Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Les politiques et relations gouvernementales

Le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien est le conseil régional des politiques agroalimentaires chargé de représenter et de développer le secteur agroalimentaire à travers les silos organisationnels, les limites municipales, la chaîne de valeur agroalimentaire et les divers produits agricoles.

Le RAEO exécute cette fonction dans les régions de Prescott-Russell, Stormont-Dundas-Glengarry, Cornwall et la partie ontarienne du territoire mohawk d'Akwesasne.

Les conseils régionaux des politiques agroalimentaires sont courants en Amérique du Nord. et sûrement ailleurs. L'université Purdue offre une bonne description de ce qu'est un conseil des politiques agroalimentaires et de ce qu'il accomplit.

Un conseil des politiques agroalimentaires se compose d'acteurs communautaires qui discutent généralement des problèmes actuels dans la communauté concernant la nourriture, les besoins actuels, les valeurs, et les objectifs orientés vers l'action qui impliquent la sensibilisation et communication. Selon les objectifs que le conseil développe, les activités des membres peuvent aller du réseautage à l'éducation, au renforcement des capacités, à la commercialisation des aliments locaux et au lobbying des représentants du gouvernement afin de produire des changements réglementaires.

En tant que conseil régional des politiques agroalimentaires, le RAEO a développé sa mission et quatre piliers d'activités pour inclure les politiques agroalimentaires et les relations gouvernementales et affaires réglementaires :

  • Au conseil d'administration du RAEO, quatre sièges sont attribués aux municipalités locales : les comtés unis de Prescott-Russell, les comtés unis de Stormont-Dundas-Glengarry, la ville de Cornwall et la partie ontarienne du territoire mohawk de Akwesasne. Les huit sièges restants sont élus par l'ensemble des membres.
  • Le personnel du RAEO a conseillé le personnel de la Ville de Cornwall alors que la Ville réorganisait son règlement de zonage pour permettre la micro-agriculture urbaine.
  • Le personnel du RAEO a eu de multiples discussions avec le Bureau de santé de l'est de l'Ontario pour comprendre la nouvelle réglementation de l'Ontario sur la salubrité des aliments qui a réduit les exigences de conformité dans les cuisines inspectées pour la production d'aliments à faible risque. Nous avons partagé nos conclusions dans une infolettre destinée à nos membres.
  • Le personnel du RAEO a coordonné un comité de développement économique avec le personnel municipal de Cornwall, PR et SDG pour étudier les besoins de cuisines inspectées partagées, également appelées cuisines communautaires.
  • Le RAEO a présenté ses programmes aux conseils municipaux de SDG et de Cornwall à l'hiver 2021 et obtenu un financement de base de chacun d'eux pour 2021, en plus du financement déjà en place de PR. Le RAEO répète le processus à l'hiver 2022 pour un financement en 2022.
  • Le RAEO a présenté sa gouvernance, sa stratégie de financement et ses programmes à la Conférence municipale de l'Est de l'Ontario en octobre 2021 pour partager son exemple avec d'autres municipalités de l'Est de l'Ontario.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Policy and Government Relations

The Eastern Ontario Agri-Food Network is the regional food policy council to represent and develop the agri-food sector across organizational silos, municipal boundaries, the agri-food value chain, and various agricultural commodities.

The EOAN executes this function across the regions of Prescott-Russell, Stormont-Dundas-Glengarry, Cornwall, and the Ontario portion of the Mohawk territory of Akwesasne.

Regional food policy councils are common place across north America and surely elsewhere. Purdue University provides a good description of what a food policy council consists of and accomplishes.

A food policy council consists of community stakeholders that generally discuss current issues in the community regarding food, current needs and values, and set action-oriented goals that often involve community outreach and communication. Depending on the nature of the goals that the council develops, member activities can range from networking, to education, capacity building, local food marketing, and lobbying government officials for change. 

As a regional food policy council, the EOAN developed its mission and four pillars of activities to include food policy, government relations and regulatory affairs:

  • On the EOAN Board of directors, four seats are designated to the local municipalities: the United Counties of Prescott-Russell, the United Counties of Stormont-Dundas-Glengarry, the City of Cornwall, and the Ontario portion of the Mohawk territory of Akwesasne.The eight remaining seats are elected by the general membership.
  • EOAN staff advised staff at the City of Cornwall as the City revamped its zoning bylaw to allow for urban micro-agriculture. 
  • EOAN staff had multiple discussions with the Eastern Ontario Health Unit to understand the revamped Ontario food safety regulations that reduced the compliance requirements in inspected kitchens for low risk food production. We shared our conclusions in a newsletter to our members.
  • EOAN staff coordinated an economic development committee with municipal staff in Cornwall, PR, and SDG to survey the demand for shared inspected kitchens, also called community kitchens. 
  • The EOAN presented its programs to municipal councils in SDG and Cornwall in the winter of 2021 and secured core funding from each of them for 2021, in addition to the funding already in place from PR. The EOAN repeats the process in the winter of 2022 for funding in 2022. 
  • The EOAN presented its governance, funding strategy, and programs at the Ontario East Municipal Conference in October 2021 to share its example with other municipalities in Eastern Ontario.