Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Occasions de formation dans le secteur agroalimentaire

Le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien offre à ses membres et parties prenantes des occasions de formation de développement des compétences par ses propres activités de formation, en partenariat avec d'autres organisations et en communiquant les offres de formation venant d'ailleurs.


ProspéCité est un camp entrepreneurial intensif de 3 jours pour les entrepreneur.es francophones de la province de l’Ontario qui viennent de démarrer leur entreprise. Il est organisé par L’unité entrepreneuriale du collège La Cité, en collaboration avec Apprends et entreprends, et se tiendra en ligne du 15 au 17 juin 2022. L'inscription est gratuite! Les participant.es auront la chance de se faire accompagner par des experts et de travailler sur de nombreux aspects de leurs entreprises. Trouvez plus d’informations et faîtes votre demande d'admission.


Préparer une demande de subvention : pas si compliqué. Les gens sont très occupés, alors ce webinaire est reporté à l'automne. On vous propose quelques façons de penser aux demandes de subvention et des conseils sur le processus de planification et de rédaction d'une demande. Il y a des concepts que vous devez considérer et garder à l'esprit tout au long du processus : 1) le but, 2) qui examine la demande, 3) vos attentes et les leurs. Profitez de l'expérience importante de Janie Renée dans la rédaction des demandes de subvention.



Exploiter votre véritable potentiel en tant qu'entreprise touristique, par Locali.T, en anglais seulement pour l'instant - Évaluez votre offre d'expériences touristiques et prenez l'initiative d'exploiter votre véritable potentiel touristique. À l'aide d'une liste de vérification de votre état de préparation en 14 étapes, développez une compréhension des marchés des visiteurs et du tourisme et des mesures à prendre pour être vraiment « prêt pour le marché ». Deux parties virtuellement le 3 mai ET le 10 mai 2022, de 10 h à 14 h. Offre à durée limitée : 200 $/personne.



Le 12 mai, joignez-vous à l'équipe de Ontario By Bike’s Bicycle Friendly Business pour un webinaire informatif d'une heure afin de vous renseigner sur le programme d'entreprises amies des cyclistes de l'Ontario à vélo dans votre région, de découvrir comment vous pouvez vous joindre au réseau et accueillir les cyclistes dans votre établissement et d'entendre les mises à jour locales. Les webinaires sont ouverts à tous et gratuits, mais ils présentent un intérêt particulier pour les professionnels du tourisme - notamment les établissements d'hébergement, les services de restauration, les attractions, les brasseries, les établissements vinicoles, etc...



PAROLancez comme un Pro. PARO est l’un des Leaders de centres d’affaires pour femmes au Canada. PARO offre des ateliers de développement d’entreprises et d’emploi, ainsi que des programmes de formation variés. PARO se définit comme un lieu où les femmes peuvent parler ouvertement de leurs idées et compter les unes sur les autres pour obtenir du soutien et de l’inspiration.

Compléter le formulaire d’adhésion. Critères d’égilibité : être femme, être résidente d’Ontario, être à laisse de communiquer en français, avoir 18 ou plus, être en démarrage d’entreprise (dans le début le lancer une entreprise),.L’entreprise en démarrage appartient à une femme.

Les sessions : (Vous devez assister à au moin deux sessions pour être éligible pour le concours.)

  • mercredi le 4 mai, 9h30-10h30 -> Sujet : Le modèle d’affaire canvas
  • mercredi le 18 mai, 9h30-10h30 -> Sujet : les finances
  • mercredi le 1 juin, 9h30-10h30-> Sujet : le marketing
  • mercredi le 15 juin, 9h30-10h30-> Sujet : comment donner une présentation de ventes
  • mercredi le 22 juin, 9h30-10h30 -> Session jugé pour gagner les prix de 500$ en première place et 250$ en deuxième place

L`'Université de Guelph - Fondations en gestion agricole. Dans ce cours, vous explorerez la stratégie et la planification des entreprises agricoles, la gestion agricole, la planification de la relève et les fondamentaux financiers. Investissez quelques heures dans ce cours en ligne gratuit et vous acquerrez les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre toute une vie des décisions plus éclairées pour vous et votre entreprise. Investissez dans votre entreprise. Investissez en vous-même.


PARO Centre d'entreprises des femmes - Un événement d'apprentissage et de reconnaissance pour un avenir durable. Le jeudi 28 avril 2022 de 9 h 00 à 16 h 00. Cet événement GRATUIT ET EN LIGNE est une reconnaissance et une célébration des réalisations des femmes d'affaires de l'Ontario et une excellente occasion d'apprentissage pour toutes. PARO Centre d'entreprises des femmes et Spark sont fiers de vous présenter ces panels, webinaires et prix éclairants. Avec notre conférencière inspirante, la Dre Jane Goodall, militante des droits des animaux, éthologue et environnementaliste de renommée mondiale. Les prix honoreront les femmes entrepreneurs qui ont repensé et transformé leurs entreprises pour un avenir durable grâce à une coopération, une appropriation, une intégrité, une responsabilité, une simplification ou un soutien par les pairs compétents.


Formation gratuite à forte demande : la région touristique de l'Ontario n° 9 soutient les demandeurs d'emploi, les travailleurs et les employeurs du secteur du tourisme et de l'accueil en leur donnant accès à opportunités de formation et d'apprentissage axées sur les compétences professionnelles à forte demande. Pour une durée limitée, une sélection de cours à la demande soigneusement sélectionnés est disponible GRATUITEMENT ! Les cours conviennent aux personnes intéressées à rejoindre l'industrie du tourisme, aux employés actuels qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences, et à ceux qui prévoient un retour au travail.


Comment l'achat local travaille pour vous. La Culinary Tourism Alliance (CTA), en partenariat avec l'OTEC, a créé une toute nouvelle cours mixte gratuit de programmes de formation en ligne et dirigés par un instructeur pour les entreprises hôtelières et touristiques afin de mieux tirer parti du pouvoir du tourisme alimentaire en Ontario. dans notre région et au-delà. Découvrez comment l'approvisionnement local, la narration et le partenariat peuvent vous aider à développer votre entreprise et à attirer plus de clients en Ontario. C'est gratuit jusqu'au 31 mars 2022.


La conférence « Advancing Women in Agriculture » est créée pour toutes les femmes passionnées par l'agriculture et l'alimentation, que vous soyez étudiante en agriculture, productrice, entrepreneure, représentante d'une association de producteurs ou d'une entreprise agroalimentaire.


L'Atelier international sur l'agrotourisme présente les Rassemblements sur l'agrotourisme : une série virtuelle pour les communautés agricoles, alimentaires et de voyage. La série rassemble des agriculteurs, des chercheurs, des prestataires de services, des experts du tourisme et bien d'autres pour partager leurs connaissances et leur expérience du monde entier. Les rassemblements sont gratuits, mais une inscription préalable est requise.


The « Ontario Craft Brewers Conference » a annoncé sa programmation. Rejoignez-nous à la conférence du 25 au 26 octobre à Niagara Falls. OCBC est la plus grande conférence annuelle et foire commerciale de l'industrie brassicole artisanale au Canada. Avec la croissance du secteur de la brasserie artisanale au cours des deux dernières décennies, il existe maintenant des centaines de brasseries, de brasseurs sous contrat et de brasseries-bistro dans les communautés de la province.


Collège La Cité offre des outils et des solutions concrètes pour adresser la problématique de pénurie de main-d’œuvre. Réservez l’avant-midi du 10 mars prochain, un événement à ne pas manquer aura lieu dans leur studio Excentricité. Bloquez votre calendrier et demandez une invitation pour vous inscrire lorsque tous les détails seront disponibles.


L'atelier international sur l'agrotourisme aura lieu en personne du 30 août au 1er septembre 2022 à Burlington, Vermont, États-Unis. Agriculteurs, chercheurs, prestataires de services agricoles, experts en tourisme et autres personnes intéressées par l'agrotourisme sont invités à partager leurs connaissances et leur expérience. Certaines sessions de la conférence seront également diffusées en direct et/ou enregistrées, afin que ceux qui ne peuvent pas y assister en personne puissent participer virtuellement.


« Feeding Your Future » permet aux candidats d’en apprendre davantage sur l’agriculture, d’entrer sur le marché du travail en se sentant préparés et confiants et de combler l’écart avec les nouveaux employeurs et les possibilités d’emploi.


Des événements antérieurs

Le Carrefour Éco-Ferm, le samedi 26 février, est la conférence agricole locale annuelle avec des webinaires en ligne sur le marketing, la production de grandes cultures et la production animale. C'est une presentation conjointe de Cultivons biologique Canada, Alimentation juste Ottawa et le RAEO. Vous trouverez ici les enregistrements de tous les ateliers de la conférence.

Rejoindre les fournisseurs locaux de secours alimentaires

Dans le cadre de la Journée éco-ferme, le RAEO organisera une session qui vise à créer des ponts entre les agriculteurs et producteurs d'aliments et les organismes qui s'occupent de sécurité alimentaire et de secours telles que les banques alimentaires, les résidences municipales, les popotes roulantes, et les programmes de livraison à domicile.

Ce secteur s'est traditionnellement appuyé sur les chaînes d'approvisionnement en gros où la nourriture provient d'épiciers et de sources industrielles éloignées. Ces organismes expriment maintenant leur intérêt pour l'approvisionnement local dont les programmes de don de récoltes excédentaires, de récupération des aliments, de «planter une rangée supplémentaire», d'achats planifiés et d'achats ponctuels.

Une copie de l'enregistrement est maintenant disponible. C'est votre chance de comprendre et de vous connecter avec les fournisseurs de secours alimentaires. Des représentants de la banque alimentaire de Vankleek Hill, du Centre Agapè de Cornwall et du Community Food Share desservant les comtés de Stormont et Dundas seront présents.


AgriCité : En collaboration avec l’Union des cultivateurs franco-ontariens et le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien, l’équipe des programmes en Techniques agricoles du Collège La Cité est fière de produire la quatrième édition d’AgriCité. Sous le thème : Construire nos trajectoires agroalimentaires, l’activité a comme objectif de faire découvrir les occasions d'affaires en agriculture et agroalimentaire dans la période après-pandémie. L’activité a eu lieu le 7 avril prochain au pavillon Excentricité du Collège La Cité. La communauté agricole, les écoles secondaires ainsi que le grand public y étaient invités. Suivre ce lien pour visionner l'enregistrement de la conférence (avancez l'enregistrement à 8 min et 30 sec pour commencer la conférence).


L'Atelier international sur l'agrotourisme a présenté une session sur le marketing alimentaire local et l'agrotourisme avec des exemples de l'Est de l'Ontario, du Sud du Québec et de la région de l'Aube en France. Apprenez-en davantage sur la collaboration régionale, les programmes visant à connecter les consommateurs aux aliments locaux et les programmes de promotion de l'agrotourisme.


In the Know est un programme de sensibilisation à la santé mentale élaboré par le Collège vétérinaire de l'Ontario (Université de Guelph) et créé spécifiquement pour éduquer la communauté agricole. L'atelier de quatre heures sur la santé mentale est conçu pour s'adapter à la disponibilité limitée des agriculteurs/producteurs en raison d'horaires quotidiens rigides, en fournissant des informations essentielles et en intégrant la culture de la communauté agricole. In the Know s'adresse aux agriculteurs, aux producteurs et aux personnes avec lesquelles ils ont des contacts réguliers. Il peut s'agir, entre autres, de membres de la famille, de pairs et d'alliés dans l'industrie agricole, comme les vétérinaires, les éleveurs, les vendeurs de semences ou d'aliments pour animaux, les institutions financières, les comptables ou les membres de la communauté qui ont un contact direct avec les propriétaires/exploitants agricoles.
Inscription :
Anglais: 19 janvier 2022 - 10h00-14h00 (HNE) In the Know - Session en anglais.
Français: 27 janvier 2022 - 10h00-14h00 (HNE) In the Know - Session en français.
Coût: Gratuit – Dons acceptés en ligne FAITES UN DON


Une série virtuelle - le profit pour fair du bien! Le Fair Finance Fund a développé des séries pour le secteur alimentaire et agricole local. Dans la série de cette année, apprenez à gérer vos finances, à aligner votre argent sur vos valeurs, à vous connecter avec vos meilleurs clients, à comprendre l'importance de suivre votre impact et à créer un lieu de travail valorisé. Les séances sont programmées tous les mercredis du 12 janvier au 9 février 2022.


La conférence d'agriculture biologique de Guelph, en partenariat avec le Conseil biologique de l'Ontario (OCO), est fier d'annoncer les ateliers virtuels du 24 au 29 janvier 2022. La conférence se penchera sur les solutions climatiques biologiques. Plongez-vous dans diverses sessions pour explorer les manières dynamiques dont l'agriculture biologique profite à la fois aux agriculteurs et à l'environnement et trouvez des informations d'experts sur la façon de démarrer, de faire la transition ou d'améliorer votre système d'agriculture biologique.


L'agritourisme comme outil de développement rural et d'autonomisation des femmes, par les Rencontres internationales de l'agritourisme. L'agrotourisme a le potentiel d'autonomiser les femmes du monde entier, en particulier dans les communautés rurales. Nous avons parlé aux dirigeants communautaires qui lancent ce travail en Ouganda, en Macédoine du Nord, au Pérou et aux États-Unis. Voir un enregistrement de ce webinaire.

Le congrès annuel de l'Union des cultivateurs franco-ontariens, une mine d'or avec des présentations éducatives et des perspectives d'avenir, du 22 au 26 mars.

Le Symposium Sols vivant est un événement axé sur les solutions et sur l'action qui réunit une diversité d’acteurs de tous les secteurs ayant tous un même objectif: Régénérer les sols; Rafraîchir le climat.

Eastern Ontario Agri-Food Network / Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien

Training Events in the Local Agri-Food Sector

Eastern Ontario Agri-Food Network serves its members and stakeholders by providing, sharing, and promoting training events and skills development opportunities.


ProspéCité is an intensive 3-day entrepreneurial camp for French-speaking entrepreneurs in the province of Ontario who have just started their business. It is organized by La Cité College's entrepreneurial unit, in collaboration with Learn and Entrepreneurs, and will be held online from June 15 to 17, 2022. Registration is free! Participants will have the chance to be accompanied by experts and work on many aspects of their businesses. Find more information and the appliucation here.


Preparing a grant proposal. Since people are so busy at this time of year, this webinar is postponed to the late fall. Are you intimidated by grant applications? This workshop offers a new way to think about grant applications and some advice about the process of planning and writing a grant application. There are concepts to consider and things to keep in mind throughout the process: 1) the purpose, 2) who reviews the application, 3) your and their expectations. Benefit from Janie Renée's extensive experience in grant writing.



Harnessing your true potential as a tourism business, by Locali.T - Assess your tourism experience offering and take the lead in harnessing your true tourism potential. Through a 14-step market readiness checklist, develop an understanding of the visitor and tourism markets, and what steps to take to truly be "market ready". Two parts virtually on May 3rd AND May 10th 2022, 10 a.m. to 2 p.m. Limited time offer: $200/person.



On May 12, join Ontario By Bike for a 1-hour informative webinar to learn about Ontario By Bike’s Bicycle Friendly Business Program in your region, find out how to join the network and welcome cyclists to your location and hear local updates. The webinars are open to everyone and free to participate in but are of particular interest to tourism professionals - including accommodations, food services, attractions, tour operators, breweries, wineries, business areas and cycling-related businesses and organizations interested in catering to this growing market.



PARO Pitch like a Pro. En français seulement - aller voir la page en français pour les détails. PARO is one of the Leaders of Women's Business Centers in Canada. PARO offers business development and employment workshops, as well as various training programs. PARO defines itself as a place where women can talk openly about their ideas and rely on each other for support and inspiration.



PARO Women Leaders - A Sustainable Future Learning and Awards Event. Thursday, April 28, 2022 from 9:00 AM to 4:00 PM EDT. This FREE ONLINE event is a recognition and celebration of the achievements of women in business across Ontario and a great learning opportunity for all. PARO Women's Enterprise and Spark Centre are proud to bring you these enlightening panels, webinar and awards to you. With our inspiring Keynote Speaker Dr. Jane Goodall, world-renowned animal rights activist, ethologist and environmentalist. The awards will honour women entrepreneurs who have reimagined and transformed their enterprises for a sustainable future through demonstrated cooperation, ownership, integrity, responsibility, simplification or peer support.


Free High-Demand Training: Ontario Tourism Region #9 is supporting tourism and hospitality job-seekers, workers and employers by providing access to training and learning opportunities that focus on high-demand workplace skills. For a limited time, a selection of carefully curated on-demand courses are available for FREE! Courses are suitable for people interested in joining the tourism industry, current employees who would like to improve their knowledge and upskill, and those planning a return to work.


University of Guelph - Foundations in Agricultural Management. In this course, you'll explore agricultural business strategy and planning, farm management, succession planning and financial fundamentals. Invest a few hours in this free, online course and you'll gain the knowledge and confidence to make a lifetime of better informed decisions for yourself and your business. Invest in your business. Invest in yourself.


Making Local Sourcing Work for You. The Culinary Tourism Alliance (CTA), in partnership with OTEC, has created a brand-new, free blended suite of online and instructor-led training program for hospitality and tourism businesses to better leverage the power of food tourism in Ontario. in our region and beyond. Learn how local sourcing, storytelling and partnership can help grow your business and attract more people to Ontario. It is free until March 31, 2022.


The Advancing Women in Agriculture Conference is created for every woman who is passionate about agriculture and food, whether you are a university student studying agriculture, producer, entrepreneur, representative of a grower association or corporate agribusiness.


The International Workshop on Agritourism presents Agritourism Gatherings: A virtual series for farm, food, and travel communities. The series brings together farmers, researchers, service providers, tourism experts and many others to share their knowledge and experience from around the world. The gatherings are free to attend, but advance registration is required.


Collège La Cité, with the support of Fed Dev Ontario and Invest Ottawa, will offer a series of free webinars on entrepreneurship and new trends in the business world. The goal is to offer solutions to entrepreneurs and future entrepreneurs in the region, during the COVID-19 period and soon, post-COVID.


The Ontario Craft Brewers Conference has announced their programming. Join us at the conference on October 25-26 in Niagara Falls. OCBC is Canada’s largest craft brewing industry annual conference and trade show. With the growth of the craft brewing sector in the past two decades, there are now hundreds of operating breweries, contract brewers and brewpubs in communities across the province.


The International Workshop on Agritourism will take place in person on August 30 - September 1, 2022 in Burlington, Vermont, USA. Farmers, researchers, agricultural service providers, tourism experts, and others interested in agritourism are invited to share their knowledge and experience. Some conference sessions will also be streamed live and/or recorded, so those who can’t attend in person can participate virtually.


Through webinars, agri-training opportunities and virtual career fairs, Feeding Your Future allows candidates to learn more about agriculture, enter the workforce feeling prepared and confident and bridges the gap to new employers and job opportunities.


Past Training Events

EcoFarmDay on Saturday February 26th 2022 was the annual local farm conference with online webinars on marketing, field crop production, and livestock production. Presented by the partnership of the EOAN, Canadian Organic Growers, and Just Food Ottawa. Go here to view all the recordings of the workshops

Connecting Local Farmers with Local Food Relief Providers

As part of Eco Farm Day, the EOAN hosted a session to connect farmers and food producers to the food security and relief providers such as food banks, municipal residences, Meals on Wheels, home delivery programs, etc. This sector has traditionally relied on wholesale supply chains where food comes from grocers and industrial sources far away. They are now expressing interest in local sourcing including donation programs of excess crops, food recovery programs, "plant an extra row" programs, planned purchases, and spot purchases.

The recorded session is now available. This is your chance to understand and connect with food relief providers. We will hear from the Vankleek Hill Food Bank, the Agapè Center in Cornwall, and Community Food Share serving Stormont and Dundas Counties.


AgriCité: In collaboration with the Union des cultivateurs franco-ontariens and the EOAN, the Agricultural Technology Programs team at Collège La Cité produced the fourth edition of AgriCité. Under the theme of building our agri-food trajectories, the event aims to discover business opportunities in agriculture and agri-food in the post-pandemic period. The event took place in French, on April 7th at the Excentricité Pavilion at Collège La Cité. Follow this link for view the recorded presentation (skip foreward to about 8 min and 30 sec for the start of the conference).


The International Workshop on Agritourism presented a session on local food marketing and agri-tourism with examples from Eastern Ontario, Southern Québec and the Aube region of France. Learn more about regional collaboration, programs to connect consumers to local food, and programs to promote agri-tourism.


Online Learning Series: Purpose & Profit! The Fair Finance Fund has developed series for the local food and farm sector. In this year's series, learn how to manage your finances, align your money with your values, connect with your best customers, understand the importance of tracking your impact, and how to create a valued workplace. The sessions are scheduled every Wednesday from January 12 to February 9, 2022.


In the Know is a mental health literacy program developed at the Ontario Veterinary College (University of Guelph) created specifically to educate the agricultural community. The four-hour mental health literacy workshop is designed to fit with farmers/producers limited availability owing to rigid daily schedules, distilling critical information and incorporating agricultural community culture. In the Know is meant for farmers, producers and persons with whom they have regular contact. This may include, but is not limited to, family members, peers and allies in the agricultural industry such as veterinarians, breeders, seed or feed salespeople, financial institutions, accountants or community members who have direct contact with farm owners/operators.
Registration:
English: January 19th, 2022 10:00am-2:00pm (EST)
French: January 27th, 2022 10:00am-2:00pm (EST)
Cost: Free – Donations accepted online


The Guelph Organic Conference, in partnership with Organic Council of Ontario (OCO), is excited to announce 6 virtual workshops from January 24-29, 2022. Organic Climate Solutions is the theme of this year's conference, dive deep into diverse sessions to explore the dynamic ways in which organic farming benefits both farmers and the environment and find expert insight into how to start, transition or improve your organic farming system.


Agritourism as a Tool for Rural Development and Women's Empowerment, by the International Agritourism Gatherings. Agritourism has the potential to empower women around the world, especially in rural communities. We talked to community leaders who are initiating this work in Uganda, North Macedonia, Peru and the United States. View a recording of this webinar.


The annual conference of the Union des cultivateurs franco-ontariens, packed with education, vision, and networking, March 22nd to 26th.


The Living Soils Symposium is a solutions-focused, action-oriented event that brings together a diversity of people from across sectors with one same goal: Regenerate Soil. Cool the Climate.