Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Les saveurs de l'Est - À la découverte de routes saisonnières

Bienvenue dans l'Est de l'Ontario

Le programme Les saveurs de l'Est - À la découverte des routes saisonnières propose des excursions d'une journée et des week-ends amusants et uniques pour découvrir la beauté, les saveurs et les trésors cachés de l'Est de l'Ontario.

L'Est de l'Ontario est reconnu pour surprendre ceux qui osent s'y aventurer. Des résidents, résidentes et des producteurs et productrices accueillant(e)s, des saveurs riches, des espaces verts, des entreprises innovatrices et des lieux historiques vous y attendent et vous en mettront plein la vue. Mettez le cap sur nos destinations rurales avec les enfants afin de goûter et de découvrir les saveurs de l'Est.

Nous partagerons plusieurs routes chaque saison, mettant en vedette des personnes qui travaillent fort pour produire et offrir des produits exceptionnels. Nous vous proposerons également des activités afin de remplir votre journée ou fin de semaine. Tout y est, vous n'avez qu'à télécharger l'itinéraire sur votre téléphone ou à l'imprimer et à boucler votre ceinture. Nous avons hâte de faire votre connaissance!

Ces voyages sont idéaux pour les couples à la recherche d'un week-end romantique, les familles souhaitant une pause dans la routine ainsi que les couples à la retraite ou les groupes d'amis cherchant simplement à créer des souvenirs pour toute une vie et à découvrir ce que l'Est de l'Ontario a à offrir!


Route no. 4 - Une randonnée automnale au parc

Dates recommandées pour l'excursion : les mois de septembre et d’octobre (pour certaines activités si la température le permet).

Région de l'excursion: Cornwall et les environs, Ontario

Situé au bord des berges du Saint-Laurent au plein cœur de Cornwall, le parc Lamoureux bourdonne d’activités. Les résidents y vont pour les randonnées, le vélo ou la pêche tandis que les touristes le visitent pour la vue splendide et les attractions variées. Le parc le plus populaire de la ville est superbe tout au long de l’année, mais encore plus quand les feuilles commencent à changer de couleur à l’arrivée de l’automne. Le parc est rempli d’activités que vous et votre famille adorerez.

D’un seul élan, ce circuit vous invite à vous laisser séduire par le paysage automnal en route vers la Tournée annuelle des studios Apples & Art et à déguster le met non officiel de Cornwall : la pizza, si le cœur vous en dit!

Les amateurs d’art sous toutes ses formes seront comblés par ce circuit. Rendez-vous au parc Lamoureux accompagné de vos amis et de votre famille pour une promenade et pour admirer le paysage changeant et les couleurs de l’automne.


Voir les détail de la route no. 4.


Route no. 3 - Plaisirs d'été à Cornwall

Dates recommandées pour l'excursion : du mois d'août au mois d'octobre.

Région de l'excursion: Cornwall et les environs, Ontario

Cornwall est l'une des plus anciennes communautés de l'Ontario et regorge d'histoires. Vous pouvez visiter le musée de Cornwall, l'ancienne prison de SDG, parcourir le circuit pédestre historique qui longe la rive de Cornwall, et vous rendre au parc Lamoureux qui offre une vue spectaculaire du fleuve Saint-Laurent et de l'île de Cornwall.

Cornwall devient une destination gourmande alors que le secteur agroalimentaire de la région connaît une croissance rapide. L'histoire de Cornwall remonte à 1784 et la ville conserve le charme de la vie des petits centres. Que vous soyez amateurs et amatrices de plein air ou d'arts et de culture, la région a beaucoup à offrir.

Amateurs et amatrices d'art et d'histoire, ce circuit vous plaira! Cette escapade combine la culture et l'histoire et vous mènera à un atelier de céramique afin de réaliser vos propres oeuvres. La vue spectaculaire du fleuve Saint-Laurent et la cuisine sont également à l'honneur. Nous vous proposons des délices glacés ainsi que la nourriture des restaurateurs les plus réputés à Cornwall. C'est parti!


Voir les détail de la route no. 3.


Route no. 2 - Tombez sous le charme de Vankleek Hill et ses environs

Dates recommandées pour l'excursion: les mois de juillet et août.

Région de l'excursion: Vankleek Hill et les environs, Ontario.

Visitez la région pour sa superbe architecture des maisons centenaires et découvrez du même coup les boissons et les produits artisanaux, le marché champêtre, ou venez pour l'autocueillette de petits fruits et pour les activités palpitantes en compagnie de vos amis, votre conjoint, conjointe ou votre famille!

Avec ses champs à perte de vue, la région de Prescott et Russell, située près de la frontière du Québec, la région regorge d'activités qui plairont à tout le monde. Offrez-vous un moment de répit et de détente, des activités extérieures palpitantes avec des enfants ou laissez-vous séduire par l'architecture victorienne, de la bière primée et de l'art, tout cela au cœur de terres agricoles.

Vankleek Hill est une région à ne pas manquer avec sa brasserie primée, Beau's All Natural Brewing Co., qui accueille chaque année l'Oktoberfest, que fréquentent 20 000 personnes, son propre musée, ses nombreux bâtiments patrimoniaux, la tour d'observation Higginson, ses cafés et sa murale extérieure.

Autoproclamée “Capitale du pain d'épice de l'Ontario” pour l’ornementation de bois portant ce nom au-dessus des balcons, les maisons victoriennes en mettent plein la vue durant la Tournée des maisons décorées pour Noël, un événement annuel. Partez à la découverte de ces rues charmantes en toute saison, leur beauté est unique.

Cette escapade est parfaite pour les amateurs d'histoire et d'architecture qui souhaitent admirer Vankleek Hill, les amateurs et amatrices de bière et de bouffe qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs locales et les familles qui veulent insérer leurs orteils dans le sable de la plage et participer aux activités qu’offre le Parc Voyageur. C'est un départ!


Voir les détail de la route no. 2.


Route no. 1 - Tournée gourmande au bord du fleuve

Dates recommandées pour l'excursion : 2e semaine de juin au début juillet pour les fraises, le mois de juillet pour les framboises, l'été pour les légumes, l'automne pour les pommes.

Région de l'excursion: Iroquois et Morrisburg, Ontario

Êtes-vous un passionné de grand air et de cuisine? Nous avons imaginé une escapade idéale pour vous! Situé à une heure d’Ottawa, les villages de Morrisburg et Iroquois, sur le bord des rives du fleuve Saint-Laurent, offrent une crémerie, un vignoble, la station de jaugeage Locks, des fermes où cueillir vos propres petits fruits et de nombreux restaurants. Vous ne serez pas déçus de goûter à ces produits cultivés localement et conçus avec amour et fierté.

Il s’agit de l’escapade idéale pour les familles qui veulent goûter aux fraises les plus savoureuses et vivre des activités en plein air, pour les couples qui sont prêts à sortir post-COVID et faire des activités sécuritaires comme du canot sur le canal Galop ou encore pour les retraités qui veulent faire une promenade sur les rives du fleuve Saint-Laurent et qui veulent rencontrer des gens de la région.


Voir les détail de la route no. 1.



D'autres routes s'ajouteront au programme au cours des prochaines semaines. Revenez nous rendre visite souvent.


Voyagez-vous en VR, soit individuellement ou en groupe? Veuillez consulter cette liste partielle des terrains de camping pour VR dans l'Est ontarien. Le RAEO offre cette liste à titre d'information uniquement à titre gracieux. Le RAEO ne garantit pas l'exhaustivité ou l'exactitude des informations et ne cautionne aucun des campings.


Quelques conseils pour une journée confortable.

  • Ces itinéraires sont suggérés pour des excursions d'une journée et d'un week-end, mais le voyageur est seul responsable du choix des arrêts, de la réservation, du paiement de tous les achats et frais, et du respect des règles de chaque site.
  • Assurez-vous d'examiner chaque arrêt suggéré car certains endroits peuvent nécessiter des réservations.
  • Visitez le site Web de chaque site pour vérifier leurs heures d'ouverture, les opérations saisonnières, l'accessibilité, les caractéristiques et les intérêts particuliers, et la disponibilité changeante.
  • Apportez de l'eau, un sourire et beaucoup d'appréciation pour la beauté de l'Est de l'Ontario.
  • Veuillez informer les exploitants des sites que vous visitez comment vous les avez trouvés, afin qu'ils sachent que notre programme fonctionne pour eux.


Dans les archives

Ce programme étant nouveau, il n'y a pas de routes archivées pour le moment.



Ces routes sont fièrement développées par le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien pour promouvoir les aliments, les breuvages et les entreprises locales ! Le RAEO reconnaît le financement de ses partenaires municipaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Sample the East - Discovering Seasonal Routes

Welcome to Eastern Ontario

The "Sample the East - Discovering Seasonal Routes" program offers unique fun-filled day trips and weekend trips to discover the beauty, the flavours, and the hidden treasures of Eastern Ontario.

Eastern Ontario has the reputation of surprising folks that dare visit to come and say hi. Filled with welcoming locals and growers, bountiful flavours, history, green spaces and innovative businesses, it promises to impress you. Grab the kids, pack the bags and come along our rural destinations to taste and explore the flavours and treasures of the East.

We will share several routes each season, putting forward people that work hard into making and offering amazing foods, as well as other activities to fill your day or weekend trips. We’ve done all the work for you! Simply download the trips directly to your phone (or print them) and buckle up. We can’t wait to meet you!

These trips are ideal for couples looking for a romantic weekend getaway, families hoping for a break in the routine as well as retired couples or groups of friends simply looking to create memories to last a lifetime and discover what Eastern Ontario has to offer!

Route 4 - A Walk in the Park

Recommended travel dates: September with some activities running into October (weather permitting).

Travel area: Cornwall and surroundings, Ontario.

Quick route description: Running along the shoreline of the Saint-Lawrence River in downtown Cornwall, Lamoureux Park is bustling with activities. Locals go to hike, cycle or fish and tourists visit to enjoy the waterfront view and attractions. The city's most popular park is gorgeous any time of the year but especially as the season switches and the leaves start changing colour. The park is packed with attractions for you and your family to enjoy.

This tourist circuit invites you to swing into a new season, to take in the fall colours on the drive to the Apples and Art Studio Tour and to get Cornwall's unofficial dish: pizza if you feel like it.

Art lovers will rejoice with this route boasting with arts of all types. Bring your friends and family along for a nice stroll along the Lamoureux Park and enjoy the changing of seasons to maximize your outdoor exposure.

All the details of Route 4.


Route 3 - Summertime in Cornwall

Recommended travel dates: from August to end of October.

Travel area: Cormnwall and surroundings, Ontario.

Quick route description: Cornwall is one of Ontario's oldest communities and a historical gem. You can tour the Cornwall Museum, Historic SDG Jail, take the historic walking tour along Cornwall's waterfront, and visit Lamoureux Park which offers scenic views of the Saint-Lawrence River and Cornwall Island.

Cornwall is also becoming a food destination as the agri-tourism sector is growing quickly in the region. Tracing its roots back to 1784, Cornwall retains the charm of small-town life. Nature lovers as well as arts and culture buffs will appreciate the area.

Calling all history and art lovers! This route found the sweet spot between old and new with loads of culture and history, along with the ability to create new art and explore with colors. Of course, we included some sweet treats and some of the best foods Cornwall has to offer. Hop on and enjoy the beautiful views of the Saint-Lawrence River.

All the details of Route 3.


Route 2 - Small Town Charm

Recommended travel dates: the month of July and August.

Travel area: Vankleek Hill and surroundings, Ontario.

Quick route description: Come for the beautiful architecture of the historical houses, stay for the artisan food and drinks, to visit the farmers’ market, to pick your own fruits and the fun-filled activities with friends, your better half or the family!

Vankleek Hill is a go-to location with its award winning brewery, Beau's All Natural Brewing Co., host of the Oktoberfest with an attendance of 20 000, its own museum, numerous heritage buildings, the Higginson observation tower, coffee shops, and the art mural.

This trip is perfect for history and architecture lovers looking to admire the unique charm of Vankleek Hill, and for beer and food lovers that are after interesting local flavours. It’s also the perfect outing for families looking to hit the beach and enjoy the several activities Voyageur Provincial Park has to offer.

All the details of Route 2.


Route 1 - Foodie on the River

Recommended travel dates: 2nd week of June to early July for strawberries, end of July for raspberries), all summer for veggies, and the fall for the apple season.

Travel area: Iroquois and Morrisburg, Ontario.

Quick route description: Are you looking to satisfy your thirst for both fresh air and amazing foods? We've got you! Located 1 hour from Ottawa, the villages of Morrisburg and Iroquois, nestled along the shores of the St. Lawrence River, offer a creamery, a winery and vineyard, the impressive Locks Gauging Station, Pick-Your-Own farms and many restaurants. Come taste the pride and love poured into these locally grown or crafted delicacies.

Ideal for young families looking to taste the best strawberries and appreciate fun outdoor activities, couples craving a COVID-19 safe outing discovering amazing food and perhaps a water adventure on the Galop Canal, as well as retired folks looking to stroll along the St. Lawrence and meet the locals.

All the details of Route 1.



More routes will be added to the program over the coming weeks. Come back and visit us often. 

 

Are you travelling by RV, either alone or as a group? Please consider this partial listing of RV campsites in Eastern Ontario. The EOAN offers this list for information as a courtesy only. The EOAN does guarantee the thoroughness or the accuracy of the information, and does not particularly endorse any of the campsites.


Some tips for a comfortable day.

  • These routes are suggested day and weekend trips, but the traveller is solely responsible for choosing the stops, making reservations, paying all purchases and fees, and respecting the rules of each site. 
  • Be sure to review each suggested stop as some places may require reservations.
  • Visit the website of each venue to verify their hours of operation, seasonal operations, accessibility, particular features and interests, and changing availability.
  • Bring water, a smile, and lots of appreciation for the beauty of Eastern Ontario.
  • Please tell the operators of the venues that you visit how you found them, so that they will know that our program is working for them.


Archived routes

As this program is new, there are no archived routes at this time.



These routes are proudly developed by the Eastern Ontario Agri-Food Network to promote local food, beverages, and businesses! The EOAN is grateful for funding from municipal partners, the Government of Canada, and the Government of Ontario.