Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Soutien en innovation

Le Réseau agroalimentaire de l’est Ontarien (RAEO) et Le Collège La Cité désirent collaborer afin de soutenir le secteur agroalimentaire dans l’est ontarien. Le Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité se spécialise dans le soutien en innovation en biotechnologie, en prototypage intelligent et en transformation alimentaire. Des exemples de projets réalisés sont disponibles ici. À titre d’exemple, une entreprise locale, « Against the Grain Farms » de Winchester, a obtenu du soutien dans le développement d’un mélange de farine.

Dans le cadre des projets de recherche appliquée, les entreprises ont accès à l’expertise des professeurs, des étudiants, du personnel de recherche, des équipements spécialisés et du financement pour soutenir le développement de leurs produits. Les services de soutien à l’innovation sont taillés sur mesure selon les besoins particuliers des entreprises. Dans le contexte du développement alimentaire, les services offerts peuvent inclure : études de durée de vie et stabilité des produits, développement de nouveaux produits alimentaires, analyses nutritionnelles et microbiologiques et valorisation des coproduits.

Afin de mieux comprendre les genres de soutien technique mis à la disposition des producteurs agroalimentaires, veuillez consulter cette présentation audiovisuelle d'une durée de 7 minutes. On présente l'expertise de recherche du Collège La Cité en développement agroalimentaire. Des exemples de projets réalisés seront présentés, ainsi que les équipements disponibles et l'expertise du personnel.

Photo: DCStudio sur le site internet Freepik

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Innovation Support

The Eastern Ontario Agri-Food Network (EOAN) and Collège La Cité are working together to support the agri-food sector in eastern Ontario. La Cité’s Office of Applied Research and Innovation (OARI) specializes in supporting innovation in biotechnology, smart prototyping, and food processing. Examples of completed projects are available here. For example, a local company, “Against the Grain Farms” in Winchester, was previously supported in the development of a flour mixture.

As part of applied research projects, companies have access to the expertise of professors, students, research staff, specialized equipment, and funding to support the development of their products. Innovation support services are tailored to the specific needs of companies. In the context of food development, the services offered may include life and product stability studies, the development of new food products, nutritional and microbiological analyses, and the enhancement of co-products.

To better explain the support that can be provided to food producers in the region, please view the following overview of about 7 minutes. It presents Collège La Cité’s research expertise in food development. Examples of completed projects will be presented, as well as the available equipment and staff expertise.

Photo credit: DCStudio on website Freepik