Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 7 - Une escapade hivernale des plus romantiques


Route 7 - Une escapade hivernale des plus romantiques

Le mois de février s’installe tranquillement. On prend plaisir à découvrir les joies de l’hiver à travers une série d’activités extérieures et de plaisirs gourmands réconfortants. À l’approche de la Saint-Valentin, c’est l’occasion idéale de vivre une escapade entre amoureux en parcourant le paysage enneigé de l’Est ontarien. De Vankleek Hill à Casselman, la route que nous vous proposons vous fera tomber sous le charme des producteurs d’ici, fiers de contribuer, à leur façon, à l’offre de la région. Elle vous invitera ensuite à profiter du plein air en patin ou en raquette, avant de déguster les saveurs locales et de passer la nuit dans un endroit des plus chaleureux.

Cette route s’adresse autant aux curieux qu’aux sportifs et aux épicuriens. Les passionnés d’achat local, de plein air et de gastronomie seront comblés par les différents arrêts tout au long de la route, faisant de cette escapade romantique un séjour inoubliable. Bonne découverte!

*Prenez note que dans le contexte pandémique, les activités proposées dans cette route dépendent des restrictions gouvernementales. Il est préférable de communiquer avec chaque destination avant votre visite, puisque les jours et heures d’ouverture peuvent varier.

Dates recommandées pour l’escapade : les mois de février et mars.

Région de l'excursion: Cette route prend comme point de départ Vankleek Hill et vous fera voyager vers L’Orignal, Moose Creek, Avonmore et Casselman.

Directions pour se rendre à Rockland:

  • D'Ottawa : Prenez la 417 Est puis prenez la sortie pour rejoindre County Road 34 en direction de Vankleek Hill.
  • De Toronto : Prenez la 401 Est et sortez à Lancaster. Prenez County Road 34 vers le nord pour rejoindre Vankleek Hill.
  • De Montreal : Prenez l’autoroute 40 Ouest qui devient l’autoroute 417 en Ontario; prenez la sortie pour rejoindre County Road 10 en direction de Vankleek Hill.

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1 :

Entamez votre escapade avec un arrêt gourmand au Marché Champêtre de Vankleek Hill. Étant l’un des seuls marchés de la région à être ouvert l’hiver, il vous accueille tous les samedis, de 9 h 30 à 12 h 30. C’est un endroit de choix pour faire le plein de produits locaux et découvrir les saveurs de la région sous toutes ses formes.

Profitez-en pour aller à la rencontre des producteurs locaux et mettre la main sur une belle variété de produits cultivés, cuisinés et fabriqués à la main : miel, épices, vêtements, plantes, poissons, canard, légumes, menuiserie et bien plus! Il est aussi possible de passer une commande auprès d’un vendeur et de la récupérer sur place le samedi matin. Pour en savoir plus sur les marchands ou pour passer une commande en ligne, visitez le site Web du marché.



Poursuivez la journée en visitant le Vignoble de Vankleek Hill, une entreprise familiale qui produit fièrement une belle sélection de vin artisanal, du Riesling au Merlot, en passant par le Cabernet Sauvignon et le Pinot noir..

À l’occasion de la Saint-Valentin, on y prévoit des dégustations de vin et on y offrira également de beaux paniers-cadeaux, aux côtés d’autres produits gourmands qui se dégustent bien une bonne bouteille.

Venez faire un tour à la boutique, ouverte la fin de semaine de 11 h à 17 h, et profitez-en pour vous réchauffer près du feu à l’extérieur après une balade enneigée sur la propriété.



La prochaine destination vous invite à bouger, tout en vous laissant impressionner par la beauté du paysage hivernal! Avec ses 72 kilomètres de sentiers enneigés, le Sentier récréatif de Prescott-Russell attire chaque année des passionnés de l’hiver.

Bien que le sentier soit réservé aux motoneigistes, il est possible de s’apporter vos propres skis de fond ou vos raquettes pour une promenade, tout en faisant preuve de prudence et en restant visible.

Le pavillon de Vankleek Hill, l’une des cinq aires de détente le long du sentier, comprend un abri, des tables de pique-nique et des toilettes, faisant de cet endroit un bon point de départ pour entamer l’activité.



Enfin, comment mieux être récompensé après une activité sportive qu’avec un bon repas réconfortant ? Le Riverest, à L’Orignal, est un incontournable dans la région, avec la vue magnifique qu’il offre sur la rivière des Outaouais. Récemment nommé parmi les meilleurs nouveaux restaurants dans la région d’Ottawa, il se tient dans l’un des plus historiques bâtiments en Ontario.

Avec son menu mettant de l’avant des aliments locaux et durables, leur cuisine, alliant simplicité et raffinement, vous impressionnera.

Du jeudi au dimanche, dès le 10 février, on vous y attend avec un menu spécialement conçu pour la Saint-Valentin. Les réservations sont fortement recommandées et un menu pour emporter sera offert si les restrictions sont toujours en vigueur.


Hébergement :

Le long de cette route, on vous propose de passer la nuit dans l’un des AirBnb en région suivants, offrant confort, ambiance et charme aux visiteurs qui y séjournent :

Faites-vous couler un bain chaud, versez-vous un verre de vin et profitez d’un moment de détente en amoureux des plus romantiques.


Jour 2 :

Après une nuit bien reposante, il est temps de commencer la journée du bon pied avec un arrêt chez A Taste of Health, un charmant café à Moose Creek, où l'on y sert des déjeuners et des dîners savoureux qui rappellent les repas maison.

Leur menu, à la fois abordable, santé et varié, saura combler vos envies de sucré et de salé : bagels, oeufs, crêpes, gaufres, omelettes, soupes et sandwichs.

Accompagnez votre plat d’une sélection de breuvages chauds ou froids, préparés par l’un des sympathiques baristas. Il y en a vraiment pour tous les goûts, en plus d’offrir des options végétariennes et sans gluten.



Située à Avonmore, Cedar Barn Homestead, une boutique de produits corporels, est votre prochain arrêt si vous aimez offrir à l’être cher (ou à vous-même!) un petit moment de douceur.

Depuis 2018, grâce au lait produit par leurs chèvres miniatures, cette petite entreprise fabrique à la main une vaste sélection de savons naturels aux propriétés nourrissantes pour la peau.

En parcourant leur site Web ou en visitant leur boutique, on découvre plus d’une vingtaine de savons naturels, en plus de savons artisanaux, de bombes de bain et d’ensembles-cadeaux.



Nous vous invitons à poursuivre votre escapade en amoureux avec un peu d’aventure. Rendez-vous chez Countryside Adventures, une destination tout indiquée à Moose Creek pour une journée de plein air mémorable! On vous recommande fortement le patinage en forêt, un circuit glacé de trois kilomètres en pleine nature. Pour ceux qui préfèrent la raquette, un sentier est aussi aménagé dans la forêt autour de la patinoire. Ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant seront également ravis d’essayer la glissade sur tubes!

Ouvertes de jour comme de soir, ces activités vous garantiront un maximum de plaisir en amoureux ou en famille! Réservez votre accès sur leur site Web et consultez les heures d’ouverture et la qualité de la glace sur leur page Facebook.

D’ailleurs, un tarif réduit sera offert pour les couples pendant la période de la Saint-Valentin et des événements spéciaux auront lieu, combinant feu de camp en soirée et foodtruck!



Terminez enfin le séjour au Brian’s Bar and Grill, à Casselman, à une trentaine de minutes de Countryside Adventures. Ouvert du mercredi au dimanche, c’est un détour qui en vaut la peine avant ou après avoir passé quelques heures à profiter des joies de l’hiver!

On y sert non seulement des plats réconfortants comme des poutines ou des burgers, mais aussi des grillades, des soupes, des salades et des desserts.

D’ici la Saint-Valentin, si les restrictions sont levées, on y prévoit des soirées comédie, qui seront annoncées sur leur page Facebook. Venez vous réchauffer dans une ambiance décontractée autour d’une bonne bière ou d’un chocolat chaud.




Un avis important : Assurez-vous de vérifier les informations de chaque endroit que vous prévoyez visiter avant de partir car les heures d'ouverture peuvent changer sans préavis en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

Vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir les saveurs qu'offre cet itinéraire ?

Téléchargez l'itinéraire directement dans votre application Maps sur votre téléphone avant de partir.

Vous préférez un itinéraire imprimé?

<< Retrouvez la liste de toutes les excursions



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Route 7 - A Romantic Winter Getaway


Route 7 - A Romantic Winter Getaway

The short story:

February is slowly settling in. We enjoy discovering the joys of winter through a series of outdoor activities and comforting gourmet delights. With Valentine's Day approaching, it's the perfect opportunity to enjoy a romantic getaway through the snowy landscape of Eastern Ontario. From Vankleek Hill to Casselman, our route will have you falling under the spell of local producers who are proud to contribute, in their own way, to the region's offerings. It will then invite you to enjoy the outdoors by skating or snowshoeing, before tasting the local flavours and spending the night in one of the warmest places.

This trip is for the curious as well as for sports enthusiasts and foodies. Local shopping, outdoor activities and gastronomy lovers will be delighted by the various stops along the way, making this romantic getaway an unforgettable experience. Enjoy your discovery!

*Please note that in the context of the pandemic, the activities suggested on this route are subject to government restrictions. It is best to contact each destination prior to your visit, as days and hours of operation may vary.

Recommended travel dates: the months of February and March.

Travel area: This route starts in Vankleek Hill and will take you to L'Orignal, Moose Creek, Avonmore and Casselman.

Directions to Vankleek Hill:

  • From Ottawa: Take the 417 East and exit to County Road 34 toward Vankleek Hill.
  • From Toronto: Take highway 401 East to Lancaster. Take the exit to County Road 34, and north to Vankleek Hill.
  • From Montreal: Take Autoroute 40 West which becomes Highway 417 West in Ontario; exit to County Road 10 toward Vankleek Hill.

Download the itinerary right into your Maps application before leaving. The itinerary does not include a stop for accommodations because we provided several options below.

Prefer a printed itinerary?

Day 1:

Start your trip with a gourmet stop at the Vankleek Hill Farmers’ Market. As one of the only markets in the region open in winter, it welcomes you every Saturday from 9:30 a.m. to 12:30 p.m. It's a great place to stock up on local products and discover the flavours of the region in all its forms.

Take advantage of this opportunity to meet local producers and get your hands on a wide variety of products grown, cooked and made by hand: honey, spices, clothing, plants, fish, duck, vegetables, woodwork and much more! It is also possible to place an order with a vendor and pick it up on Saturday morning. To learn more about the vendors or to place an order online, visit the market’s website.



Continue the day by visiting Vankleek Hill Vineyard, a family-owned business that proudly produces a fine selection of handcrafted wines: Riesling, Merlot, Cabernet Sauvignon and Pinot Noir.

On Valentine's Day, they are planning wine tastings and will also be offering beautiful gift baskets, along with other gourmet products that are best enjoyed with a good bottle.

Stop by the boutique, open on weekends from 11 a.m. to 5 p.m., and warm up by the fire outside after a snowy walk on the property.



The next destination invites you to get moving, while taking in the beauty of the winter landscape! With its 72 kilometers of snowy trails, the Prescott-Russell Recreational Trail attracts winter lovers every year.

Although the trail is reserved for snowmobilers, it is possible to bring your own cross-country skis or snowshoes for a walk, while being careful and staying visible.

The Vankleek Hill pavilion, one of five rest areas along the trail, includes a shelter, picnic tables and washrooms, making it a good place to start.



Finally, what better way to be rewarded after an outdoor activity than with a good comforting meal? The Riverest in L'Orignal is a must in the area, with its magnificent view of the Ottawa River. Recently named one of the best new restaurants in the Ottawa area, it is housed in one of the most historic buildings in Ontario.

With a menu featuring local and sustainable foods, their simple yet refined cuisine will impress you. From Thursday to Sunday, starting February 10th, you can expect a special Valentine's Day menu. Reservations are strongly recommended and a take-out menu will be offered if restrictions are still in effect.


Where to Stay:

Along this route, we suggest you spend the night in one of the following local AirBnb's, offering comfort, ambiance and charm to the visitors staying there:

Soak in a hot tub, pour yourself a glass of wine and enjoy a romantic evening.


Day 2:

After a restful night, it's time to start the day off right with a stop at A Taste of Health, a charming café in Moose Creek that serves up tasty breakfasts and lunches reminiscent of home-cooked meals.

Their affordable, healthy and varied menu will satisfy your sweet and savoury cravings: bagels, eggs, pancakes, waffles, omelets, soup and sandwiches.

Accompany your meal with a selection of hot or cold beverages, prepared by one of the friendly baristas. There is truly something for everyone, and vegetarian and gluten-free options are also available.



Located in Avonmore, Cedar Barn Homestead, a body care products store, is your next stop if you like to treat your loved one (or yourself!) to a little tenderness.

Since 2018, using milk produced by their miniature goats, this small business has been handcrafting a wide selection of natural soaps with skin-nourishing properties.

Browsing their website or visiting their store, you'll discover over two dozen natural soaps, in addition to handmade soaps, bath bombs and gift sets.



We invite you to continue your romantic getaway with a little adventure. Head to Countryside Adventures.

Open day and night, these activities will guarantee maximum fun for you and your family! Reserve your access on their website and check the opening hours and the quality of the ice on their Facebook page.

In addition, a reduced rate will be offered for couples during the Valentine's Day period and special events will be held, combining an evening campfire and a food truck!



Finally, finish off your stay at Brian's Bar and Grill in Casselman, about 30 minutes from Countryside Adventures. Open Wednesday through Sunday, it's a worthwhile detour before or after spending a few hours enjoying the winter weather!

Not only do they serve comfort food like poutine and burgers, but also grilled meats, soups, salads and desserts.

Between now and Valentine's Day, if the restrictions are lifted, comedy nights are planned and will be announced on their Facebook page. Come warm up in a casual atmosphere over a good beer or hot chocolate.




Important note: Be sure to verify the information of every location you're planning on visiting before heading out as the hours of operation may change without prior notice due to Covid-19 restrictions.

Do you want to join us and explore the flavours that this route offers?

Download the itinerary right into your Maps application before leaving. The itinerary does not include a stop for accommodations because we provided several options below.

Prefer a printed itinerary?

<< Return to the full list of routes



These routes are proudly developed by the Eastern Ontario Agri-Food Network to promote local food, beverages, and businesses! The EOAN is grateful for funding from municipal partners, the Government of Canada, and the Government of Ontario.