Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 10 - Célébrer la fin des récoltes


Route 10 - Célébrer la fin des récoltes


L'introduction:

L’été tire à sa fin, mais l’arrivée de l’automne et de ses couleurs flamboyantes amènent un vent de fraîcheur au paysage est-ontarien. En septembre et en octobre, on laisse place aux réjouissances et aux petits bonheurs de la vie. Célébrer les richesses de la terre, c’est aller à la rencontre des producteurs passionnés et goûter aux saveurs locales. C’est prendre le temps d’admirer le décor changeant de la nature et se réjouir en famille autour d’un bon repas. C’est aussi prendre le temps de ralentir et de se reposer dans un gîte rempli de charme.



Cette route s'adresse aux: épicuriens qu’aux jeunes familles ou aux couples à la recherche d’une escapade d’une fin de semaine qui sera mémorable. Un itinéraire rempli de découvertes locales vous attend. En voiture, à moto, en VR ou même à vélo, il y a tant à explorer, à goûter et à admirer. Bonne route!

Dates recommandées pour l'escapade: les mois de septembre et d'octobre.

Région de l'excursion: Cette route prend comme point de départ Cumberland avant de se diriger vers Plantagenet, en passant par Clarence-Rockland et Saint-Pascal Baylon.

Directions pour se rendre à Cumberland:
D'Ottawa: Empruntez la 417 Est, puis longez la Ottawa Regional Road 174.
De Toronto: Prendre la Transcanadian Highway 7, puis la 417 E en direction de Cumberland.
De Montréal: Suivez l’autoroute 40 Ouest, puis prenez la County Road 17.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

  • Option 1: (comprend les trois options de parc). 
  • Option 2: (comprend uniquement le parc Simon).
  • Option 3: (comprend uniquement le parc Du Moulin).
  • Option 4: (comprend uniquement le parc James et Marie Fox).

Vous préférez un itinéraire imprimé ?

Les marchés champêtres sont l’endroit idéal pour faire le plein de produits frais et de saison. Jusqu’au 8 octobre, on vous invite à faire un tour au Marché frais de Cumberland, qui se déroule chaque samedi, de 9 h à 13 h au parc Wilfred Murray, à une vingtaine de minutes d’Ottawa. Non seulement on y fait la rencontre d’agriculteurs, de jardiniers et de boulangers, mais on peut aussi y admirer le talent d’artistes et de créateurs de tous genres : bijoux faits à la main, savons artisanaux, sculptures, tricot et bien plus. Au total, ce sont plus d’une soixantaine de fournisseurs qui sont présents chaque semaine, fiers de vous présenter le fruit de leur travail. 

À ne pas manquer en septembre : le Annual Harvest Market, qui se tiendra le 24 septembre 2022 (de 10 h à 15 h) au Musée-Village du Patrimoine de Cumberland. Une centaine de marchands locaux vous y attendent.




Profitez ensuite de vos trouvailles gourmandes pour faire un pique-nique dans un parc. Que vous cherchiez un endroit calme où vous détendre en nature ou un endroit animé pour divertir les enfants, plusieurs parcs à proximité s’offrent à vous pour une dose de plein air. 

À Clarence-Rockland, le parc Simon, avec ses structures de jeu et ses terrains de tennis et de volley-ball, est un bel endroit où se dégourdir les jambes. Pour une vue magnifique sur le bord de l’eau, le parc du Moulin et le parc James and Marie Fox (Clarence Island) sont bien appréciés par les familles ou les couples à la recherche de tranquillité. 

D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y revenir une prochaine fois, ces deux derniers endroits sont des incontournables pour admirer le soleil se couchant à l’horizon, se reflétant sur l’eau. À chaque endroit, prenez le temps d’admirer le paysage, dont les couleurs se transforment au fil des semaines pour laisser place au magnifique coloris automnal. 


 

Avant de poursuivre votre chemin jusqu’à Plantagenet, un petit détour s’impose par Saint-Pascal Baylon, où se trouvent les Vergers Villeneuve. Depuis quatre générations, cette entreprise familiale se spécialise dans la production de nombreuses variétés de fruits (poires, raisins, pommes, bleuets, framboises et cerises). Bien que la période de l’autocueillette soit terminée au moment où vous parcourez la route, nous vous invitons à réserver une dégustation de vins et de fromages locaux, offerte sur rendez-vous seulement. Vous aurez notamment l’occasion de déguster 16 vins différents, fabriqués à partir de fruits récoltés sur place, le tout accompagné de fromages, de pain baguette et de viandes fumées. Cela comprend également une visite guidée du verger et de la cave à vin. À l’occasion, cette activité est accompagnée de performances musicales. Avant de reprendre la route, passez à la boutique pour vous procurer votre bouteille de vin préférée ou découvrir d’autres produits venant de producteurs locaux (miel, confiture de camerise, etc.)

 

 

Une fois rendus à Plantagenet, on vous recommande une visite au Café sur la rive, un endroit qui, comme son nom l’indique, vous invite à profiter de la vue sur la rivière. Son ambiance familiale et son accueil chaleureux vous séduiront immédiatement. Offrant d’abord une sélection de cafés, de pâtisseries et de repas pour emporter, c’est en 2021 que la propriétaire s’est laissée inspirer par son voyage en Italie pour se lancer dans la production de gelatos artisanaux, faits à la main. C’est ainsi que Nonna’s Gelato est né. Chaque gelato porte le nom de la personne qui lui a inspiré cette saveur, et vous remarquez certainement la passion qu’on y met pour concevoir des saveurs mettant de l’avant des produits d’ici. On y retrouve notamment les bleuets des Vergers Villeneuve, les fraises de la ferme Proulx et les camerises des Fruits du Poirier. Sous le même toit, on peut aussi assister à des cours de yoga et de zumba ainsi que des séances d’hypnose et de méditation au Centre Un pas pour Soi.

 

 

Enfin, la route se termine à la Ferme Mariposa, à Plantagenet, un endroit où l’agriculture durable, le bien-être animal et l’achat local sont au cœur de leurs priorités. Dès votre arrivée, vous serez enchanté par l’accueil chaleureux, l’équipe sympathique et la passion qui se dégage de cet endroit. Depuis 1980, cette ferme se passionne à offrir des viandes et des volailles de qualité, notamment le canard, l’oie et le porc. Distribuant leurs produits dans les restaurants de la région, ils sont reconnus pour la richesse des saveurs et la qualité des ingrédients. Au fil des saisons, une sélection de légumes du jardin (courges, carottes, champignons, ail, micro-verdures, oignons, betteraves, etc. ) peuvent également être achetés sur place. Les produits offerts varient au fil des semaines, selon les récoltes et la température. On vous y accueille le samedi entre 9 h 30 et 16 h pour une visite de la ferme ou à la boutique pour profiter de la fraîcheur des produits.

 

 

Si vous êtes tombés sous le charme de la région et de ses attraits, pourquoi ne pas prolonger votre séjour en passant la nuit dans l’un des gîtes de la Ferme Mariposa? Au cœur de la vie rurale, il n’y a pas de meilleur endroit pour s’évader du quotidien. On vous propose trois gîtes au décor unique, construits avec les arbres récoltés sur la terre. Le Gîte du Peuplier plaira aux passionnés de glamping, avec son côté rustique niché au creux de la forêt. La Cabane Perchée vous donnera l’impression d’être complètement ailleurs, avec ses grandes fenêtres offrant une vue incroyable sur la nature environnante. À proximité, de nombreux sentiers de marche vous permettent de vous imprégner du calme de la forêt. Enfin, le Gîte du Pommier est un petit havre de paix, à la fois confortable et chaleureux. L’étang en face vous permettra d’admirer la vie sauvage tandis que les chaises sur la terrasse vous invitent à profiter de l’instant présent.

 


Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option désiré (sur votre téléphone) pour téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir.

  • Option 1: (comprend les trois options de parc).
  • Option 2: (comprend uniquement le parc Simon).
  • Option 3: (comprend uniquement le parc Du Moulin).
  • Option 4: (comprend uniquement le parc James et Marie Fox).

Vous préférez un itinéraire imprimé ?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 10 - Celebrating the End of Harvesting Season


Route 10 - Celebrating the End of Harvesting Season


The short story: Summer is coming to an end, but the arrival of autumn and its flamboyant colors bring a breath of fresh air to the Eastern Ontario landscape. In September and October, we give way to the joys and small pleasures of life. Celebrating the richness of the land means meeting passionate producers and tasting local flavours. It means taking the time to admire the changing scenery of nature and enjoying a good meal with your family. It's also taking the time to slow down and rest in a cozy cabin.


This trip tailors to: epicureans as well as young families or couples looking for a memorable weekend getaway. An itinerary filled with local discoveries awaits you. By car, motorcycle, RV or even bicycle, there is so much to explore, taste and admire. Have a great trip!


Recommended travel dates: the months of September and October

Travel area: This route starts in Cumberland and proceeds to Plantagenet, through Clarence-Rockland and St-Pascal Baylon.

Directions to Cumberland:
From Ottawa: Take the 417 East, then follow Ottawa Regional Road 174.
From Toronto: Take Transcanadian Highway 7, then 417 E towards Cumberland.
From Montreal: Follow Highway 40 West, then take County Road 17.

Download the itinerary right into your Maps application before leaving.

  • Option 1: (includes all three park options).
  • Option 2: (includes only Simon Park).
  • Option 3: (includes only Du Moulin Park).
  • Option 4: (includes only James and Marie Fox Park).

Prefer a printed itinerary?

Country markets are the perfect place to stock up on fresh, seasonal produce. Until October 8, we invite you to visit the Cumberland Farmers Market, which takes place every Saturday from 9 a.m. to 1 p.m. at Wilfred Murray Park, about 20 minutes from Ottawa. Not only can you meet farmers, gardeners and bakers, but you can also admire the talents of artists and creators of all kinds: handmade jewelry, artisanal soaps, sculptures, knitting and much more. In total, more than sixty suppliers are present each week, proud to present the fruits of their labor.

Not to be missed in September: the Annual Harvest Market, which will be held on September 24, 2022 (from 10 a.m. to 3 p.m.) at the Cumberland Heritage Village Museum. Over 100 local vendors will be on site.




Afterwards, take your gourmet finds to a park for a picnic. Whether you're looking for a quiet place to relax in nature or a vibrant place to entertain the kids, there are several parks nearby for a dose of the outdoors.

In Clarence-Rockland, Simon Park, with its play structures and tennis and volleyball courts, is a great place to stretch your legs. For a beautiful view of the waterfront, Du Moulin Park, as well as James and Marie Fox Park (Clarence Island) are popular with families or couples looking for tranquility.

In fact, if you have the opportunity to come back another time, these last two places are a must to admire the sun setting on the horizon, reflected on the water. At each location, take the time to admire the landscape, whose colors change over the weeks to give way to the magnificent fall colors.

 

Before continuing your journey to Plantagenet, a short detour to Saint-Pascal Baylon is a must, where Vergers Villeneuve is located. For four generations, this family business has specialized in the production of many varieties of fruit (pears, grapes, apples, blueberries, raspberries and cherries). Although the pick-your-own season is over by the time you come along, we invite you to book a tasting of local wines and cheeses, available by appointment only. You will have the opportunity to taste 16 different wines made from locally harvested fruit, paired with cheeses, fresh baguette and smoked meats. This also includes a guided tour of the orchard and the wine cellar. Occasionally, this activity is accompanied by musical performances. Before heading out back on the road, stop by the boutique to pick up your favorite bottle of wine or discover other goods from local producers (honey, cherry jam, etc.)

 

 

Once in Plantagenet, we recommend a visit to the Café sur la rive, a place that, as its name suggests, invites you to enjoy the view of the river. Its family atmosphere and warm welcome will seduce you immediately. Initially offering a selection of coffees, pastries and take-out meals, it was in 2021 that the owner was inspired by her trip to Italy to start producing handmade gelatos. That's how Nonna's Gelato was born. Each gelato is named after the person who inspired the flavor, and you'll notice the passion to create flavors that feature local products. You'll find blueberries from Vergers Villeneuve, strawberries from Ferme Proulx and cameos from Fruits du Poirier. Under the same roof, you can also attend yoga and zumba classes as well as hypnosis and meditation sessions at the Centre Un pas pour Soi.

 

 

Finally, the road ends at Mariposa Farm in Plantagenet, a place where sustainable agriculture, animal welfare and buying local are at the heart of their priorities. From the moment you arrive, you will be enchanted by the warm welcome, the friendly team and the passion that emanates from this place. Since 1980, this farm has been passionate about offering quality meat and poultry, especially duck, goose and pork. Distributing their products to restaurants in the region, they are known for the richness of their flavours and the quality of their ingredients. As the seasons change, a selection of garden vegetables (squash, carrots, mushrooms, garlic, microgreens, onions, beets, etc.) can also be purchased on site. The products offered vary from week to week, depending on the harvest and the weather. You are welcome on Saturdays between 9:30 a.m. and 4:00 p.m. for a visit to the farm or at the boutique to enjoy the freshness of the products.

 

 

If you have fallen under the spell of the region and its attractions, why not extend your stay by staying overnight at one of the Mariposa Farm cabins? In the heart of rural life, there is no better place to get away from it all. They offer three uniquely decorated cottages built with trees harvested from the land. The Poplar Cabin will appeal to glamping enthusiasts, with its rustic feel nestled in the forest. The Perched Cabin will give you the impression of being completely elsewhere, with its large windows offering an incredible view of the surrounding nature. Nearby, many walking trails allow you to soak up the calm of the forest. Finally, the Apple Tree Cabin is a small haven of peace, both comfortable and warm. The pond in front of us will allow you to admire the wildlife while the chairs on the terrace invite you to enjoy the moment.

 


Do you want to join us and explore the flavours that this route offers?

Select the preferred option below (from your phone) to download the itinerary right into your Maps application before leaving:

Prefer a printed itinerary?

<< Return to the full list of routes



These routes are proudly developed by the Eastern Ontario Agri-Food Network to promote local food, beverages, and businesses! The EOAN is grateful for funding from municipal partners, the Government of Canada, and the Government of Ontario.