Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 5 - Citrouille et ambiance chaleureuse


Route 5 - Soupçon de citrouille et ambiance chaleureuse

De la distincte saveur d’un latte à la citrouille épicée au sentiment réconfortant des feuilles qui changent de couleur, la beauté et le rythme ralenti de l’automne procurent de nombreuses occasions de découvrir et d’explorer. Cette route vous apportera à travers différents petits villages tout aussi charmants de Stormont, Dundas and Glengarry pour cueillir vos propres citrouilles, rencontrer des marchands et marchandes locaux et locales et découvrir leurs produits épatants, tout comme vous faire sursauter un tout petit peu…C’est l'Halloween après tout!

Cette route d'adresses aux voyageuses et voyageurs de fin de semaine; qui aiment profiter de l’air frisquet, découvrir différentes courges et les couleurs automnales. La saison des récoltes est bien entamée et c’est le temps parfait pour les couples et familles qui souhaitent cueillir des citrouilles et rencontrer des gens charmants en route. Enfilez une petite laine et sortez vos plus beaux sourires puisqu’il y a à parier que vous y trouverez l’endroit idéal pour une petite séance photo familiale (ou d’ami.e.s!) en route. Allez hop!

Dates recommandées pour l'excursion: le mois d’octobre.

Région de l'excursion: Cette route a comme point de départ Avonmore et vous fera voyager vers Winchester, Moose Creek, Casselman, jusqu’à Cannamore.

Directions pour se rendre à Avonmore:

  • D'Ottawa : Prenez la 417 Est et sortez à Casselman. Prenez la Route régionale 7, ensuite la rue de Comté 27 qui devient la rue de Comté 6 jusqu’à Avonmore.
  • De Toronto : Prenez la 401 Est et profitez de la vue scénique du fleuve Saint-Laurent pour débarquer à la sortie 778 et prendre la route 15 - Avonmore jusqu’à votre destination.
  • De Montreal : Prenez la 401 Ouest et prenez la sortie 778 et suivez ensuite la route 15 - Avonmore jusqu’à votre destination.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1 :

C’est à Avonmore Berry Farm, 16365 4e rue à Avonmore, que nous débutons cette sortie du weekend, pour cueillir des citrouilles et s’amuser dehors. La ferme fait pousser et vend des produits frais tout au cours de l’été, dont des fraises, des tomates, du maïs sucré, des pommes et bien sûr, des citrouilles et bien plus encore! Des citrouilles peuvent être cueillies et possiblement des pommes et autres légumes peuvent être achetés sur place tout le mois d’octobre (selon la disponibilité).

Les petits s’amuseront à jouer dans le carré de sable, sur les structures de foin et de pneus ainsi que sur les balançoires et glissoires. Mais que serait une journée de cueillette de citrouilles en famille sans un tour de wagon à cheval? Les promenades en wagon sont disponibles de 10 h à 16 h alors que l’établissement est ouvert de 9 h à 17 h. N’oubliez pas de passer par la boutique avant votre départ pour y prendre des incontournables tels que les pâtisseries fraîches, des confitures, de la crème glacée et des collations.



L’air frais et les tours de wagon vous ont creusé l’appétit? Retournez dans le temps et visitez Rock’n Ronda’s Diner & Pizzeria, situé au 3330, rue Main à Avonmore, pour vous plonger dans la nostalgie des années 60 et commander une de leurs pizzas renommées ou leur burgers fait à la main, 100% fait de boeuf. L’entreprise à vue le jour en 1995 en tant que pâtisserie, non loin de l’établissement actuel. Des items se sont ajoutés à leur menu avec les années jusqu’à ce qu’ils déménagent en 2017, où ils se trouvent aujourd’hui.

Les propriétaires dynamiques, Ronda et Michael, mère et fils, appuient leur communauté : au début de la pandémie, Ronda a concocté des biscuits géants de 16 pouces et les a livrés dans des boîtes à pizza avec de petits mots d’encouragement positifs à des gens en besoin. Ils sont ouverts du mercredi au dimanche, de 11 h à 19 h.



C’est le mois d’octobre et qui dit octobre, dit Halloween. Passez chez Cannamore Orchard, situé au 1480, rue de Comté 32 tout près de Crysler, pour vous donner le frison. L’ambiance d’Halloween n’est pas la même sans un zombie ou deux, n’est-ce pas? Autrefois connu sous le nom de Spooky Wagon Ride, le nouvel Acres of Terror (Acres de terreur) vous garantit votre dose d'adrénaline automnale. Les visites de jour offrent une expérience moyennement terrifiante (recommandée pour les jeunes enfants) alors que les admissions de soirées vous en mettrons toute une frousse. Profitez au maximum de votre visite en journée et relevez le défi du labyrinthe de cèdres, faites un tournée du train de vaches et voitures à pédales ainsi que de l’air de jeux.

N’oubliez pas de saluer (à distance) les poules en liberté et vous devez essayer le fondant au chocolat frais. Ouvert de 11 h à 16 h le samedi et le dimanche pour les activités familiales (jusqu'à la longue fin de semaine de l’Action de grâce), l’admission à l’activité Acres of Terror est accessible de midi à 16 h le samedi et le dimanche et de 18 h 30 à 21 h 30 le vendredi et le samedi pour les entrées nocturnes. Les billets doivent être achetés à l'avance directement sur leur site internet pour l’expérience Acres of Terror.


Hébergement :

Le temps est venu de se faire dorloter pour la nuit au The Lofty Nest Lodging & Events, nouvellement en opération et situé au 498, chemin Ottawa à Winchester. Cette adorable petite maison présente une combinaison parfaite de charme et de look contemporain, avec ses installations d'hébergement cinq étoiles et son décor digne d’Instagram.

La demeure accueille confortablement quatre personnes, avec ses deux lits au deuxième étage. Elle offre aussi une salle de bain ainsi qu’une cuisine complète, salon et salle à manger où vous pourrez vous détendre. Profitez au maximum de votre séjour avec une réservation minimale de deux nuits. Faites une pause et détendez-vous dans cette adorable petite maison. Vérifiez sa disponibilité sur le site internet de l'hôte et réservez par le biais de sa page AirBnB.

Jour 2 :

Rendez-vous au 17071, rue McLean à Moose Creek pour un petit déjeuner haut de gamme chez A Taste of Health. Vous y trouverez un éventail de plats biologiques sains, allant du petit-déjeuner aux salades, en passant par les soupes, les wraps et les collations, préparés avec des ingrédients simples et entiers et faits à la main sur place. Adapté aux sensibilités alimentaires, le menu propose plusieurs options sans gluten sans faire de compromis sur le goût.

Robin est fière de s'approvisionner en ingrédients de haute qualité auprès d'agriculteurs locaux, assurant ainsi la qualité des produits de la manière la plus durable possible, de la ferme à la table. Il ne s'agit pas d'un coin café sans caféine, alors n'oubliez pas de vous régaler avec l'une de leurs concoctions de saison. Combinez le latte à la citrouille épicée avec la mousse au caramel et à la citrouille pour une expérience entière instantanée. Miam! Ouvert du mardi au vendredi, de 7 h à 15 h, et le samedi et le dimanche de 8 h à 15 h. Consultez leur page Facebook pour faire saliver vos papilles.



Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups et visiter le Marché d'automne de Moose Creek, directement dans le stationnement de A Taste of Health? Jusqu'au 24 octobre (fermé la longue fin de semaine de l’Action de grâce) les dimanches de 10 h à 14 h, vous trouverez entre 10 et 15 marchands et marchandes locaux et locales proposant des produits essentiels d'automne.

Les entreprises que vous rencontrerez varient à chaque week-end, ce qui permet une belle surprise avec des offres différentes à chaque visite! Le marché est nouveau cette année et a été très apprécié par tous ceux qui l'ont visité.



La Fromagerie de St-Albert, située au 150, rue Saint-Paul à St-Albert, offre incontestablement le meilleur fromage en grains du MONDE! Hôte du Festival de la curd annuel, venez visiter l'une des plus anciennes coopératives du Canada, fondée en 1894 et nommée à l'origine The St-Albert Co-Operative Cheese Manufacturing Association. Reconnus à l’international, leurs différents types de cheddar ont remporté plusieurs prix ici et à l'étranger, et sont une icône de fierté de la culture francophone de l'Est de l'Ontario depuis plus de 125 ans! Saviez-vous qu'ils utilisent environ 120 000 litres de lait par jour, fournis par 28 agriculteurs locaux, tous situés à moins de 20 kilomètres de l'usine?

La fabrique propose habituellement une mezzanine d'observation de la fabrication du fromage et une visite historique autoguidée à découvrir à votre rythme. Elle est actuellement fermée en raison des réglementations de la pandémie. L'échantillonnage est toujours disponible dans le magasin (Couic!), et ne résistez surtout pas à la tentation de la poutine du restaurant, qui est ouvert du dimanche au mercredi de 11 h à 16 h et du jeudi au samedi de 11 h à 18 h. Ils ont également une crémière, offrant de la crème glacée Kawartha, et une petite épicerie avec de nombreux produits locaux et des articles spécialisés. Avant de partir, n’oubliez pas le panier cadeau et quelques blocs de fromage pour offrir à vos proches à l'occasion de l’Action de grâce, ou gardez-les pour vous... nous ne jugerons pas ! Les heures de visite de la Fromagerie sont de 9 h à 18 h, 7 jours sur 7.



Terminez votre fin de semaine bien remplie par une bonne bière et une bouchée au 1844 Bistro & Eatery & Microbrasserie Cassel, situé au 2, rue Racine à Casselman. Venez visiter l'idée géniale de Mario Bourgeois et Terry Lafleur tout en dégustant les concoctions du chef Eric Portelance. Le pub vous invite à vous asseoir et à vous détendre dans son atmosphère décontractée, tout en dégustant une bonne bière fraîche de la microbrasserie Cassel.

Essayez leurs bières saisonnières, la Sour Tracks et les IPAs style Nouvelle Angleterre, et associez-les à l'une des planches de service. Pour profiter au maximum de votre expérience, commandez le « kit de dégustation » où vous aurez l’embarras du choix de 5 bières à déguster. Cela vous facilitera la tâche lorsque vient le moment de choisir les bières à rapporter à la maison pour vos futures provisions. Les bières les plus célèbres de la Microbrasserie Cassel: la Franco et la Caboose IPA, peuvent souvent être trouvées dans votre LCBO ou votre épicerie locale. Ouvert le mercredi et le dimanche de 16 h à 21 h et du jeudi au samedi de 16 h à minuit.



Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Rencontrez nos marchands et marchandes en ligne

Kyan Cuisine - Produits, recettes et repas végétaliens.

Tom's Pantry - Pain au levain biologique.


Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Sélectionnez l'option préférée ci-dessous (depuis votre téléphone) pour télécharger l'itinéraire directement dans votre application Maps avant de partir :

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 5 - Pumpkins and Cozy Vibes


Route 5 - Smell of Pumpkins and Cozy Vibes

The short story: From the distinct taste of a pumpkin spice latte to the coziness of experiencing the turning colours of the season, the beauty and slower pace of fall provides ample opportunities to discover and explore. This route will take you to several charming small villages of Stormont, Dundas and Glengarry to pick your own pumpkins, meet some local vendors and their amazing produce, as well as frighten you just a tad...it is Halloween, after all!

This trip tailors to: Weekend day trippers who enjoy crisp air, pumpkin spice and fall colors. Harvest season is well underway and the time is just right for couples and families who love picking pumpkins and meeting some local vendors along the way. Throw on your matching outfits and display your best smiles as we know you might just find some perfect family (couple and friends too!) photo opportunities along this route. Let’s go!

Recommended travel dates: October.

Travel area: This route will start you in Avonmore and take you through Winchester, Moose Creek, Casselman and Cannamore.

Directions to Avonmore:

  • From Ottawa: Take the 417 East and exit at Casselman, take Regional Road 7, then take County Road 27 which becomes County Road 6 to Avonmore.
  • From Toronto: Take the 401 East and enjoy the scenic Saint-Lawrence views to exit 778 and take Avonmore Road 15 all the way to your destination.
  • From Montreal: Take the 401 West to exit 778 and take Avonmore Road 15 all the way to your destination.

Download the itinerary right into your Maps application before leaving:

Prefer a printed itinerary?

Day 1:

We’re starting this weekend trip at Avonmore Berry Farm, located at 16365 Fourth Road in Avonmore, to pick some pumpkins and have some outdoor fun. The farm grows and sells fresh produce throughout the summer, from strawberries to tomatoes, corn, apples and of course, pumpkins and so much more! Through October, pumpkins can be picked and possibly apples and vegetables can be purchased (depending on availability).

The little ones will also have a blast playing in the sandbox, on the tire and hay structures as well as the slides and swings. What would a family pumpkin picking day be without a wagon ride? Wagon rides run from 10 a.m. to 4 p.m. while the establishment is open from 9 a.m. to 5 p.m. Don’t forget to stop by The Pantry to grab some essentials such as fresh baked goods, jams, ice cream and snacks before leaving.



All that fresh air and wagon rides made you hungry? Go back in time and stop by Rock’n Ronda’s Diner & Pizzeria located at 3330 Main Street in Avonmore, to feel that 60’s nostalgia and order one of their renowned pizzas or 100% beef, handmade burgers. The diner first opened in 1995 as a bakery just a few streets down, slowly adding to their menu, until they moved in 2017 to their current diner-themed location.

The owners, Randa and Michael, mother and son, are community driven and supported: at the beginning of the pandemic, Ronda baked special 16 inch cookies and delivered them in pizza boxes with well wishes and positive notes to people whom she knew would appreciate the gesture. They are open from Wednesday to Sunday, from 11 a.m. to 7 p.m.



It’s October, and what says October - Halloween. Stop by Cannamore Orchard located at 1480 County Road 32 near Crysler, to get your spook on. It isn’t Halloween without a zombie or two, is it? Previously known as the Spooky Wagon Ride, the new Acres of Terror will deliver your fall dose of adrenaline. Daytime visits offer a milder fright experience (recommended for children), while evening rides offer the full package. Make the most of your daytime visit and enjoy the hedge maze, cow train rides and pedal cars as well as the kids’ play areas.

Don’t forget to say “Hi” from a distance to the free roaming chickens and you must try some fresh fudge. Open from 11 a.m. to 4 p.m. Saturday and Sunday for family activities (ends on Thanksgiving long weekend) while the daytime admission of the Acres of Terror ride is available from 12 to 4 p.m. on Saturday and Sunday and from 6:30 to 9:30 p.m. on Friday and Saturday for nighttime admission. Tickets must be purchased ahead of time directly on their website for the Acres of Terror.


Where to Stay:

Time to cozy up for the night at The Lofty Nest Lodging & Events, recently opened and located at 498 Ottawa Street in Winchester. This adorable tiny house boasts a perfect combination of charm and contemporary feel, with it’s five-star hotel amenities and Instagram worthy decor. With two beds on the second floor, it can sleep up to four people. It also has a bath and shower, as well as a full kitchen, living and dining areas where you can kick back and relax.

Make the most of your weekend with a minimum two-night stay. Take a break and unwind from the day to day in this adorable tiny home. Look up its availability on the host’s website and book through their AirBnB listing.

Day 2:

Head out to 17071 McLean Road in Moose Creek for an elevated breakfast experience at A Taste of Health. Find an array of healthy organic dishes, from breakfast, salad, soups, wraps and snacks, made with simple, whole ingredients and completely handcrafted on-site. Allergy-friendly, the menu has several gluten free options without compromising on taste.

Robin prides herself in sourcing high quality ingredients from local farmers who can assure quality to guarantee the best tasting products in the most sustainable farm-to-table way possible. Now, it isn’t a café without caffeine, so don’t forget to try one of their seasonal concoctions. You can pair the Pumpkin Spice Latte with the Caramel and Pumpkin Mousse for a fully automnal experience. Yum! Open Tuesday to Friday, from 7 a.m. to 3 p.m. and Saturday, Sunday from 8 a.m. to 3 p.m. Check out their Facebook page to get your tastebuds salivating.

Why not hit two birds with one stone and visit the Moose Creek Fall Market right on-site in the parking lot of A Taste of Health? Running through to October 24th (closed on the Thanksgiving long weekend) on Sundays from 10 a.m. to 2 p.m., you’ll find between 10 and 15 local vendors offering fall essentials.

Vendors rotate and change every weekend, allowing for a lovely surprise with different offerings every time you visit! The Market is new this year and has been very appreciated by anyone who has visited.



Arguably the best cheese curds in the WORLD can be bought at the St-Albert Cheese Factory, located at 150 Saint-Paul Street in St-Albert. Host of the annual Curd Festival, come visit one of the oldest cooperatives in Canada, founded in 1894 and originally named The St-Albert Co-Operative Cheese Manufacturing Association. Renowned worldwide, their different types of cheddar cheese have won several awards both here and abroad, and are a staple of Eastern Ontario francophone culture for more than 125 years! Did you know that they use about 120 000 liters of milk daily, provided from 28 local farmers all within 20 kilometers of the factory?

The Factory usually offers a cheese production viewing mezzanine and a self-guided history tour to discover at your own pace, currently closed due to the pandemic regulations. Sampling is still available in the store (squeak!), and how could you not try the poutine at the restaurant, open Sunday to Wednesday from 11 a.m. to 4 p.m. and Thursday to Saturday from 11 a.m. to 6 p.m. They also have an ice cream bar, offering Kawartha Ice Cream, and a small grocery store with ample local products and specialty items. Before leaving, grab a gift basket and a few blocks of cheese to give to your loved ones at Thanksgiving, or keep them all to yourself...we won’t judge! The Factory’s visitation hours are 9 a.m. to 6 p.m., 7 days a week.



End your fun filled weekend with a nice brew and bite at 1844 Bistro & Eatery & Cassel Brewery located at 2 Racine Road in Casselman. Come visit the brain child of Mario Bourgeois and Terry Lafleur while tasting the concoctions of chef Eric Portelance. The pub will have you sit back and relax in its laid back atmosphere, all while enjoying a nice cold beer from Cassel Brewery. You’ll want to try their seasonal highlights, the Sour Tracks and their New England IPAs and pair it with one of their food boards.

If you want to make the most of your experience, get a beer flight where you can choose 5 beers to sample. That will make your task easier in choosing which ones to purchase to bring back home. Cassel Brewery’s most famous beers, the Franco and the Caboose IPA, can often be found at your local LCBO or grocery store. Open Wednesday and Sunday from 4 p.m. to 9 p.m. and Thursday to Saturday 4 p.m. to 12 a.m.



 

Important note: Be sure to verify the information of every location you're planning on visiting before heading out as the hours of operation may change without prior notice due to Covid-19 restrictions.

Meet other local online food vendors

Tom's Pantry - organic sourdough bread.

Kyan Cuisine - plant-based products, recipes and meals.


Do you want to join us and explore the flavours that this route offers?

Select the preferred option below (from your phone) to download the itinerary right into your Maps application before leaving:

Prefer a printed itinerary?

<< Return to the full list of routes



These routes are proudly developed by the Eastern Ontario Agri-Food Network to promote local food, beverages, and businesses! The EOAN is grateful for funding from municipal partners, the Government of Canada, and the Government of Ontario.