Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentarie de l'Est ontarien

Savourez les produit locaux


Voilà le portail des aliments locaux des l'Est ontarien. Découvrez les saveurs régionales provenant des fermes et artisans alimentaires exceptionnels de l'Est ontarien. Le portail accueille les consommateurs, les commerçants, les restaurants, et les autres acheteurs commerciaux qui veulent se procurer les aliments locaux dans l'Est ontarien.

Inscrivez-vous au portail dès maintenant afin de découvrir et acheter les aliments locaux. Le portail intègre de nouveaux fournisseurs au cours des prochaines semaines et les prochains mois. Nous invitons les fournisseurs (agriculteurs et producteurs d'aliments et de breuvages) à s'incrire au portail des aliments locaux afin de développer votre entreprise et de mieux servir vos clients.


Le programme Les saveurs de l'Est - À la découverte des routes saisonnières vous propose des excursions d'une journée et des week-ends amusants et uniques pour découvrir la beauté, les saveurs et les trésors cachés de l'Est de l'Ontario. Des résidents, résidentes et des producteurs et productrices accueillant(e)s, des saveurs riches, des espaces verts, des entreprises innovatrices et des lieux historiques vous y attendent et vous en mettront plein la vue. Mettez le cap sur nos destinations rurales avec les enfants afin de goûter et de découvrir les saveurs de l'Est.



Achetez localement, surtout pour la nourriture et les boissons, fait des merveilles. Découvrez la nourriture et les boissons du coin, les saveurs uniques, et les artisans derrière tout cela.

L’achat d’aliments locaux renforce l’économie locale pour la prospérité de tous. Il soutient les petites exploitations familiales et les artisans de l’alimentation. Cela développe votre fierté et votre l’identité locales. Il crée des liens et des relations entre les producteurs et les consommateurs.

Nous remercions le marché champêtre de Vankleek Hill pour cette photo magnéfique.

Apprennez-en davantage concernant un système agroalimentaire local.


Trouvez votre agriculteur et votre artisan alimentaire sur la carte des ressources agroalimentaires de l’Est ontarien. Ils sont tous ouverts à la vente directe aux consommateurs. Certains vendent dans d’autres points de vente au détail et/ou dans les marchés champêtres locaux. Certains livreront à votre domicile. Certaines fermes offrent des lieux pour des événements spéciaux.



Rencontrez les fermiers et les artisans alimentaires dans les marchés champêtres et les autres marchés publics. Certains marchés sont ouvert pendant 12 mois. Plusieurs marchés saisonniers ouvrent en mai ou en juin pour la saison estivale.

Cette photo est offerte par les Marchés d'Ottawa.

Repérez une marché public ou un marché champêtre près de chez vous:

  • Plusieurs marchés dans la villes d'Ottawa
  • Cornwall
  • Vankleek Hill
  • Maxville
  • Orleans
  • Metcalfe
  • Casselman
  • Navan
  • Long Sault
  • Cumberland
  • Monkland


Cherchez les comptoirs d'aliments locaux au sein de ces entreprises de la région:

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentarie de l'est ontarien

Shop Local in Eastern Ontario


Welcome to the Eastern Ontario Local Food Portal, your discovery of the wonderful flavours and the great farmers and food artisans in eastern Ontario. The Local Food Portal welcomes consumers, retailers, restaurants, and other wholesale markets to shop locally in Eastern Ontario. 

Sign into the Portal now to discover and purchase local food. The Portal is welcoming new vendors over the coming weeks and months, so come back often. We invite vendors (farmers and original food and beverage producers) to join the portal to expand your business and serve your existing customers. 


"Sample the East - Discovering Seasonal Routes" is a series of curated single and multi-day trips to attract local and distant visitors to our region. Each route is very localized with venues within a few minutes of each other. The routes highlight foods and beverages along with outdoor adventures, arts, restaurants, and accommodations to make each trop unique and memorable. Local and distant visitors will appreciate the suggestions that we have put forward to savour the local flavours, discover hidden gems, and connect with our people in eastern Ontario.



Shopping locally, especially for food and beverage does wonders. Discover the great food and beverages, the unique flavours, and the beautiful people behind it all.

Buying local food builds the local economy for mutual prosperity. It supports small scale family farms and food artisans. It grounds you in local identity and flavours. It creates bonds and relationships between producers and consumers. 

This beautiful photo is courtesy of the Vankleek Hill Farmers Market.

Learn more about the benefits of a local food economy.



According to CBC Ottawa, local growers say they're anticipating even more demand for their products this season, as the pandemic continues to influence people's buying and eating habits. (Photo courtesy of Leela Ramachandran and CBC Ottawa.)


Find your local farmer and food artisan on the food asset map for eastern Ontario. They are all open for direct sales to consumers. Some vendors sell at other retail locations and/or local farmers markets. Some vendors will deliver to your home. Some farms offer venues for special events.



Meet the farmers and food artisans at central location such as farmers' markets and other public markets. Some farmers' markets are open all year, and may other farmers' markets are opening in May and June for the summer season. 

Photo courtesy of Ottawa Markets.

Find your local farmers' market or public market in:

  • Ottawa (several markets throughout the city)
  • Cornwall
  • Vankleek Hill
  • Maxville
  • Orleans
  • Metcalfe
  • Casselman
  • Navan
  • Long Sault
  • Cumberland



Look for these dedicated local food counters at selected retail outlets in the region: