Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Un rang à partager

"Un rang à partager" est un programme opérant dans de nombreuses communautés canadiennes. Il offre aux jardiniers privés et commerciaux la possibilité de cultiver un rang supplémentaire de légumes ou de fruits dans leurs jardins, jardinières ou conteneurs et de partager la récolte avec des voisins dans le besoin en faisant don des produits aux banques alimentaires locales et aux programmes de repas.

Il est préférable de prendre des dispositions à l'avance avec votre banque alimentaire préférée pour voir ce dont elle a besoin, comprendre les volumes qu'elle peut gérer et discuter du ramassage ou de la livraison. Vérifier à l'avance garantira que votre récolte ne sera pas gaspillée.


Partagez votre histoire

Le RAEO encourage tous les agriculteurs à contacter leur banque alimentaire locale. Deuxièmement, nous voulons célébrer publiquement les agriculteurs et les banques alimentaires participants. Merci de partager vos nouvelles avec nous. Nous veillerons à ce que vous receviez la reconnaissance que vous méritez.

La Ferme Houle, membre du RAEO à Currran, pousse le concept à un niveau supérieur. André Houle met au défi chaque agriculteur et jardinier de « Cultiver un rang à partager » pour faire un don à la banque alimentaire de son choix.

André s'est associé au Centre Agapè, un autre membre du RAEO à Cornwall, pour les dons de la ferme et pour aider à coordonner les lieux de dépôt possibles pour les autres dons de fermes si nécessaire. La Ferme Houle a lancé sa campagne Facebook le 1er avril.



Good Food Garden et la banque alimentaire de Vankleek Hill, tous deux membres du RAEO à Vankleek Hill, ont ajouté leur propre touche au concept d'un rang à partager. D'une part, Peggy McDonald de Good Food Garden plante suffisamment pour des paniers ASC supplémentaires spécifiquement pour faire un don à la banque alimentaire de Vankleek Hill. Deuxièmement, elle a également mis en place un programme permettant aux clients de l'ASC de faire également don des semaines non utilisées à la banque alimentaire locale. Cela permet à Good Food Garden de proposer un large choix et une bonne quantité de légumes en don.


La banque alimentaire de Vankleek Hill convient que Good Food Garden a une excellente idée. Le format ASC livre des légumes frais sur une base hebdomadaire tout au long de la saison de croissance. Les clients peuvent choisir les légumes qu'ils aiment et qu'ils utiliseront. La banque alimentaire VKH présente la grande variété de légumes cultivés localement, propose des recettes de légumes moins connus et encourage une alimentation saine. Un avantage supplémentaire est qu'il y a moins de gaspillage lorsque les clients choisissent ce qu'ils aiment ! Ainsi, que vous « cultiviez une rangée » ou « cultiviez un panier ASC », votre banque alimentaire locale sera reconnaissante du soutien des agriculteurs locaux.



En 2021, Community Food Share, un autre membre du RAEO dans les comtés de Stormont et Dundas, s'est associé à Cooter's Automotive à Berwick en tant que dépôt de produits de jardin. CFS accueille toujours les produits, en particulier les carottes, les pommes de terre, les oignons et les pommes. En recevant ces produits, ils économisent de l'argent pour acheter d'autres articles nécessaires qu'ils fournissent pour offrir des choix sains à leurs clients. L'année dernière, la SCF a eu la chance de recevoir un don de pommes de terre de semence qu'un club 4H local a cultivées, emballées et livrées à l'entrepôt.


Incitations financières pour partager la récolte

2022 SEEDit Grant - Une initiative du Commonwell Mutual Insurance Group.

Les JARDINS COMMUNAUTAIRES qui n'appartiennent pas à un particulier ou à une entreprise, qui partagent leur récolte avec des programmes locaux de sécurité alimentaire, peuvent demander une subvention allant de 500 $ à 1 000 $. Les organisations à but non lucratif, les organismes de bienfaisance ou les groupes communautaires organisés avec un conseil d'administration peuvent présenter une demande. On reçoit les demandes jusqu'au 27 mai 2022.

Les jardiniers privés peuvent s'inscrire à compter du 9 mai 2022 pour un coupon de 50 $ à utiliser dans certains centres jardiniers sur des articles liés aux jardins potagers tels que les semis, les graines et la terre. Les participants doivent ensuite partager une partie des aliments qu'ils cultivent avec leur banque alimentaire locale, leur groupe communautaire ou leurs voisins. Disponible aux résidents de l'Ontario - premiers arrivés, premiers servis, un coupon par résidence. Les coupons doivent être utilisés entre le 29 avril et le 31 juillet 2022.


Rejoindre les fournisseurs locaux de secours alimentaires

Dans le cadre de la Journée éco-ferme, le RAEO a organisé une session qui vise à créer des ponts entre les producteurs d'aliments et les organismes qui s'occupent de sécurité alimentaire et de secours tels que les banques alimentaires, les résidences municipales, les popotes roulantes et les programmes de livraison à domicile.

Une copie de l'enregistrement est maintenant disponible. C'est votre chance de comprendre et de vous connecter avec les fournisseurs de secours alimentaires. Des représentants de la banque alimentaire de Vankleek Hill, du Centre Agapè de Cornwall et du Community Food Share desservant les comtés de Stormont et Dundas étaient présents.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Grow an Extra Row

Grow-A-Row is a program operating in many Canadian communities. It provides private and commercial gardeners the opportunity to grow an extra row of vegetables or fruit in their gardens, planter boxes or containers and to share the harvest with neighbours in need by donating the produce to the local food banks and meal programs.

It is best to make an arrangement with your preferred food bank in advance to see what they need, understand what volumes they can handle, and discuss pickup or delivery. Checking ahead of time will ensure that your bounty isn’t going to waste.


Share your Story

The EOAN encourages all farmers to contact their local food bank. Secondly, we want to publicly celebrate the participating farmers and food banks. Please share your news with us. We will ensure that you receive the recognition that you deserve.

Ferme Houle Farm, a member of the EOAN in Curran, takes the concept to a new level. André Houle challenges every farmer and gardener to "Grow an Extra Row" to donate to the Food Bank of their choice.

André partnered with the Agapè Center, another EOAN member in Cornwall, for farm's donations and offers to help coordinate possible drop-off locations for other farm donations if needed. Ferme Houle Farm kicked off their Facebook campaign on April 1st.



Good Food Garden and the Vankleek Hill Food Bank, both EOAN members in Vankleek Hill, have added their own spin to “Grow a Row”. For one, Peggy McDonald of Good Food Garden plants enough for extra CSA baskets specifically to donate to the Vankleek Hill Food Bank. Secondly, she also has a program in place where CSA clients can donate any unused weeks to the local food bank as well. This allows Good Food Garden to offer a wide selection and a good quantity of vegetables for donation.


The Vankleek Hill Food Bank agrees that Good Food Garden has a great idea. The CSA format delivers fresh vegetables on a weekly basis throughout the growing season. The clients get to choose the vegetables that they like and will use. The VKH Food Bank showcases the large variety of vegetables grown locally, offers recipes for lesser known veggies, and encourages healthy eating. An added bonus is that there is less waste when clients choose what they like! So whether you “Grow a Row” or “Grow a CSA basket” your local food bank will be grateful for the support of local farmers.



In 2021, Community Food Share, another EOAN member serving Stormont and Dundas counties, partnered with Cooter’s Automotive in Berwick as their CFS Stormont garden produce depot. CFS always welcomes "Grow a Row" produce, particularly carrots, potatoes and onions and apples. By receiving these produce staples, we save money to purchase other necessary items that we supply to maintain our healthy choice model. Last year, CFS was fortunate to receive a donation of seed potatoes that a local 4H club grew, packaged and delivered to the warehouse.


Financial Incentives to Share the Bounty

2022 SEEDit Grant - A Commonwell Mutual Insurance Group initiative.

COMMUNITY GARDENS, not owned by an individual or business, that share their harvest with local food security programs can apply for a grant ranging from $500-$1000. Not-for-profit organizations, charities, or organized community groups with a board are eligible to apply. Applications are now open until May 27th, 2022.

HOME GARDENERS can register May 9th, 2022 for a $50 voucher to be used at select garden centres on items related to food-producing gardens such as seedlings, seeds, and soil. Participants are to then share a portion of the food they grow with their local food bank, community group or neighbours. Open to Ontario residents; first come, first serve; 1 per household. Must be used between April 29th & July 31st, 2022.


Connecting Local Farmers with Local Food Relief Providers

As part of Eco Farm Day 2022, the EOAN hosted a session to connect farmers and food producers to the food security and relief providers such as food banks, municipal residences, Meals on Wheels, home delivery programs, etc. This sector has traditionally relied on wholesale supply chains, where food comes from grocers and industrial sources far away. They are now expressing interest in local sourcing including donation programs of excess crops, food recovery programs, "grow an extra row" programs, planned purchases, and spot purchases.

The recorded session is now available. This is your chance to understand and connect with food relief providers. We will hear from the Vankleek Hill Food Bank, the Agapè Center in Cornwall, and Community Food Share serving Stormont and Dundas Counties.