Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route no. 4 - Une randonnée automnale au parc


Route no. 4 - Une randonnée automnale au parc

Situé au bord des berges du Saint-Laurent au plein cœur de Cornwall, le parc Lamoureux bourdonne d’activités. Les résidents y vont pour les randonnées, le vélo ou la pêche tandis que les touristes le visitent pour la vue splendide et les attractions variées. Le parc le plus populaire de la ville est superbe tout au long de l’année, mais encore plus quand les feuilles commencent à changer de couleur à l’arrivée de l’automne. Le parc est rempli d’activités que vous et votre famille adorerez.

D’un seul élan, ce circuit vous invite à vous laisser séduire par le paysage automnal en route vers la Tournée annuelle des studios Apples & Art et à déguster le met non officiel de Cornwall : la pizza, si le cœur vous en dit!

Les amateurs d’art sous toutes ses formes seront comblés par ce circuit. Rendez-vous au parc Lamoureux accompagné de vos amis et de votre famille pour une promenade et pour admirer le paysage changeant et les couleurs de l’automne.

Dates recommandées pour l'excursion: les mois de septembre et d’octobre (pour certaines activités si la température le permet).

Région de l'excursion: Cornwall et les environs, Ontario.

Directions pour se rendre à Vankleek Hill:

  • D'Ottawa : prendre la 417 est jusqu'à la 138 sud jusqu'à Cornwall.
  • De Toronto : prendre la 401 est jusqu'à votre destination.
  • De Montreal : prendre la 20 ouest, qui devient la 401 ouest jusqu'à Cornwall.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1 :

Il y a maintenant une nouvelle façon de faire du kayak sur le fleuve Saint-Laurent. Débuté votre journée au Boatingery Adventure Trends pour y louer un kayak transparent à partir du parc Guindon à la promenade Trillium. Les kayaks transparents permettent aux personnes de voir sous le kayak pendant qu’elles rament et lors de journées où l’eau est claire, vous pourriez apercevoir quelques reliques des villages perdus qui ont été inondés pendant la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1950. Intéressant, non?

L’emplacement offre également une vue magnifique des montagnes Adirondack et du fleuve. Pour une expérience différente, louez un kayak illuminé en soirée. L’activité est disponible de 10 h à 20 h ou de 20 h à 21 h 30 pour les kayaks illuminés (réservation obligatoire). L’entreprise loue également des planches à pagaie; les locations incluent un gilet de sauvetage par personne. Appelez ou textez (514) 817-6494 pour réserver ou visitez le site Web pour obtenir plus d’informations.



Toute cette randonnée à kayak vous a donné faim ? Arrêtez-vous à Marrow and Spice, situé au 812, rue Pitt, unité 40, pour prendre un délicieux pique-nique à apporter au parc Lamoureux. La boutique est fière de créer des plats gastronomiques à partir d'aliments locaux tout en gardant une conscience environnementale. Pour une expérience complète, téléphonez à l'avance et ils pourront répondre à vos souhaits pour le pique-nique. N'oubliez pas de vous procurer des plats surgelés pour les soirs mouvementés à la maison.

Choisissez parmi les options de leur menu exhaustif qui vous mettront l'eau à la bouche, comme les côtes courtes d'Albuquerque, le poulet au curry des Caraïbes ou le bœuf marocain et le gâteau au potiron, pour n’en nommer que quelques-uns. Assurez-vous de faire le plein de produits locaux de qualité à rapporter chez vous : miel, chocolat, thé, conserves et épices. Ils sont prêts à vous accueillir de 10 h à 18 h du mercredi au vendredi et de 11 h à 15 h le samedi.



Apportez votre picque-nique et faites une promenade au parc Lamoureux situé au 100, rue Water Est ou partez à la découverte avec les enfants avec un dessert glacé en main par une belle journée ensoleillée. Les résidents et les visiteurs aiment l’immense parc bourdonnant d’activités comme les pistes cyclables, la chute miniature, la pêche, les pique-niques et encore plus. Les jeunes familles aimeront les jeux d’eau et les structures. Des toilettes publiques sont également situées à proximité pour vous simplifier la vie.

Pendant votre promenade, vous remarquerez une nouvelle murale à l’emblématique Tour de l’horloge commandée par la Ville de Cornwall représentant la diversité qui s’appelle Steps in Diversity. La murale a été créée par l’artiste locale Kathleen Tuck et sa conjointe Marine Weigert. Les membres du public ont également été invités à collaborer à l’œuvre qui a été dévoilée en juillet.

Souhaitez-vous relever un défi et courir la chance de gagner une carte-cadeau dans un restaurant local pendant votre promenade? Participez au nouveau défi questionnaire musical : Rock Around the Park. Le défi lancé par la Ville de Cornwall est une nouvelle façon pour les résidents et les visiteurs d’explorer le parc. Le défi est réparti sur huit stations et change toutes les deux semaines. Vous aurez besoin d’un téléphone cellulaire, un lecteur de code QR et de vos habiletés musicales. Relèverez-vous le défi?

Si vous vous adonnez à être près du parc Lamoureux le dimanche, n’oubliez pas de faire un arrêt au Marché champêtre de Cornwall. Les résidents et les visiteurs ont adopté le nouvel événement et y sont par centaine lors de chaque édition. Si vous êtes de passage dans la région le 26 septembre, une édition spéciale du marché sera consacrée à l’ail et ses produits dérivés. Plus de 40 marchands participeront à cette édition spéciale. Consultez la liste complète sur Facebook ou sur le site Web. Le marché est ouvert tous les dimanches de 10 h à 14 h jusqu’au 31 octobre.



Déjà connu pour ses pistes cyclables, vous pouvez désormais découvrir le parc Lamoureux d’une façon complètement différente avec les taxis à pédales de PediCab Waterfront Tours. Les tours guidés se déroulent dans le parc Lamoureux, au bord de l’eau. Apprenez-en plus sur l’histoire locale et découvrez les meilleurs endroits photo. Réservez le forfait souper pour découvrir la scène culinaire locale. Le tour guidé est une occasion de goûter à tout ce que la région a à offrir en une soirée. Stationnement disponible en face du musée communautaire de Cornwall sur la rue Water ou à quelques pas plus loin au Complexe civique de Cornwall.

Les tours guidées sont disponibles tous les jours de 11 h à 18 h (selon la météo) et l’embarquement se fait directement au parc Lamoureux. Les réservations sont obligatoires. Communiquez avec Mike au (613) 662-0878 pour réserver.



Cornwall est reconnue pour ses pizzas et vous ne pouvez pas vraiment dire que vous connaissez Cornwall avant d’en avoir fait l’expérience. Esca Gourmet Pizza + Bar prépare chaque pizza avec le plus grand soin. Rendez-vous à Esca situé au 317, rue Pitt pour souper. Le menu est composé de pizzas uniques et d’autres plats pleins de saveurs. Le menu original et la populaire terrasse sont appréciés tant par les résidents que par les visiteurs.

Essayez la pizza aux cornichons, le plateau de charcuterie, le burger au fromage en grains frit ou le fromage en grains panés à la bière frit. Tout l’été, des spectacles de musique et d’humour seront présentés. Consultez leur site Web ou page Facebook pour obtenir plus d’informations. Les réservations sont acceptées, mais ne sont pas obligatoires.



Hébergement :

Faites le plein de charme en séjournant à la Ferme bicentenaire Butte & Bine, située au 5857, rue Glen Brook à Williamstown, à environ 20 minutes de Cornwall. L’auberge, construite sur leur ferme de 1832, remplie de lumière naturelle dans un cadre relaxant, ne manquera pas de vous charmer. Profitez d'un bain chaud et admirez la vue depuis les grandes fenêtres ou directement sur votre petite terrasse privée.

Visitez la ferme et ses installations et commencez votre matinée du bon pied en goûtant aux incroyables aliments qu'ils créent directement à la ferme avec votre petit-déjeuner facultatif ou sur commande d'une planche de pique-nique (arrangements préalables nécessaires et frais supplémentaires). Si vous vous trouvez par hasard dans la région le jeudi ou le samedi, entre 16 heures et 18 heures, profitez de ce moment pour vous arrêter et acheter du pain biologique au levain.

Jour 2 :

Après votre succulent petit déjeuner à la Ferme Butte & Bine, revêtez votre petite laine et partez faire la tournée annuelle des studios Apples & Art avec une boisson chaude à la citrouille en main. La 30e édition est de retour cette année et se déroulera les 25 et 26 septembre de 10 h à 18 h. Débutez au Sharon McDonell Studio, situé au 19478 rue de Comté 17 à Williamstown, comme premier arrêt suggéré. Si vous avez le temps de faire un seul arrêt, de nombreux artistes s’exposeront au 125 Pitt Studios, 125, rue Pitt à Cornwall.

L’événement qui gagne en popularité d’année en année est une occasion de rencontrer les artistes dans leur studio ou de les voir à l’œuvre. Plus de 80 artistes s’exposeront à une trentaine de lieux cette année. Vous pourrez découvrir des artistes de plusieurs médiums comme la peinture, l’encre, l’argile, le bois et le vitrail. Vous pourrez également admirer les couleurs automnales en route vers chaque studio. Le public peut acheter les œuvres qui sont exposées. Visitez la page Facebook de l’événement ou le site Web pour consulter la liste des artistes participants et pour voir la carte de l’événement.



Appel à tous les amateurs de tartes ! Nouvellement ouvert au public, ne manquez pas de vous arrêter au Skinny Birch Pie Co., située au 18550, rue Dundas à Martintown pour faire le plein de tartes. Ce ne sont pas des tartes typiques. Il s'agit de tartes artisanales uniques, faites à la main, sucrées et salées, dont le large éventail de saveurs s'inspire de l'expérience internationale du chef Amelia en tant que grand chef.

Avec des offres telles que les tartes Poulet, thym et truffes ou Framboises, chocolat blanc et crème, vous êtes assurés de réveiller vos papilles. La boutique propose également plusieurs autres produits locaux que vous pouvez acheter sur place. Nous promettons de ne pas vous juger si vous finissez par manger une tarte sucrée pour le déjeuner. Ouvert le jeudi et le vendredi de 14 h à 19 h, le samedi de 11 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 17 h.



Laissez-vous charmer par l’architecture et l’histoire au Musée communautaire de Cornwall, situé au 160, rue Water Ouest. Le bâtiment en pierre a été construit en 1840 par la famille Wood, loyalistes de l’Empire-Uni et l’une des familles fondatrices de Cornwall. Trois générations de la famille Wood y ont vécu jusqu’en 1952, à la mort de Walter Wood qui était célibataire.

Le musée a été déménagé au parc Lamoureux en 2000. Vous pouvez en apprendre plus sur la famille Wood et d’autres pionniers au Musée. Ouvert du jeudi au lundi (fermé le mardi et mercredi) jusqu’à l’Action de grâce. L’entrée est gratuite, mais les dons en argent sont encouragés. Pour plus d’informations, visitez leur site Web.



Terminez votre journée ou fin de semaine au Schnitzels European Flavours, situé au 158 rue Pitt, pour goûter au schnitzel, à la goulash ou aux perogies; ou encore au met non officiel de Cornwall : la pizza! Les résidents n’ont que des éloges pour la pizza au four à bois et le menu d’inspiration européenne. Ils offrent également plusieurs bières de microbrasserie importées et les plats sont préparés avec des ingrédients locaux lorsqu’ils sont en saison.

Les appareils de chauffage sur la terrasse vous garderont au chaud lors des journées plus froides d’automne et prolongeront la saison! Ouvert du mardi au jeudi, de 11 h 30 à 21 h, les vendredis et samedi de 11 h 30 à 22 h et le dimanche de midi à 20 h. Les réservations ne sont présentement pas possibles.



Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Autres attractions dans la région de Cornwall

Rush Hour Escapes

Escape Tours and Rentals


Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option préférée ci-dessous (depuis votre téléphone) pour télécharger l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 4 - A Walk in the Park


Route 4 - It’s a Walk in the Park

The short story: Running along the shoreline of the Saint-Lawrence River in downtown Cornwall, Lamoureux Park is bustling with activities. Locals go to hike, cycle or fish and tourists visit to enjoy the waterfront view and attractions. The city's most popular park is gorgeous any time of the year but especially as the season switches and the leaves start changing colour. The park is packed with attractions for you and your family to enjoy.

This tourist circuit invites you to swing into a new season, to take in the fall colours on the drive to the Apples and Art Studio Tour and to get Cornwall's unofficial dish: pizza if you feel like it.

This trip tailors to: Art lovers will rejoice with this route boasting with arts of all types. Bring your friends and family along for a nice stroll along the Lamoureux Park and enjoy the changing of seasons to maximize your outdoor exposure.

Recommended travel dates: September with some activities running into October (weather permitting).

Travel area: Cornwall Ontario and surrounding area.

Directions to Cornwall:

  • From Ottawa: Take the 417 East up until the 138 South all the way to Cornwall.
  • From Toronto: Hop on the 401 East and let it lead you to your destination.
  • From Montreal: Take the 20 West which then becomes the 401 West all the way to Cornwall.

Download the itinerary right into your Maps application before leaving:

Prefer a printed itinerary?

Day 1:

There is now a new way to kayak on the Saint-Lawrence River. Start your day at Boatingery Adventure Trends to rent a transparent kayak from the Trillium Drive entrance of Guindon Park. On clear days, you might just be able to see remnants of the Lost Villages that were inundated during the 1950's for the construction of the Seaway. How cool is that? The site itself also offers amazing views of the Adirondack Mountains and of the Saint-Lawrence.

Rent a glowing kayak at night to make it a whole new experience. Rentals from 10 a.m. to 8 p.m. or glowing kayaks from 8 p.m. to 9:30 p.m. (reservations required). The company also rents stand up paddles and all rentals include life jackets. Call or text 514-817-6494 to book or visit the website for more information.



Has all that kayaking got you hungry? Stop by Marrow and Spice located at 812 Pitt Street, Unit 40, to grab a delicious picnic lunch to bring to Lamoureux Park. The shop prides itself on creating gourmet dishes from local foods and always keeps sustainability in mind. For the full experience, call ahead and they can cater to your wishes for the picnic. Don’t forget to also grab some quick frozen meals for busy evenings at home.

Choose from their exhaustive mouth watering menu options such as the Albuquerque Short Ribs, Caribbean Curried Chicken or the Moroccan Beef and Pumpkin Bake to name just a few. Make sure to stock up on some quality local products to bring back home from honey, chocolate, tea, ferments and spices. They are ready to welcome you from 10 a.m. to 6 p.m. from Wednesday to Friday and 11 a.m. to 3 p.m. on Saturday.



Bring your picnic and take a stroll in Lamoureux Park located at 100 Water Street East, or go explore with the kids while enjoying a cold treat on a sunny day. Both locals and visitors love the massive park, always bustling with activities: cycling trail, miniature waterfall, fishing, picnics and more. Young families will enjoy the play structure and splash pad. Public washrooms are also accessible nearby.

While you stroll the park, you will notice a new mural at the Cornwall Clocktower commissioned by the City of Cornwall representing diversity titled “Steps in Diversity". The mural was created by local artist Kathleen Tuck with her partner Marine Weigert. Members of the public were also invited to collaborate on the piece unveiled in July.

Would you like a challenge and a chance to win a gift card to a local restaurant while you stroll? Take a new music trivia challenge: Rock around the park. The new challenge launched by the City of Cornwall is a new way for locals and visitors alike to explore the park. The challenge is spread out over 8 stations and changes every two weeks. All you need is your phone, a QR code reader and your musical skills. Will you take the challenge?

If you happen to be in Lamoureux Park on Sunday, don't forget to stop by the Cornwall Waterfront Farmers' Market. Locals and visitors alike have adopted this new event. If you happen to be in the area on September 26, stop by the market for a special edition where the market will host the 2021 Eastern Ontario Garlic Market. Over 40 vendors will take part in this themed market. See the full list of vendors on Facebook or on the website. Note that the market operates every Sunday from 10 a.m. to 2 p.m. until October 31.



Already known for its cycling trails, you can now enjoy Lamoureux Park in a completely different way with the new PediCab Waterfront Tours. The guided tours run through Lamoureux Park and on the waterfront. Learn historical facts and find out the best spots for photo opportunities. Take the dinner tour to discover the local food scene. The guided food tour is an opportunity to taste the best Cornwall has to offer in one evening.

Parking is available in front of the Cornwall Community Museum on Water Street or a short walk away at the Cornwall Civic Complex. The tours are available 7 days a week from 11 a.m. to 6 p.m. (weather permitting) and boarding is directly from Lamoureux Park. Reservations are required. Call Mike at 613-662-0878 to book.



Cornwall is known for its pizza pies and you can't say you know Cornwall until you taste them. Esca Gourmet Pizza + Bar prepares every pizza with great pride. Hit Esca at 317 Pitt Street for supper. The menu is filled with unique pizza and other items too. The hip menu and patio are very popular with locals and visitors alike.

Try the Patio Pickle Pizza, charcuterie board, fried curd burger or beer battered fried curds. They host both live comedy and music all summer. Check out their website or Facebook page for more information. Reservations and walk-ins are accepted.



Where to Stay:

Fill up on the charm factor by staying at bicentennial Butte & Bine Farm located at 5857 Glen Brook Road in Williamstown, about 20 minutes from Cornwall. Their bed and breakfast, built on their 1832 farmhouse, filled with natural light in a relaxing setting will be sure to charm you. Enjoy a warm bath in the soaker tub and take in the views from the large windows or directly on your private porch.

Visit the farm and their installations and start your morning on the right foot with a taste of the amazing foods they create directly on and from the farm with your optional breakfast or upon a picnic board order (prior arrangements needed and at an additional fee). If you simply happen to be in the area on Thursday or Saturday, between 4 p.m. and 6 p.m., take advantage of the time window to stop by and get some freshly baked organic sourdough bread.

Day 2:

After your delicious breakfast from Butte & Bine Farm, put on your knit cardigan and grab a pumpkin spice drink to enjoy the Apples & Art Studio Tour that takes place throughout Stormont, Dundas and Glengarry as well as Cornwall. The 30th edition is back this year on Saturday and Sunday, September 25 and 26, from 10 a.m. to 6 p.m. Start at the Sharon McDonell Studio located at 19478 County Road 17, in Williamstown as a suggested first stop. If you only have time to make one stop, several artists and artisans will be located at 125 Pitt Studios - 125 Pitt Street in Cornwall.

The increasingly popular event is an opportunity to meet local artists in their studio or to see them at work. More than 80 artists at over 30 locations will participate this year and open their doors to the public. You will discover all types of artists who work with paint, ink, clay, fine stones, wood and glass to create original pieces of art. If that wasn't enough, you will get to witness the beautiful fall colours on your drive to each studio. The public can purchase art at every location. Visit the event's Facebook page or website for the list of participating artists and to view the tour's map.



Calling all pie lovers! Newly open to the public, make sure to stop by Skinny Birch Pie Co., located at 18550 Dundas Street in Martintown to fill up on everything pie. Behold, these are not your typical pies. Unique gourmet and handmade artisanal pies, featuring both sweet and savoury, the wide range of flavours is inspired by Chef Amelia’s international experience as a top Chef.

With offerings such as Chicken, Thyme and Truffles or Raspberries n’ White Chocolate and Cream pies, you’re sure to wake your taste buds. The shop also holds several other local products you can pick up while you’re there. We promise not to judge if you windup eating a sweet pie for lunch. Open Thursday and Friday from 2 p.m. to 7 p.m., Saturday from 11 a.m. to 7 p.m. and Sunday from 11 a.m. to 5 p.m.



Fill your afternoon with architecture and history at the Cornwall Community Museum, 160 Water Street West. The stone building was built in 1840 by the Wood family, United Empire Loyalists and one of Cornwall’s founding families. The house was inhabited by three generations of the family until 1952 after the death of Walter Wood, a bachelor.

The museum was relocated to Cornwall's Lamoureux Park in the 2000s. You can learn more about the Wood family and other pioneers at the museum. Open Thursday to Monday (closed Tuesday and Wednesday) until Thanksgiving. Admission is free but cash donations are encouraged. For more information, visit their website.



Crown your day or weekend at Schnitzels European Flavours, 158 Pitt Street, for schnitzel, goulash, and perogies or Cornwall's unofficial dish: pizza. Locals rave about the wood fired pizza and European flavours. They also have a great selection of imported craft beer and dishes are proudly made with locally sourced ingredients while in season.

The heaters on the patio will warm you up on crisp fall days. Open Tuesday to Thursday from 11:30 a.m. to 9 p.m., Friday and Saturday from 11:30 a.m. to 10 p.m. and Sunday from noon to 8 p.m. No reservations are possible at this time.



 

Important note: Be sure to verify the information of every location you're planning on visiting before heading out as the hours of operation may change without prior notice due to Covid-19 restrictions.

Other attractions in and around Cornwall

Rush Hour Escapes

Escape Tours and Rentals


Do you want to join us and explore the flavours that this route offers?

Select the preferred option below (from your phone) to download the itinerary right into your Maps application before leaving:

Prefer a printed itinerary?

<< Return to the full list of routes



These routes are proudly developed by the Eastern Ontario Agri-Food Network to promote local food, beverages, and businesses! The EOAN is grateful for funding from municipal partners, the Government of Canada, and the Government of Ontario.