Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Ressources pour les entreprises

Programmes de marketing collectif

Le RAEO offre une gamme complète d'outils de promotion régionales pour les entreprises agroalimentaires :

Un tampon commercial personalisé

Sylviane et Emeric de la Ferme Butte & Bine, membre du RAEO à Williamstown, ont lancé leur entreprise de boulangerie à la ferme avec des sacs et des boîtes en papier. Cela soulève la question : comment pouvez-vous vous permettre les grosses commandes de sacs et de boîtes personnalisés ? Leur réponse a été d'acheter des sacs et des boîtes simples et d'utiliser un tampon encreur.

Il est vrai que leur emballage est très joli, avec un simple tampon noir apposé à des endroits variables sur les sachets et boîtes. De nombreux autres producteurs ont posé des questions sur la source des tampons. Ils sont donc heureux de partager l'information.

Emily est de Hammond/Bourget et elle a démarré sa propre entreprise. « Nous sommes très satisfaits ! Elle était moins chère que d'autres, et elle a des relations personnelles dans le secteur agricole local ».

Bram D'Hoest Wood Work produit un tampon découpé de manière professionnelle, souvent pour des modèles plus grands. C'est un artiste et menuisier local basé à Smith Falls.

Préparer ses propres étiquettes nutritionnelles

Emeric Delage de la Ferme Butte & Bine témoigne de son expérience dans la préparation des étiquettes nutritionnelles sur ses produits alimentaires. « Ayant une cuisine approuvée par le bureau de santé de l’est de l’Ontario et vendant certains de nos produits à des commerces, nous avons très vite eu besoin d'avoir des étiquettes nutritionnelles. »

C'est « Après avoir fait quelques recherches, que j'ai opté pour le site internet https://labelify.ca. J'ai trouvé que ce site était le plus abordable et simple à utiliser. Les frais mensuels sont de 50 $ et il est possible d'annuler son abonnement en tout temps. »

« Suite à la création du compte, ce qui est instantanée, il vous faut seulement entrer vos recettes. Le service possède une grosse base de données d'ingrédients et il est aussi possible d'en rajouter, puis les valeurs nutritives sont immédiatement calculées. Vous pouvez même avoir une étiquette bilingue et rajouter la liste des ingrédients en-dessous du tableau nutritif ce qui évite d'avoir de multiples étiquettes. »

« Pour minimiser nos coûts, nous imprimons tout simplement ces étiquettes sur une page blanche Avery mais nous essayons de trouver un imprimeur local pour un résultat plus professionnel. Voilà le tour est joué et c’est plus simple qu’on pouvait imaginer. »

Plusieurs outils en ligne

Trouvez plusieurs ressources utiles sur l'internet.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Business Resources

Collective Marketing Programs

The EOAN offers a full suite of regional marketing programs to suite your needs:

Business Stamps

EOAN members Sylviane and Emeric from Ferme Butte & Bine in Williamstown launched their on-farm bakery business with paper bags and boxes. That begs the question: how can you afford the large orders of custom-printed bags and boxes? Their answer was to buy plain bags and boxes and use an ink stamp. 

You have to admit that their packaging looks very nice, with a simple black stamp placed at variable locations on the bags and boxes. Many other producers have asked about the source of the stamps, so they are happy to share the information.

Emily is from Hammond/Bourget and she started her own business. "We are very satisfied! She was less expensive than others, and she has personal relations in the local farm sector. Bram D'Hoest Wood Work produces a professionally cut stamp, often for larger models. He's a local artist and woodworker based in Smith Falls.

Nutritional Labels

Emeric Delage from Ferme Butte & Bine shares his experience with nutrition labels on his food products. “Having a kitchen approved by the Eastern Ontario Health Unit and selling some of our products to businesses, we very quickly needed nutrition labels."

“After doing some research, the website https://labelify.ca seemed like the most affordable and easiest to use. The monthly fee is $50 and there is the possibility of cancellation at any time."

"Following the creation of the account, which is instantaneous, you only need to enter your recipes. The service has a large database of ingredients, and it is also possible to add more, then the nutritional values are immediately calculated. You can even have a bilingual label and add the list of ingredients below the nutrition table, which avoids having multiple labels."

"To minimize our costs, we simply print these labels on an Avery blank adhesive page, but we are currently trying to find a local printer for a more professional result. There you have it, and it’s easier than you could imagine."

Inspected Kitchens

Farms may sell many of their own products, especially fruits and vegetables, directly to the public at any location. Meat, dairy, and eggs have special regulations and procedures. Prepared and processed foods may only be sold to the public if they are prepared in an inspected kitchen, except that they may be sold without inspection at an accredited farmers market. Read more at the Eastern Ontario Health Unit.  

Online Business Tools

There are lots of tools are available to food operators over the Internet.