inscrivant votre entreprise et votre incitatif financier dans le carnet À la découverte.
  • Songez à la saison tranquille de l'automne et de l'hiver quand il faut inciter les client.e.s à revenir chez vous.
  • Déterminez votre escompte, aubaine ou promotion spéciale afin d’attirer les client.e.s vers votre entreprise.
  • Le tarif d’inscription est de 100 $ pour les membres du RAEO ou de 125 $ pour les personnes qui ne sont pas membres. Si vous n’êtes pas un.e membre du RAEO et que vous choisissez le tarif de membre, nous appliquerons alors votre adhésion à votre facture (c’est gratuit pour les agriculteurs).
  • Veuillez compléter ce formulaire d’inscription afin de vous ajouter au carnet À la découverte d'ici le 30 septembre.

Partenaires communautaires :

  • Achetez les carnets :
  • à 10 $/l’unité (commande minimale de 10 carnets).
  • à 3 $/l’unité (commande minimale de 50 carnets).
  • Les ventes de carnets débuteront le 1er octobre; veuillez nous revenir alors afin de les acheter.
  • Faites-en cadeau à vos employé.e.s, client.e.s, ami.e.s en guise de témoignage de votre appréciation.
  • Revendez les carnets pour 10 $ au sein de votre communauté afin de récolter des fonds pour votre organisme et travaillez de concert avec un.e partenaire d’affaires afin de promouvoir votre cueillette de fonds.

Pour de plus amples renseignements ou afin de parler de votre idée, veuillez communiquer avec notre agente des services aux membres, Mme Carla Colonna, services@agro-on.ca.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Local Food Discovery Program

In October 2020, the National Post reported on the survey of Canadians that 25 per cent of folks actively seek out local food while grocery shopping and almost 80 percent are willing to pay more for locally produced food. At the same time, the Western Producer suggested that locally-produced foods could make a much bigger impact in Canada’s local urban markets if they were easy to find and buy

Therefore, the Eastern Ontario Agri-Food Network presents the Local Food Discovery Program. The objective of the program is to invite new consumers of local food to local vendors and farmers' markets. 

The Program consists of a booklet of special offers and discounts from participating farmers and food vendors. Better than a food map, the Booklet has an inherent market value with over $400 of discounts and deals. The discount will give new local food consumers a financial incentive to visit local food vendors and farmers markets.

The Discovery booklet will contain 40 vendors and each vendor will have 12 discount boxes to check/stamp/initial so that customers may visit them several times. The booklet will list the participating farmers markets in Eastern Ontario. The EOAN expects to print 5,000 booklets for the October 2021 edition for wide distribution across Eastern Ontario.

The Program is a fundraising and promotional partnership with community organizations and businesses. Professionals and businesses are invited to purchase the booklets and gift them to customers and employees as a token of appreciation.

Community organizations, charities, and professional associations are invited to purchase the booklets in bulk and then resell them among their members, supporters, and community to raise funds for their organization. Community organizations can partner with local businesses where the business can be the seller and distributor of the booklets on behalf of the fundraising drive.

For example, the Cornwall & Area Chamber of Commerce is ordering 1,000 booklets to promote their "Buy Local" campaign across Cornwall and SDG. 

Farmers and food & beverage producers:

  • Grow your business and reach customers by listing your business and your incentive in the Discovery booklet.
  • Think about the slower fall and winter season when you need to bring customers back to your business.
  • Determine a discount, deal, or special incentive to attract customers to your business.
  • The listing fee is $100 for members of the EOAN, or $125 for non-members. If you are not a member of the EOAN and you choose the member's fee, then membership will be added to your invoice (free for farmers).
  • Complete this registration form to join the Discovery booklet by September 15th 2021.

Community partners:

  • Purchase the booklets at:
    • $10 each for 10 booklets, or
    • $3 each for 50 booklets.
  • Booklet sales will start on October 1st so please come back then to purchase your booklets.
  • Gift them to your employees, customers, friends as a token of your appreciation.
  • Resell the booklets for $10 each in your community to raise funds for your organization, and collaborate with a business partner to promote your fundraising drive.

For more information or to discuss your idea, please contact the EOAN Member Services and Communications Officer, Ms Carla Colonna, services@agro-on.ca.