Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Les marchés d'aliments locaux dans l'Est ontarien

Découvrez ces marchés d'aliments locaux dans l'Est ontarien, surtout dans Prescott-Russell, Stormont-Dundas-Glengarry, Cornwall, Akwesasne, et le centre/est/sud d'Ottawa.

Sur cette photo, deux membres du RAEO, Vergers Villeneuve et Jambel Cuisine, assistent au marché champêtre d’Ottawa au Parc Lansdowne. La photo est gracieuseté du marché champêtre d’Ottawa.

Visitez les multiples marchés champêtres qui restent ouverts pendant l'automne et l'hiver :

Voici ci-bas un extrait de notre carte des ressources agroalimentaires qui présente les marchés dans l'est ontarien. Visitez le site Web de chaque marché champêtre pour retrouver vos vendeurs préférés, même hors saison.

Les marchés alimentaires locaux sont disponibles dans différentes configurations :

  • Un marché champêtre "farmers' market" est légalement reconnu par le bureau de santé publique local en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments de l'Ontario. L'appellation «marché champêtre » devrait être réservée à un marché champêtre légitime. La majorité des vendeurs doivent être de véritables agriculteurs vendant leurs propres produits. Le reste des vendeurs peut être des artisans alimentaires, des restaurants, de l'artisanat et d'autres entreprises. Chaque marché champêtre adopte ensuite des règles de fonctionnement supplémentaires qui déterminent d'autres types d'entreprises parmi les vendeurs non agricoles, tels que les revendeurs alimentaires. Un marché champêtre est le seul endroit où des cuisines non inspectées peuvent vendre des aliments préparés au public.
  • Un marché public ou communautaire est tout autre marché multifournisseur qui ne compte pas une majorité de véritables agriculteurs. Ces marchés ne devraient pas utiliser le terme «marché champêtre ». Vous trouverez des agriculteurs, des revendeurs, de l'artisanat et des aliments préparés. Un marché public ne peut pas avoir de cuisines non inspectées.
  • Un marché privé est une vaste catégorie d'espaces de vente au détail privés, de centres commerciaux, de magasins de consignation et de services de livraison à domicile qui font la promotion de la nourriture locale et des agriculteurs locaux. Tout en travaillant en collaboration et en toute transparence avec les fermes locales et les artisans alimentaires, ils agissent en tant que détaillants et revendent des produits locaux. Ils ne sont donc pas des marchés champêtres et ne devraient pas utiliser le terme «marché champêtre ». Un tel détaillant ne peut pas vendre des aliments préparés provenant de cuisines non inspectées.

Consultez cette analyse économique sur la participation à un marché champêtre, publiée en février 2021 dans le "Eastern Ontario AgriNews".


Loading Locator Software...

Loading Locator Software...


src="//cdn.storelocatorwidgets.com/widget/widget.js">

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Local Food Markets in Eastern Ontario

Find wonderful local food markets in eastern Ontario, specifically Prescott-Russell, Stormont-Dundas-Glengarry, Cornwall, Akwesasne, and the center/east/south of Ottawa. In this photo, two members of the EOAN, Vergers Villeneuve and Jambel Cuisine, attend the Ottawa Farmers Market at Lansdowne. The photo is courtesy of the Ottawa Farmers Market.

Visit the many markets that remain open for the fall and winter:

See below an extract of the Eastern Ontario local food map featuring farmers' markets, multi-vendor markets, and community markets. Visit the website of each farmers' market to connect with your favourite vendors even in the off-season.

A lot of confusion surrounds the names applied to various kinds of markets. Local food markets are available in different configurations, but you will easily find the terms improperly applied to various situations.

  • A "farmers' market" has a legal recognition by the local public health unit under the Ontario Food Safety Regulations. Only a legitimate farmers' market should use the term "farmers' market". The majority of vendors must be genuine farmers selling their own produce. The balance of vendors can be non-farm food vendors, inspected kitchens, crafts, and other businesses. Each farmers' market then adopts further operating rules that determine other types of businesses among the non-farm vendors, such as resellers. A farmers' market has the unique advantage of being the only place where uninspected kitchens can sell prepared and artisanal foods to the public.
  • A public or community market is any other multi-vendor market that does not have a majority of genuine farmers. They should not use the term "farmers' market". You will find some farmers, plus resellers, crafts, and prepared foods. A public market can host inspected kitchens selling prepared food to the public, but not uninspected kitchens.
  • A private market is a broad category of privately owned retail spaces, hubs, consignment stores, and home delivery services that promote local food and local farmers. While they work collaboratively and transparently  with local farms and food artisans, they act as a retailer and they resell local products. They are therefore not farmers' market and cannot use the term "farmers' market". Such a retailer cannot offer prepared foods from uninspected kitchens.

Read this business case about deciding to attend a farmers market, published in February 2021 in the Eastern Ontario AgriNews.